Ce sujet a 10 réponses, 6 participants et a été mis à jour par  Fabrice Mouchain, il y a 11 ans et 8 mois.

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Auteur
    Articles
  • #4781

    Patrick
    Participant

    Bonjour,
    Je viens de créer un sondage sur surveymonkey. Ce sondage sera associé à ma première vidéo de contact concernant une méthode (très originale) de recherche d’emploi pour les cadres et techniciens. Pouvez vous me dire ce que vous en pensez? Les questions sont-elles bien formulée? Auriez vous des suggestions à me faire? Le trouvez vous trop long, ennuyeux, ou autres critiques? Est-il nécessaire de demander leur adresse e mail aux répondants (dernière question) ou la collecte des adresses est-elle automatique?. Devrais-je activer l’option “réponse obligatoire” sur toutes les questions ou pas?
    Merci d’avance de vos conseils et réactions.
    Patrick

    #4789

    Arthur MENARD
    Participant

    Salut Patrick,

    Tu peux nous envoyer le lien ?

    #4811

    Patrick
    Participant

    Oui, bonne question, j’avais juste oublié ce détail : http://www.surveymonkey.com/s/29KF8SJ
    Merci de vos commentaires
    Patrick
    PS: d’ici deux ou trois jours, je vous enverrai la première vidéo (projet) de la séquence de pré lancement dont ce questionnaire est l’appel à l’action

    #4825

    helene billiet
    Participant

    Bonjour,

    je viens moi-aussi de mettre mon sondage en ligne.

    Concernant, le tien, je trouve que le nombre de réponses à donner pour la question 2 est trop important, la formulation aussi.

    Je ne suis pas allée sur la page 2 car je ne voulais pas répondre au questionnaire et fausser tes analyses.

    Pourrais-tu faire plus concis et moins long.

    Par contre, le classement des réponses à cocher est très intéressante.

    #4885

    Patrick
    Participant

    Merci Héléne de tes commentaires. N’hésites pas à me soumettre tes propres créations si tu souhaites avoir un avis. J’ai vu que tu écrivais, je crains d’être mauvais juge en ce qui concerne la littérature pour les enfants, en revanche, je veux bien te donner un avis sur ton roman. De mon côté, j’écris pas mal mais rien de suffisamment intéressant à mon avis pour mériter que j’essaie de publier, à l’exception d’un petit recueil de poèmes (assez iconoclaste) que j’ai auto édité mais dont la diffusion est restée très confidentielle. Quand on se connaîtra mieux, si cela t’intéresse, je t’en dirai plus. Ces poèmes sont tellement personnels et décalés par rapport à mon image officielle que je ne les diffuse qu’au compte goutte auprès de gens en qui j’ai confiance. Mes amis en quelque sorte.
    Cordialement
    Patrick

    #4954

    Francoise
    Participant

    Bonjour Patrick,

    dans le sondage:

    - dans l’avant dernière question les personnes répondent à oui/non/ je ne sais pas,
    dans la suivante tu ne devrais pas mettre : si oui, — – -
    car ceux qui ont répondu “ne sais pas” ne vont pas lire , alors que cela pourrait leur donner des idées.
    - la case :” si vous souhaitez être au courant des résultats,laissez votre mail”, est elle la seule possibilité que tu as de capter l’adresse mail de la personne?, c’est un gros risque, car la personne a peu d’intérêt de connaitre le résultat du sondage,
    Cela dépend comment tu as introduit ton sondage?
    Si dans la présentation tu as indiqué que tu étais en train de mettre au point une méthode révolutionnaire de recherche d’emploi, c’est plutôt ta méthode qui va les intéresser que la façon dont les autres chercheurs d’emploi procèdent.

    J’ai l’impression qu’il faudrait rajouter au moins une question ouverte, c’est à dire une question où tu ne proposes aucune réponse, c’est peut être là que tu en apprendras le plus!

    tiens nous au courant de tes résultats!
    Françoise

    #4961

    Patrick
    Participant

    Bonjour Françoise,
    Merci pour tes conseils, très pertinents, je pense que j’ai affaire à une pro. J’ai tenu compte de tes remarques: http://www.surveymonkey.com/s/29KF8SJ
    Sauf une, la question ouverte, ta remarque est très juste mais j’invite aussi à faire des commentaires et je suis à la limite du nombre de questions avec l’abonnement gratuit. Je vais réfléchir à la question. En fait le but du sondage est moins de connaître les problématiques de mes prospects, que je connais très bien, que de les impliquer.
    Bien cordialement
    Patrick

    #5501

    Fabrice Mouchain
    Participant

    Bonjour Patrick

    Raison d’être
    Dans quel cadre va être proposé le sondage exactement ?

    La question est motivée par la longueur du sondage. Rien qu’à voir sa longueur (c’est la première chose que j’ai regardé avant de lire), cela peut décourager.

