Accueil Communauté des entrepreneurs La section Coup de Main Comment se déroule une vente ?

Mots-clés : 

Ce sujet a 42 réponses, 11 participants et a été mis à jour par  Farid, il y a 11 ans et 9 mois.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 43)
  • Auteur
    Articles
  • #1984

    Yvan
    Participant

    Bonjour à tous… Ha non, Sebastien dans sa vidéo a dit que c’est un mot à banir :-)

    Alors j’ai une question vraiment importante pour moi, que je me pose depuis 105 ans et j’ai décidé de vous la poser : comment doit se dérouler une vente ?

    Je vous explique, je suis passionné et donc un piètre commercial. Hier j’étais avec un “futur” client qui heureusement à besoin de mes services. C’est un “gros” client qui génère plusieurs de millions de CA et qui à l’habitude de voir des commerciaux toute la journée.

    Hors je ne sais pas quels sont les protocoles, à quel moment sortir le contrat, comment aborder le prix du produit, etc.

    Pour faire la présentation, le côté “séduire le client”, là ça peut aller. C’est après que je ne sais plus quoi faire. D’ailleurs ce client me l’a fait remarqué, que je ne savais pas vendre et que je parlais trop !

    Je sais que ce ne s’apprend pas en 15 lignes mais avez vous des conseils/livres/vidéos à me suggérer ?

    Merci pour votre aide

    #2270

    Cecile Bonnet
    Participant

    1ère règle Yvan (et tu peux l’apprendre de tes “erreurs” et des remarques de ton client) : ECOUTER
    Lors de ton 1er entretien de vente (je pratique la vente en 2 RDV qui est très pertinente pour la vente de conseil ou de service, c’est-à-dire la vente à forts enjeux qui va de pair avec le montant de l’investissement;-)).

    Le 1er RDV a pour objectif de découvrir la problématique du client (qui est différent de sa demande), pour cela la question magique est “pourquoi ?” (essaye c’est fabuleux ce que ça peut faire avancer la réflexion).
    Tu dois également aider ton client à mesurer les enjeux de son problème et les bénéfices s’il le solutionne (les enjeux sont financiers mais aussi de confort/qualité de vie, fierté et affectifs). Cela lui permet de mesurer son “retour sur investissement”.

    La vente est une affaire de perception.
    Tout est cher à priori mais si ton service me permet de gagner 50 000 euros, de la sérénité et la possibilité de prendre des vacances, je suis prête à investir 10 000 euros ! Tu saisis le principe ? (en qq lignes c’est difficile)

    Tu conclues donc ton 1er entretien en reformulant la problématique et les enjeux (c’est un peu plus subtil mais c’est le principal est là), tu exprimes si tu peux y répondre ou non, tu demandes à ton client s’il le souhaite (il s’engage déjà dans le processus d’achat) et tu sors ton agenda pour convenir du 2ème RDV où tu lui présenteras ta proposition commerciale.

    Lors du 2ème RDV, tu fais un rappel du 1er RDV et ta présentation de la solution que tu proposes avec le tarif. Ta prestation doit être détaillée (en résultats clients c’est ce que Sébastien a dû t’enseigner je pense, et en budget d’investissement).

    Le montant total est clair, transparent et rappelé en fin de présentation.
    “Quand souhaitez-vous démarrer ?” : tu prends date, c’est tout ce qui importe (le contrat et autres formalités administratives peuvent suivre par la suite).

    Ton professionnalisme ne réside pas dans ta capacité à convaincre (éviter l’argumentaire, d’ailleurs je ne le pratique pas, tout comme la réponse aux objections) mais dans ta capacité à aider ton client à y voir plus clair dans sa situation, son problème et donc la solution.
    Ta différence se jouera également dans cette posture.

    Cela t’aide-t-il ?

    PS : c’est un point que je souhaite aborder dans mon blog(cecilebonnet.wordpress.com) mais je ne l’ai pas encore développé, tu pourras y trouver un peu de matière, notamment “votre expertise : oubliez-là on s’en fiche ou “ce que vos clients achètent (ou comment vendre mieux ?)”

