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Ce sujet a 10 réponses, 7 participants et a été mis à jour par  Fabrice Mouchain, il y a 11 ans et 9 mois.

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
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  • #4090

    Arthur MENARD
    Participant

    Bonjour tout le monde !

    J’aimerai votre avis sur une petite interrogation que je suis en train de me poser.
    J’ai créé une formation en vente sur http://reussir-integrer.com que mes prospects peuvent acheter après avoir vu une série de trois vidéos quand ils s’inscrivent sur une squeeze page.

    Bon, et ça… J’en suis pas vraiment satisfait, pour plusieurs raisons (la principale étant que j’ai été un peu trop commercial sur les vidéos gratuites, ça n’était pas optimal à mon sens…). C’est pour relancer tout ça (et modifier du même coup la formation) que je me suis inscrit à la formation de Sébastien.

    Voici la question que je me pose depuis quelques semaines :

    Le timing idéal pour faire un lancement pour du coaching en méthodologie et en organisation pour des élèves de prépa serait fin septembre / début octobre : c’est le moment où on commence à se rendre compte de ses difficultés.

    En attendant ce laps de temps, que me conseillez-vous ?

    - Fermer les ventes de la formation actuelle ?

    - Ouvrir un blog à la place de la squeeze page ?

    Avantages du blog :
    Plus de référencement naturel car plus de contenu
    Développement de la relation avec le prospect, de l’autorité perçue
    Possibilité de faire un sondage à la manière d’Oliver Roland sur Des Livres (expliqué dans les bonus)
    Possibilité de création de mailing list

    Le problème du blog dans un cas comme cela :
    Il ne s’agirait pas ici d’un blog ou je parle d’une de mes passions. Certes, j’aime le coaching d’elèves de prépa, j’adore tout ce qui touche à la méthodologie et l’organisation… Mais j’ai un peu peur de tomber “à court” de sujets (j’ai une liste de cinquante-soixantes articles possibles pour le moment) au bout de 6 mois.

    Autre peur, sans doute un peu idiote, celle d’en donner trop gratuitement et de finalement tuer le besoin de l’achat de la formation derrière. Comment éviter cela à votre avis ?

    Qu’en pensez-vous ? Est-ce que l’effort de création de blog vaut la peine d’être fait ? Si oui, quel rythme de publication serait optimal ? Et dois-je fermer les ventes de la formation actuelle pour pouvoir créer un blog “non-commercial” en attendant le lancement ?

    Merci d’avance pour vos réponses !!

    (Et désolé pour le très long post ^^)

    A bientôt,
    Arthur

    #4240

    Patrick
    Participant

    Bonjour,
    J’ai été voir ton site et ta vidéo de vente. Je trouve ça très sympa et très bien positionné: cible claire, besoin bien cerné, offre intelligente. Le seul élément de l’offre qui me pose question (je n’ai aucune certitude), c’est le prix. A mon avis trop bas et qui dévalorise le produit. Je me permets cette remarque parce que je sais que l’on est jamais prophète en son pays et qu’il est très difficile de porter un regard objectif sur ce que l’on a fait. L’autre petit problème sur ton site, toujours pour un observateur extérieur, c’est la longueur et la forme de ta vidéo. En fait elle dit la même chose que la lettre de vente. Tu t’adresse à des gens, les prépas, qui, si j’en juge par mon expérience (celle de mon fils et de ses copains) sont assez dans le second degré et la dérision. Or ta vidéo est très “premier degré”. Je pense que tu gagnerais à faire une vidéo plus décalée, plus provoc, plus “potache” si tu veux, qui donnerai envie de lire le texte d’acccompagnement où ils trouveront ton argumentation.
    Egalement, si j’ai bien compris Sébastien, je pense qu’il faut des vidéos en amont, moins directement vendeuses pour accrocher des prospects. Ne pourrais tu par exemple, produire une vidéo avec des témoignages de prépas ayant utilisé ta méthode. A défaut, des interviews de prépas exprimant leurs difficultés, leur découragement que tu décrit si bien? Cela préparerait le terrain.
    Dernier point, la période de lancement : Les élèves de prépa sont vite débordés et affolés par l’ampleur du travail. A mon avis, quand ils sont dans le jus, il est déjà trop tard, ils sont stréssés et peu disponibles mentalement. C’est pourquoi tu devrais essayer de toucher les terminales, juste après les résultats du bac. Les prévenir des difficultés qui attendent ceux qui vont entrer en prépa et leur conseiller d’anticiper en se dotant d’outils d’organisation à titre préventif.
    Il me paraîtrait pertinent de faire une version de ton produit pour ceux qui ne vont pas en prépa mais à l’Université. Là aussi, le mode de fonctionnement efficace est très différent de celui du lycée. Voilà une idée pour ton second lancement.
    Bon, tout ça, c’est juste mon avis, rien de plus. J’espère que mes remarques t’auront aidé. C’est dans ce but que je les ai faites.
    Bien cordialement
    Patrick

    #4329

    Arthur MENARD
    Participant

    Bonsoir Patrick,

    Merci beaucoup pour toutes ces remarques intelligentes. Effectivement quand on a le nez dans le guidon, on remarque moins de choses.

    Je propose déjà 3 vidéos gratuites, mais je compte refaire complètement cette séquence avec les conseils de la formation LO (je n’en suis qu’au module 1). Et réhausser le prix de la formation également, sans vraiment savoir où le placer.

    A combien aurais-tu acheté une formation comme celle-ci (en terme de contenu) pour ton fils ?

    Je m’interroge également sur que faire pendant l’intervalle avant le lancement. Commencer un blog pour avoir de l’interaction avec les élèves ? Si quelqu’un a un avis ça m’éclairera certainement.

