“Bonjour, je m’appelle Sébastien, et je suis Le Marketeur Français”.
C’est ainsi que je commence chacune de mes interventions dans les séminaires marketing auxquels je participe aux Etats-Unis. (Hi, My name is Sebastien, and I’m the French Marketer)
En Français, cela peut paraître un peu présomptueux de m’accaparer ce titre – LE marketeur, mais sur la scène internationale il faut bien avouer que la France est extrêmement peu représentée… Au point que Frank Kern, Jeff Walker, Andy Jenkins, et la plupart des célébrités du Marketing Internet en sont venus à simplement m’appeler “The French Marketer”.
J’ai donc gardé le surnom.
Il y a une deuxième raison qui m’a poussé à conserver ce titre provocateur :
IL N’Y A QUE TRES PEU DE BLOGS FRANCAIS SUR LE MARKETING… ECRITS PAR DES MARKETEURS.
Depuis 3 ans, je me suis occupé de mes projets et de mon entreprise en m’intéressant presque uniquement au marketing “à l’américaine”. Je suis allé à la rencontre de phénomènes tels que Frank Kern, John Reese, Tony Robbins, Mike Filsaime, Andy Jenkins… dans le but de comprendre ce magnifique mystère qu’est le marketing.
Puis, il y a quelques mois de cela, je me suis demandé s’il y avait aussi des experts français à étudier.
La plupart des blogs que j’ai rencontrés sur le Web Français m’ont beaucoup surpris. Soit il s’agit simplement de blogs hobbies, qui se contentent de relayer le dernier “buzz” des grandes marques… soit de blogs personnels, dont l’auteur semble passionné par le marketing, mais ne semble pas du tout l’utiliser au quotidien.
Pas de stratégie, pas de capture d’information prospect, pas de campagne suivie, pas de produit à vendre…
Sur certains de ces sites, j’ai retrouvé des posts datant de 2007 (!) où l’auteur annonce son objectif de “monétiser” l’audience du blog… et 3 ans plus tard, la seule “monétisation” présente est basée sur de la publicité Adsense.
J’aimerais proposer une autre voie.
Je n’ai pas la prétention de critiquer, d’attaquer qui que ce soit, je souhaite simplement partager des conseils marketing issus non pas de mes lectures, mais de mon expérience et des cas d’étude que j’ai vus de mes yeux dans mon propre business, et dans les entreprises de mes mentors.
Et j’espère bien que blogger sur le sujet me donnera la possibilité de rencontrer d’autres blogueurs, passionnés par le marketing et à l’esprit ouvert, que ma recherche Google ne m’avait pas permis de croiser.
Bienvenue sur le site du Marketeur Français !
Sujets abordés dans cet article :
le marketer,
the french marketer,
antony robbins page france,
formation pour les marketeurs aux outils informatiques,
buzz des grnades marques,
les marketer,
le marketer,
le marketer,
the french marketer,
marketer