    #2293

    guy jongbloed
    Participant

    Merci Cécile,

    Cela ne m’étais pas adressé directement mais je profite de l’infos .

    A+
    Guy

    Guy

    #2300

    Fabrice Mouchain
    Participant

    Merci Cécile pour ton échange, j’ai lu l’article et je suis séduit.

    C’est super quand on peut mettre des mots sur des choses que l’on sent :)

    #2322

    Cecile Bonnet
    Participant

    @Guy et Fabrice : ravie de partager ce que j’ai appris, expérimenté et qui a changé ma vie d’entrepreneur !
    Je considère que ce “savoir” ne m’appartient pas (même si c’est la base de mon business aujourd’hui) et qu’il doit profiter à tout le monde !

    Cela peut paraître anodin mais la clé de la conclusion est de sortir son agenda (ou son stylo pour signature du contrat) et c’est très important d’accompagner le geste à la parole !
    Beaucoup de ventes sont loupées uniquement à cause d’un manque de conclusion et du fameux “on réfléchit et on vous rappelle”.

    Toutefois si le client a besoin de réfléchir, encore une fois il faut garder la main et lui demander quand il souhaite être rappeler.
    Ce n’est pas le forcer mais lui enlève l’épine du pied d’avoir à y penser (il a déjà tellement de choses en tête pas besoin de lui en rajouter) et vous ça vous évite de subir longues heures d’attentes impuissantes ;-)

    N’hésitez pas à revenir vers moi et à me partager vos expériences surtout ;-)

    #2324

    Fabrice Mouchain
    Participant

    J’ai noté ton email Cécile. Je serai ravis qu’au fur et à mesure de cette formation, nous collaborions dans la mise en place de nos projets respectifs. :)

    #2341

    Cecile Bonnet
    Participant

    @Fabrice : you’re welcome :-)

    #2402

    Yvan
    Participant

    Coucou @Cécile et merci pour tes remarques très pertinentes.

    Dans cette phrase : “Ton professionnalisme ne réside pas dans ta capacité à convaincre (éviter l’argumentaire, d’ailleurs je ne le pratique pas, tout comme la réponse aux objections) mais dans ta capacité à aider ton client à y voir plus clair dans sa situation, son problème et donc la solution.”

    Elle est très pertinente car je pense que c’est à ce moment que je m’embrouille. A vrai dire, je ne fais pas trop la différence entre “convaincre” et “aider..”, je crois que c’est un point essentiel. Pourrais tu m’expliquer de quoi s’agit il exactement ?

    Ensuite, ce n’est pas glorieux à raconter mais à un moment, ce “gros client” m’a dit d’un air agacé : “bon… vous aurez du déjà avoir posé le contrat sur la table…” ! Il m’a fait pensé au boss dans le film “Kick Ass”, il avait exactement la même attitude. A ce moment, je lui ai dit que mon job c’est de la communication, pas la vente et j’ai joué la carte de la sincérité (ce qui a plutôt bien marché).

    Ces personnes voient des commerciaux toute la journée, et si je veux que mon projet aboutisse, j’ai plutôt intérêt à apprendre… vite ! La semaine prochaine, je vois des “gros” clients, je n’aurai pas droit à l’erreur.

    Merci pour votre aide :-)

    #2467

    stephane
    Participant

    Je viens de parcourir ton blog il est très bien écrit, je l’ai mis en favoris!

    #2725

    guy jongbloed
    Participant

    Cécile,
    La belgique a besoin de toi.
    Enfin, un belge surtout.
    Mes questions1:je n’ose pas afficher mes tarifs car je suis plus cher que mes concurents. Ton avis?
    2/Je passe beaucoup de temps,trop???avec mes futurs clients, et j’ai du mal a proposé le stylo pour finalisé le contrat.3/J’ai discuté avec de gros clients mais l’aspect financier a toujours pris le dessus sur le sportif.