    En tout cas l’idée pour l’université, en se basant sur un créneau plus “organisation” que méthodologie, ça pourrait le faire en effet et je n’y avais pas pensé.

    Encore merci !

    Arthur

    #4350

    helene billiet
    Participant

    Arthur, c’est trop dommage d’avoir choisi cet angle d’attaque (lettre de vente interminable avec une video).

    On est tellement sollicité par ce genre de tactique que cela rebute (avis personnel).

    Je crois que ce que tu proposes mérite vraiment un LO en bonne et due forme.

    Autre chose: le fond rouge dans ta vidéo ne colle pas avec le sujet: je verrai quelque chose de plus pro, plus jeune (un bleu déjà et pas du rouge)

    Bon courage à toi

    #4354

    helene billiet
    Participant

    j’ai revisité ton site. Ta lettre est très bien argumentée, il te suffit de l’adapter dans un LO et surtout de prposer un prix plus juste et donc plus élevé!! Ne brade pas la qualité de ton produit!

    #4465

    Arthur MENARD
    Participant

    Bonjour Helene,

    Merci pour tes réponses ! Oui, je suis d’accord sur le fait qu’il y a beaucoup de choses de pas très optimales, entre le fond et la lettre de vente qui fait trop… vendeur.
    C’est justement pour modifier cela en faisant un LO en due et bonne forme que je me suis inscrit à la formation.

    Pour ce qui est du prix, je dois reconnaître que je ne sais pas vraiment comment le fixer…
    Mais ma principale interrogation pour l’instant reste la création ou non d’un blog !

    #5615

    Emmanuelle Lesaffre
    Participant

    Bonjour Arthur,
    Je me pose la même question que toi….Faut-il un blog en appui du lancement ? Il me semble que oui, d’une part pour le référencement : en plus des prospects de ta liste, et des listes de tes partenaires, des internautes viendront sur ton blog et verront ta sqeeze page. Où se trouve ta squeeze page aujourd’hui ? Pour le nombre d’articles, il me semble que 10 à 20 articles permanents (qui ne seront pas obsolètes dans le temps) peuvent suffire à te crédibiliser… Le seul hic, c’est la mention de la date sur un blog….Essaye de choisir un thème de blog où les dates sont en tout petit. Astuce : mettre une belle photo et un titre assez gros pour chaque article, du coup, la date passe complètement inaperçue…bonne chance à toi !

    #5851

    florence coll
    Participant

    bonjour Arthur,
    bonne question blog ou pas, à ce stade de ma formation et de mon projet je ne me sens pas encore en mesure de te donner une réponse claire.
    je me propose de te donner juste mon retour sur ton site :
    - ce qui me gène le plus : tout est ramassé en une seule page, très longue. Le fait est que je n’ai plus l’habitude de lire une page sur un site mais d’aller chercher de l’info dans des fenêtres dont le titre me convaincra ou non de lire le contenu.
    - il y a peu de visuels : ça me manque des images (ta cible aime bien je crois…)
    - quant au ton, je suis d’accord avec toi : un peu trop commercial-choc ;-) mais tous les arguments sont bons et tu pars vraiment de la situation de ton client.

    En résumé, pour la forme j’apprécierais une mise en forme plus “site” (et là le blog a tout son intérêt) qui sépare les contenus en modules différents, reliés par le même promesse bien sûr, et peut-être avec quelques articles en plus et pour le fond peut-être un ou deux cadeaux pour amener l’offre comme un vrai service rendu (façon chic type comme le dit Sebastien). Quelques photos.
    Bon courage à toi

    #5990

    Jean-Paul
    Participant

    On peut paramétrer un blog wordpress pour que la date des articles ne soit pas affichée, ni l’auteur d’ailleurs, ça peut aider

    #6050

    Arthur MENARD
    Participant

    Merci à tous pour votre retour ! Je suis en train de préparer le blog ;)

    #6055

    Fabrice Mouchain
    Participant

    Salut Arthur

    J’ai plusieurs remarques :

    1. A qui s’adresse cette formation ?
    Elle s’adresse à ceux qui ont intégré une prépa apparemment. Mais qui va la financer ? L’étudiant ? Les parents ?
    Qui va rechercher ce genre de conseils ? Un étudiant en prépa qui a des problèmes ? Des parents inquiets des résultats de leur enfant en prépa ?

    Je soulève ce point car lors de la première sellette, il a été abordé le cas d’une personne proposant des cours niveau collège ou lycée. Les premières vidéos sont adressées aux élèves, la dernière aux parents (car ils payent).

    2. Eclairage et son
    Je pense que tu pourrais avoir un rendu moins agressif au niveau sonore avec un micro cravate. Tu as beaucoup de bruit de fond et c’est très désagréable.
    Pour la lumière, un troisième point d’éclairage (derrière toi) sera un plus pour éviter l’ombre qui se porte sur le mur et te faire ressortir de l’arrière plan (ce qui n’est pas un problème en soi car il est bien rouge).

    3. Un slogan accrocheur :
    “Réussir & Intégrer” est un bon titre de produit, maisil faudrait l’associer à une promesse du type :
    “Les 4 techniques pour cartonner en prépa et intégrer l’école de votre choix”

    4. Utiliser un LO : une séquence
    Je rejoins l’idée d’une vidéo courte de présentation avec squeeze page, puis une vidéo d’explication, une vidéo de réponses aux objections et enfin vidéo de vente.

    Si tu veux donner le détail de la formation par “écrit”, tu le mettras au format pdf en téléchargement avec la vidéo 2.

    Cependant, il faut déjà penser à un cadeau que tu vas pouvoir offrir à tes étudiants pour la squeeze page de la première vidéo. Ce devra être des infos qui leur permettra d’améliorer leur productivité ou leur efficacité.

    :)

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