Accueil Communauté des entrepreneurs La section Coup de Main Pas de produit ? et si c'était aussi une chance ?

Ce sujet a 10 réponses, 5 participants et a été mis à jour par  Jean-Philippe, il y a 11 ans et 9 mois.

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Auteur
    Articles
  • #3698

    Olivier Meyer
    Participant

    Bonjour,

    Formateur consultant à mon compte depuis 3 ans (pas encore présent sur la toile), j’ai beaucoup de produit de formation hyper intéressants et novateurs (je vous jure !) à vendre. j’ai été reçu par des services formation ou des grands responsables, qui n’ont jamais de temps, mais qui m’ont gardé parfois 1h30. Ils trouvaient tous mes propositions très intéressantes … mais cela n’a abouti querarement à un contrat. Pourquoi ?

    Parce que je faisais passer l’offre avant le besoin du client. C’est ce dont j’ai pris conscience au fur et à mesure de ma recherche et qui m’a fait m’inscrire dans cette formation. De ce que j’ai compris du module 1 et surtout du bonus “lancer son produit à partir d’un blog”, c’est qu’il me faut oublier mes produits et me concentrer sur les besoins des prospects, et co-construire son produit avec eux.

    Ce n’est pas simple et c’est du boulot ! Je travaillerai en juillet à la création de mon blog en cherchant à tout pris l’interactivité : j’apporterai du contenu sur un thème qui intéresse en encourageant des réactions des lecteurs potentiels.

    Je crois que C’est si j’arrive à créer cette interaction avec des lecteurs, cette co-construction, que je pourrai espérer vendre quelque chose via internet. Sinon, il me semble que ce n’est même pas la peine d’essayer.

    Alors peut-être que ne pas voir de produit est une chance … si cela ne nous empêche pas de passer à l’action pour créer la relation!

    De mon côté, je lutte contre mon côté perfectionniste pour m’y mettre, y compris pour envisager d’ouvrir un blog avec un nom pas tout à fait adapté, avec des articles pas super bien léchés, car mon but n’est pas de briller, mais d’être en relation.

    Je sais qu’avoir déjà un produit ou une expérience est rassurant, mais je retiens de l’expérience d’Olivier Roland que la discipline d’un blog est l’opportunité d’acquérir une expertise.

    Qu’en pensez-vous ?

    Olivier

    #4216

    Jean-Philippe
    Participant

    Bonjour Olivier,

    je suis dans la même démarche je pense, j’ai donné des formations aux cours du soir (gestion du temps, gestion de projet) et pensais créer une formation en ligne sur ces bases-là. Mais comme toi vraisemblablement, les vidéos sur le blog d’Olivier Roland m’ont fait réaliser que ce n’était pas le meilleur chemin ..

    Du coup, je rafraichis mon blog ( http://www.anyideas.net ) et tâche de créer désormais une relation plus régulière avec les lecteurs à travers mes articles. Donc je suis plutôt d’accord avec toi !

    Sur quels thèmes es-tu formateur ? ou du moins souhaiterais-tu développer ton expertise ? et on peut en savoir un peu plus sur le côté innovant ? :-)

    Jean-Philippe

    #4258

    florence coll
    Participant

    Bonjour Olivier, Jean-Philippe, et à tous les membres de la communauté. Ouf, je ne suis pas la seule en déperdition…..Consultante, formatrice comme vous, certainement sur les mêmes expertises que vous (communication et relations interpersonnelles, organisation et gestion du temps) et comme tant d’autres formateurs, je débute à peine la formation et ne suis pas encore rendue au module 1. Mais déjà, le simple questionnaire de l’introduction me renvoie à la question cruciale : mais que proposer ? Je me disais qu’en désespoir de cause, j’allais sûrement prendre un thème au hasard et le tester avec cette formation, quitte à redresser ensuite la barre. Pourtant je m’aperçois en vous lisant que l’alternative de continuer la formation sans s’imposer de choix à priori n’est pas si mal. Je vais donc continuer sans me faire violence sur un choix arbitraire qui ne correspondrait peut-être pas à une véritable demande et j’espère comme vous affiner ma proposition au fil de l’eau. Je serai ravie de suivre votre avancée et de partager avec vous mes expériences. Bonne continuation et merci pour ces messages rassurants !

    #4297

    Jean-Philippe
    Participant

    Bonjour Florence,
    je pense qu’il y a beaucoup de manières d’aborder les choses et le fait d’attirer un lectorat sur un blog te permet d’attirer une audience qui sera intéressée par ton approche et peut-être pas par une autre. Du coup ta cible est encore plus en rapport avec un futur produit que tu pourrais proposer, produit à adapter en fonction des besoins exprimés mais en tout cas tu es sûre que les gens accrochent un minimum.
    Je me rends compte également que rédiger du contenu m’aide à mieux définir le profil cible que je vise (chefs de projet junior) ce qui est plutôt aidant pour la suite :-)
    Cela fait-il écho chez vous ?
    Partant également pour un partage d’expérience, Florence, au plaisir de te suivre !