    3-4 questions est le maximum qu’une personne qui ne te connait pas (ne fréquente pas ton blog régulièrement donc) acceptera si les réponses sont rapides (4-5 choix max par qcm)

    Donc, si tu publies une série de vidéos pour présenter la méthode, tu pourrais aussi envisager de découper ton sondage en plusieurs morceaux, de plus en plus conséquent. Cela aura l’avantage de les rendre plus courts mais aussi d’éduquer ton prospect qui sera de plus en plus enclin à prendre du temps pour y répondre, cela fera partie du jeu.

    Les questions

    Question 2

    Quel est le but de la question 2 ?

    J’ai l’impression qu’elle va te servir à cibler les sujets les plus importants à traiter dans ton produit. Si c’est le cas, pourquoi vouloir être si précis dans chaque domaine.
    Ce type de question (priorité absolue, important, secondaire, nul) est plutôt destiner à faire progresser un service.
    Il serait plus efficace, je pense, de faire un QCM avec 4 réponses possibles dans toute la liste.
    Au final, tu auras les tendances générales avec X réponses pour Changer de métier, Y réponses pour ….

    Question 3

    Pareil, peut-être serait-il plus intéressant de limiter le nombre de réponses possibles afin de garder les 3 points les plus forts pour tes lecteurs.

    Ce sondage est le début de la communication donc cela n’empêchera en rien de questionner plus tard ta communauté : “Seriez-vous intéressé par un module de perfectionnement en anglais ?”, si cette réponse n’est pas ressortie dans les plus importantes du sondage.

    Question 4 à 6

    Idem, limiter le nombre de réponses pour faire ressortir les tendances fortes :)

    Question 7 à 9

    Elles me semblent inutiles.
    Si ton sondage se place dans le cadre d’un LO ou de la présentation de ce que tu proposes alors, pour y accéder, ils ont déjà franchi le stade “je suis intéressé, vous avez mon attention”. Même si ils ont une stratégie (question 7) alors ils sont à l’écoute et donc, ils sont au moins curieux de ta proposition (question 8). Quant à la question 9, on peut supposer que pour accéder au sondage, tu as déjà fait une capture d’email dans le process.

    :)

    #5712

    stephane
    Participant

    Bonjour, patrick
    As tu un site internet ou un blog?

    #5717

    Patrick
    Participant

    Bonjour à tous et merci de vos conseils. Fabrice, j’apprécie beaucoup la précision de tes commentaires. Concernant la longueur du questionnaire et le nombre de questions, vu qu’il s’agit de questions à choix multiples ce n’est pas plus long que de répondre à 3 questions avec réponses libres. En réalité les questions ne vont pas me servir à configurer le produit qui existe déjà mais plutôt à orienter l’argumentation à développer. Ce questionnaire est joint à la première vidéo de la séquence et je suis à la lettre les conseils de Sébastien qui dit que cette vidéo est destinée à “caractériser” le problème tout en annonçant qu’il y a une solution dont je parlerai par la suite et je produit des témoignages vidéos de personnes ayant utilisé la méthode avec succès en disant en substance : “S’ils l’ont fait, vous aussi vous pouvez le faire”. Je peux concevoir que sa taille va en rebuter quelques uns mais je leur propose de poster des commentaires libres ou de répondre au questionnaire afin de réagir (ils ont le choix). Mon but est d’impliquer les prospects dans la coproduction de la formation. Pas spécialement dans son contenu mais dans sa forme (plus particulièrement en ce qui concerne l’accompagnement (coaching) qu’ils jugent nécessaires en plus des supports PDF et vidéo). Le sujet est tellement impliquant et les enjeux tellement forts pour les personnes concernées que je pense qu’ils prendront le temps. Quant à ceux qui viennent juste en curieux, ça ne me dérange pas qu’ils décrochent. Contrairement à d’autres sujets où il faut convaincre les prospects qu’ils ont un problème avant d’aller plus loin, je fais l’hypothèse (sans grand risque) qu’ils sont déjà fortement préoccupés par leur problème d’emploi et qu’ils seront motivés pour s’exprimer sur leur situation personnelle. Je cherche ainsi à leur signifier: “Je comprends votre problème et je suis à l’écoute si vous voulez vider votre sac”. Quant au découpage en plusieurs questionnaires, cela ne me paraît pas possible car chaque vidéo de ma séquence se termine par une demande de réaction différente. Dans la vidéo 2 je parle de moi pour personnaliser la relation (en expliquant comment j’en suis arrivé à développer la Méthode, ce qui me permet de camper un personnage en chair et en os avec des ressentis et des prises de positions qui vont faire ressentir aux visionneurs que je suis de leur côté, face à un “système” (le marché de l’emploi) qui est injuste et sourd à leurs arguments (c’est ce que pensent ceux qui sont en difficulté, comme les seniors ou les jeunes diplômés)); Dans la suite de la vidéo 2, je leur explique également les fondements de la méthode et comment cela leur permet de sortir de l’impasse en leur ouvrant de nouvelles perspectives. Je termine en leur demandant de s’exprimer sur la vidéo (faire des objections, poser des questions, exprimer leurs doutes. Dans la troisième vidéo, je leur fournis les supports de la première “leçon” (21 PDF + vidéos) qui expliquent en détail Pourquoi et comment ça fonctionne et je leur demande quel accompagnement (coaching) ils souhaitent que j’ajoute aux supports en les prévenant que cela aura un impact sur le prix. Et qu’afin de définir un prix le plus abordable possible, j’ai besoin qu’ils me disent si ils seraient partants et quel budget ils seraient prêt à y consacrer, le prix étant fonction du nombre potentiel d’inscrits. Enfin, la quatrième vidéo est la vidéo de vente, je reprends leurs réponses, je les commente et je leur présente 2 offres différentes (avec accompagnement fort ou léger) à des prix différents et je les invite à s’inscrire à l’une des deux formules. J’ai bien conscience de prendre des libertés avec l’orthodoxie des LO mais je crois que le sujet ne permet pas de suivre à la lettre les conseils de Sébastien. Encore une fois, le sujet est sensible et je ne crois pas avoir vraiment besoin de convaincre les demandeurs d’emploi qu’ils faut qu’ils agissent pour résoudre leur problème. Mon objectif est plutôt d’asseoir la crédibilité de mon offre et de me positionner à leurs côté. Mon message global est : “La Méthode SPGC, ça marche, j’ai les preuves (+ de 300 cadres et techniciens en ont bénéficié en 15 ans) la seule inconnue est “comment transposer cette formation pour que vous puissiez l’utiliser “on line”? Je crois que la coproduction (les faire se prononcer) est donc le fil conducteur de mon lancement.
    Dès que mes vidéos de lancement seront finalisés, je les soumettrai à votre critique constructive.
    En attendant, merci de votre implication et de vos conseils.
    Très cordialement
    Patrick

