Comment se servir d’un blog pour mettre vos clients en confiance

C
confiance clients
Un blog présente l’avantage, sur un site internet classique, de permettre d’établir une relation sur la durée

Un blog est un formidable outil de marketing. Il vous permet de présenter les atouts de vos produits, et de tisser une relation de qualité avec vos lecteurs pour les transformer en clients. Encore faut-il que votre site inspire la confiance : voici nos conseils pour utiliser au mieux le format du blog pour vendre vos produits.

1)      Sachez attirer l’attention des prospects

Comme ils sont très visuels, et permettent d’intégrer vidéos, photographies et images, les blogs sont une bonne façon d’attirer l’attention. Mais il faut savoir vous démarquer dans l’immense masse de sites disponibles sur le web. Une étude du MIT a récemment mis en lumière le rôle du lobe pariétal dans la capacité d’attention ; pour le stimuler au maximum, il faut que votre blog fasse une bonne première impression. Faites en sorte que votre blog soit élégant, pas trop surchargé, et, si possible, insérez sur la page d’accueil une photographie de vous. La première impression des internautes, décidera  s’ils reviendront ou non sur votre site, et envisageront ou non d’acheter vos produits.

 

2)      Etablissez une relation de qualité avec les internautes

Un blog présente l’avantage, sur un site internet classique, de permettre d’établir une relation sur la durée.
Cliquez ici pour retweeter - Partagez sur Facebook
Il est essentiel de mettre votre site à jour régulièrement. . Il est préférable d’écrire des billets  deux fois par semaine, toutes les semaines, que de publier des articles de manière irrégulière. Dès la création de votre blog, fixez-vous des objectifs réalistes, établissez une liste des sujets à traiter, et tenez-y vous, en écrivant des billets à l’avance et en planifiant leur publication au besoin. Votre régularité est un indicateur de confiance déterminant pour les prospects.

 

3)      Jouez sur les émotions

N’hésitez pas à jouer sur les émotions en racontant des histoires ou en utilisant des métaphores. Laissez transparaitre votre passion pour vos produits, et partagez des petits moments de votre vie quotidienne – indiquez, par exemple, de quel endroit vous écrivez vos articles, ou ce que vous avez fait dans la journée. Les émotions sont contagieuses, et toucher les prospects est essentiel pour espérer faire des ventes.

 

4)      Montrez que vous êtes crédible

Des chercheurs canadiens ont démontré que les internautes décident très rapidement s’ils font ou non confiance à un site : c’est une question de millisecondes, et non de minutes. Le design et l’organisation de votre blog doivent être attractifs et clairs, et les publicités sont à éviter. Côté contenu, donnez du grain à moudre à vos lecteurs et fournissez des informations pertinentes.

 

5)      Favorisez les interactions

C’est tout simple : on s’intéresse plus à quelque chose lorsqu’on s’y implique. Posez des questions à vos lecteurs, poussez-les à donner leurs impressions, et répondez à leurs commentaires. Animez avec régularité votre blog, qui devient un espace d’échanges et de discussion. Vous pourrez ainsi construire, avec votre lectorat, une relation basée sur la confiance et la régularité.

 

Votre blog est le miroir de vous-même en tant qu’entrepreneur ; vous devez le concevoir et l’animer de façon à inspirer la confiance auprès des internautes. En instaurant une relation de qualité avec les prospects, vous verrez vos ventes augmenter. Vous avez remanié ou transformé votre blog, et vu une amélioration de vos ventes ? Racontez nous votre expérience dans les commentaires de ce billet, elle nous intéresse !

Déjà un commentaire

  • Bonjour Marie,

    Je suis tout à fait d’accord avec ce que tu dis dans et article, surtout quand tu déclare « Votre blog est le miroir de vous-même en tant qu’entrepreneur ».

    Je me permet de résumer ton article comme cela : « Blog de qualité = blogueur de qualité = travail de qualité = informations de qualité = produits de qualité = relation blogueur – lecteur de qualité»

À propos de Sébastien

(Le Marketeur Francais : Biographie)Sébastien, surnommé "Le Marketeur Français", est consultant en stratégie marketing, spécialisé dans la croissance explosive des petites entreprises.

/* ]]> */