    Jean-Philippe

    #4339

    Benjamin Nemopode
    Participant

    Salut, le blog avec quelques outils de surveillance vous permettra de voir quels articles donc quels sujets attirent le plus d’interet et ainsi definir le produit le plus adaté et le plus interessant.

    #4378

    Yannick COCHIE
    Participant

    Bonjour,

    Je suis formateur aussi autour du web. Je me suis lancé dans ce domaine après avoir longtemps réfléchi sur le produit sur lequel je pourrais fonder une partie de mes formations.
    Cela m’a pris du temps car comme vous j’avais plusieurs cordes à mon arc. J’en ai encore d’ailleurs mais dans d’autres domaines que la formation.
    Je fus Chef de projet informatique pendant plusieurs années et je forme même actuellement pour un centre de formation en tant que consultant sur plusieurs sujets.
    Pour moi, le choix a été basé sur mes compétences mais aussi sur ce que je pouvais apporter au plus grand nombre de personnes, sur un sujet qui m’intéressait aussi beaucoup et sur lequel je pouvais donner plusieurs formations.
    Après mettre cela en place n’a pas été simple mais je pense que j’ai fait le bon choix.
    J’ai encore d’autres idées de sociétés comme je vous l’ai dit car j’ai quotidiennement des idées nouvelles. Avec ou sans produit.
    D’ailleurs les 2 possibilités ne vous empêchent pas de réaliser un bon lancement orchestré.

    Par contre, votre sujet m’a permis de découvrir qu’il y avait plusieurs formateurs… j’ouvre donc un autre sujet dans la section Vos supporteurs sont ici (je ne sais pas trop où le mettre) car j’aimerai en savoir plus sur chaque compétence des formateurs présents sur ce forum… donc n’hésitez pas à répondre à mon nouveau sujet.

    Yannick COCHIE
    View Training

    #4457

    Olivier Meyer
    Participant

    @ Jean-Philippe :

    Bonjour,

    Après quelque temps d’absence pour mission, de retour sur le forum.

    Intéressant ton blog, je viens de m’y inscrire. Il semble tenir sur ses 2 pieds : gestion de projet et gestion du temps. Néanmoins, je crois qu’il manque un peu de contenu, notamment dans la gestion du temps. Je te conseille si tu ne le connais pas le bouquin de Stephen R Covey : “Priorité aux priorités”, disponible en poche, que je trouve particulièrement intéressant sur le sujet.

    Bon maintenant que je me permets de conseiller les autres, il ne me reste plus qu’à mettre en ligne mon blog

    Concernant ta question “Sur quels thèmes es-tu formateur ? ou du moins souhaiterais-tu développer ton expertise ? et on peut en savoir un peu plus sur le côté innovant ? “, c’est là le hic, je ne sais pas développer cela en quelques mots et c’est un vrai problème pour moi. En privé et de manière pompeuse je me qualifie de “formateur conseil praticien, sur questions de fond “.

    Concrêtement ? J’interviens en individuel (on dit coaching ?), auprès d’équipes ou d’organisations, en formation initiale, continue ou en accompagnement, sur des thématiques autour des dynamiques de coopération (management, dynamique d’équipe, conflit), de l’orientation (projets et choix de vie), de l’efficacité professionnelle (communication écrite et orale, gestion de son temps,…), ou le changement. Au fur et à mesure, j’en viens aussi à m’intéresser au couple et au dynamiques conjugales.
    Mes clients ? individus, organismes de formation, entreprises, école d’ingénieur, …

    Innovant ? Quelque soit la thématique, j’essaie en compte et d’accompagner en parallèle le développement des personnes dans leur individualité, en interaction entre elles, et constituant une société. Trois dimensions donc : connaissance de soi (l’identité, la conscience, la personne), relation à l’autre (la coopération, la confrontation, la rejointe), sens du bien commun (l’économique, le politique, le spirituel). Mon principe de base est de prendre chaque situation problème comme une occasion offerte de progrès pour les personnes et les organisations.

    Je m’inspire de l’approche systémique du changement (prendre chaque situation comme l’occasion de se développer permet de porter un regard neuf sur la situation qui nous pose problème) et de travaux de recherche français sur les tempéraments humains encore en cours (je participe et j’anime aussi des groupes de recherche).

    bla, bla, bla. Il aurait été plus simple de dire : management et développement personnel ! oui mais ce dernier terme ne me va vraiment pas.