    Merci d’avance
    Guy

    #2737

    Cecile Bonnet
    Participant

    Hello les gars !
    Ben dîtes-moi : vous me donner du fil à tordre là car vos questions m’ont demandé plusieurs mois de formation et plusieurs mois de pratique (et je vous rappelle que je ne suis pas une star tous les jours ;-))
    Alors difficile de vous répondre efficacement par écrit et en quelques lignes.

    Mais, je vais vous dire une chose : je vais essayer en toute transparence, sincérité et générosité (croyez-le ou non mais je suis comme ça !).

    On y va ci-dessous …

    #2738

    Cecile Bonnet
    Participant

    @Stéphane : merci pour ton commentaire, au-delà du plaisir que cela procure, il est très important pour moi d’avoir des retours de mes articles. A bientôt alors ;-)

    #2740

    guy jongbloed
    Participant

    Allez Cecile, allez cécile aller…,tu peux le faire!!!!
    Pour Cécile Hip hip hoera

    Vous avez dit fou ces Gaullois.

    #2743

    Cecile Bonnet
    Participant

    @Yvan (1er arrivé, 1er servi ;-))
    Je suis heureuse que tu ais eu ce déclic car ta posture est essentielle dans la perception que tu donnes de ton expertise (et la première perception est ta manière de la vendre.) Malgré ce que tu en penses : tu dois aussi devenir un vendeur, mais dans le bon sens du terme.

    Dans mes interventions et formations (j’en animais justement une hier) je dis souvent que : la vente n’est pas une fin en soi, mais un moyen, celui de satisfaire ses clients.
    Car si tes prestations apportent une forte valeur à tes clients (un grand bénéfice) alors tu te DOIS de les leur vendre.
    Halte à la culpabilité !

    Mais revenons à ta question : “A vrai dire, je ne fais pas trop la différence entre “convaincre” et “aider..”, je crois que c’est un point essentiel. Pourrais tu m’expliquer de quoi s’agit il exactement ?”

    Convaincre te met dans une position de “force” et tu remarqueras que plus tu cherches à convaincre une personne, plus elle cherche à te contredire (j’appelle ça le syndrome d’opposition). Réfléchis bien : plus on cherche à te convaincre de quelque chose plus cela en devient louche et ton cerveau est en mode alerte.
    Résultats : si ton prospect a un doute, il hésitera et probablement qu’il n’achètera pas.

    Comment faire ?
    Pratiquer la méthode “douce” et plutôt que d’imposer ton point de vue (même si fondamentalement tu as raison !), il faut que tu amènes ton client à en prendre conscience par lui-même. Alors la vente coulera de source car c’est lui qui te demandera la solution. Et il n’ira pas voir ailleurs, car c’est TOI qui lui aura permis de travail, très enrichissant pour lui.

    C’est exactement comme en management (ou avec ses enfants aussi !) : à ton avis, quel management porte mieux ses fruits : le management directif ou participatif ?

    Ta mission (si tu l’acceptes !) est donc de faire réfléchir ton client pour l’amener à prendre conscience de son problème et de ce qu’il lui faudrait pour le résoudre.
    Et tout ceci, tu vas le faire grâce à un ensemble de questions pertinentes que tu auras travaillé en amont comme canevas de ton entretien (donc cela demande donc un peu de travail ;-))
    Pourquoi ? comment ? quels sont vos résultats ?
    Tu dois l’aider à clarifier ce dont il a besoin pour résoudre la situation qui l’insatisfait.

    Est-ce que j’ai précisé suffisamment ?

    #2744

    Cecile Bonnet
    Participant

    @Guy : c’est ton tour maintenant … j’y vais … (c’est un marathon :-))

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 43)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

On , in , by Yvan
 


Autres pages sur ce thème

La recherche la plus fréquemment associée à cette page est Comment se déroule une vente ?.

D'autres personnes ont également eu du succès sur nos pages comment faire une video de de vente, comment metre en valeur la vente d\un produit, comment négocier un prix de vente en position de vendeur, vente optivolt, zig ziglar vente, top vente produit, phrase pour vente, site de vente wordpress, canard aigle vente, 1ere Vente en 31 Jours !, et bien sûr, Formation marketing par Le Marketeur Français.