    #5718

    Fabrice Mouchain
    Participant

    Bonjour Patrick

    Est-ce que tu pourrais sauter des lignes pour que tes messages soit plus facile à lire ? Cela fait 3 fois que j’essaye de le relire et je n’arrive pas à dépasser la moitié. Mon œil est perdu dans l’immensité du bloc et je décroche.

    J’ai donc lu en diagonal le reste.

    Je note que :
    - Tu as la crédibilité (preuves de résultats, témoignages, études)
    - Tu es certain que tes prospects sont intéressés par le sujet.

    SI au moment où le sondage intervient, tu es crédible (tu as présenté des témoignages, des études) et que tu as clairement défini ce que les prospects peuvent retirer de l’information qui va suivre, ALORS le sondage peut se comprendre dans la forme.
    SINON, je crains que tu ne perdes vraiment plus de monde que tu ne l’images.

    Un test simple pourrait être réalisé en faisant un test sur 50 personnes :
    - 25 sont dirigés vers le sondage actuel
    - 25 sont dirigés vers une version plus légère
    Il te sera alors facile de voir si cela à une incidence ou non.

    Cependant, je ne peux m’empêcher de penser que tu es dans le lancement. Tant que tu n’es pas arrivé à la fin du lancement, tu n’as pas encore “vendu” ton projet. Ce qui veut dire que le prospect n’est pas encore impliqué à 100%. Il me semble difficile de lui demander un effort trop important au niveau du sondage.

    On voit dans la première vidéo de lancement de Sébastien (en bonus de la formation : lancement de la formation LO), que Sébastien se “contente” d’inviter les gens à faire part de leur principal obstacle.

    Voici ce que vous devez faire maintenant :
    Dites-moi dans les commentaires ci-dessous ce qui vous bloque dans vos projets. Qu’est-ce qui vous empêche de lancer votre activité et de générer d’avantage de chiffre d’affaire grâce à internet ?
    Dites-moi quels sont les peurs, les obstacles et les interrogations qui vous freinent. Je pourrai donc vous répondre personnellement dans cette série de vidéos.

    Faites-le maintenant !
    Dites-nous simplement ce qui vous bloque à l’heure actuelle pour vous lancer et gagner d’avantage avec votre activité.

    Et donnez-moi aussi votre réponse à cette question :
    Que risque-t-il d’arriver si votre situation reste bloquée pendant 1 an, 3 ans, 5 ans ?
    Que deviendra votre vie si vous ne faites rien pour lancer votre activité sur les chapeaux de roue ?

    Je lirai avec attention tous vos commentaires. On se retrouve dans la prochaine vidéo.

    Je reste d’accord avec toi sur le fait que la méthode est à adapter à nos sujets. Pour ma part, je travaille sur l’organisation d’une vente privée de bijoux via un LO.
    Mais le but du lancement est de garder le prospect jusqu’à la fin du lancement afin de “vendre” le produit ou service. Tout élément qui peut faire retomber la dynamique mise en place par le lancement me semble un parasite dans la démarche.

    Peut-être pourrais-tu proposer l’analyse de ton sondage à Sébastien, ce soir, lors de la sellette ?
    :)

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

On , in , by Patrick