    J’ai beaucoup de mal à simplifier mon approche (que je n’ai pas inventée). je sais néanmoins qu’elle est originale, décalée et efficace : les organisations qui “m’essaient” me rappellent ou me recommandent systématiquement. D’ailleurs, je pratique en général des honoraires librement arbitrés par le clients dans un fourchette préalablement convenue entre nous et, depuis 3 ans, il ne m’est jamais arrivé de ne pas remporté le max.

    une dernière chose : je me considère mon besoin de formation aussi grand que les personnes que j’accompagne à se former et cette posture, quand j’arrive à la tenir, est le fondement de l’efficacité des parcours formatifs que j’anime.

    Voilà, je tente une présentation plus pro sur le post proposé par Yannick dans “Vos supporteurs sont ici”,

    Olivier

    #4459

    Olivier Meyer
    Participant

    Bonjour Florence,

    Une image me parle assez bien lorsque je me sens en déperdition, c’est celle du lampadaire :

    Imaginons le chemin de la connaissance (co-naissance) comme un chemin de lampadaire en lampadaire, qui éclairent chacun un petit espace sous eux. Entre 2 lampadaires, on est dans le noir, le temps d’arriver dans le cercle d’éclairage du nouveau lampadaire. Mais lorsqu’on est sous la lumière d’un lampadaire, son éclairage nous empêche de voir qu’il y en a d’autres , qui éclairent d’autres choses.

    Avancer sur le chemin de la connaissance, c’est donc accepter de quitter la lumière rassurante dans laquelle on est, pour plonger dans le noir, découvrir d’autres lumières à venir et aller vers elle.

    (j’explique généralement cela par un dessin, c’est + facile à suivre).

    C’est ce que je comprends de la démarche des LO et qui me plait : se départir de ses certitudes pour aller vers la connaissance des lecteurs et la co-naissance d’un programme de formation (ou d’un produit d’ailleurs). Si cela peut être déstabilisant, c’est aussi une source de joie profonde je crois.

    Mais pour trouver ses lecteurs, il est important de savoirla spécificité de ce qu’on a à offrir, pas en terme de produit, mais en terme de contribution qui nous est propre, en fonction de la personne que l’on est et de son parcours. C’est ce que je trouve particulièrement intéressant le blog de Jean-Philippe (les 2 pieds : gestion de projet et gestion du temps). Pour ma part,le me qualifie de formateur conseil praticien sur question de fond, c’est pas du tout commercial, mais cela me sert de boussole. je créer mon blog au mois de juillet à partir de cela, mais dont l’objet premier sera vraisemblablement autour de l’animation de formations, de réunions, d’équipes.

    Au plaisir de te suivre et de te lire, communique l’adresse de ton blog quand tu en auras un.

    Olivier

    #4460

    Olivier Meyer
    Participant

    Bonjour Yannick,

    Je vais tenter une présentation courte sur ton post. merci de l’initiative. Olivier

    #4461

    Olivier Meyer
    Participant

    Bonjour Benjamin,

    Quels sont ces outils de surveillance ? Tu peux en dire + stp ?

    Olivier

    #4514

    Jean-Philippe
    Participant

    @Olivier

    Merci pour ta longue réponse ! Effectivement, la gestion du temps est encore un peu light, mais j’ai déjà 4 articles planifiés pour les prochaines semaines et d’autres à l’état de brouillon. Je publiais de manière trop sporadique jusque là, j’essaie donc de trouver une régularité qui fidélisera le lectorat. Merci pour la référence.

    Belle présentation, effectivement “management et développement personnel” sont aujourd’hui tellement répandus (et galvaudés) qu’on ne sait plus de quoi on parle .. Ton approche est étonnamment “barrée” pour le milieu de l’entreprise, mais tant mieux hein ! et les honoraires librement définis sont une approche également originale !

    Quand j’ai commencé à travailler sur moi, je me suis dit que j’allais tâcher de partager cela, notamment avec mes équipes et je me suis rendu compte en pratique que cela n’intéresse pas les personnes si elles n’arrivent pas un minimum à se libérer du quotidien métro-boulot-dodo et du stress que cela génère. Pas facile de parler de sens du bien commun ou de relation à l’autre quand on fait des heures supp’ avec un client pas content au téléphone …

    J’ai pris conscience coup que j’étais plus à même de les aider à s’extraire de cela pour les amener vers ce que tu proposes comme accompagnement par exemple, à les aider à monter d’un cran dans la pyramide de Maslow en quelque sorte ..

    Tiens-nous au courant pour ton blog !

    JP

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

On , in , by Olivier Meyer
 


Autres pages sur ce thème

La recherche la plus fréquemment associée à cette page est Pas de produit ? et si c'était aussi une chance ?.

D'autres personnes ont également eu du succès sur nos pages Produit à vendre, Sébastien le marketeur francais, info produit, meilleur produit a, bon produit a vendre, top vente produit, un produit un prix, produit innovant, produit a commercialiser, produit facile à vendre, et bien sûr, Formation marketing par Le Marketeur Français.