Se faire accompagner par des spécialistes est un atout considérable pour les futurs entrepreneurs.

Se faire accompagner par des spécialistes est un atout considérable pour les futurs entrepreneurs.

De plus en plus de Français se lancent dans l’aventure de la création d’entreprise, mais, malheureusement, un grand nombre de ces entrepreneurs en herbe se brûlent les ailes et n’arrivent pas à mener leur projet à bien. L’apparition du statut d’auto-entrepeneur a sans doute beaucoup fait pour cette hécatombe, en laissant croire que lancer une entreprise était facile et accessible à tous. En réalité, il ne faut pas avoir peur de demander de l’aide : bénéficier d’un accompagnement est en effet le facteur n°1 qui fait la différence entre un succès retentissant et un échec cuisant dans un projet d’entreprise.

Cliquez pour lire la suite »

On lun, in Des chiffres !, by Marie F.
Si vous souhaitez céder votre entreprise, démarrez le processus environ 2 à 3 ans avant la date cible.

Si vous souhaitez céder votre entreprise, démarrez le processus environ 2 à 3 ans avant la date cible.

Cet article invité a été proposé par Jacques Jourdy, auteur du Blog de la transmission d’entreprise

 Créer ou reprendre une entreprise est une aventure, bien la vendre en est encore une autre ! En effet, la création d’entreprise est très en vogue pour les nouvelles générations, à la fois grâce aux opportunités offertes par les progrès technologiques (en particulier numériques, mais pas seulement) et les évolutions des comportements des consommateurs tendant vers toujours plus de simplicité, d’instantanéité et d’émotionnel partagé. Les générations antérieures, elles, ont tendance à se tourner plus vers la reprise d’entreprise, pour ne pas repartir de zéro, car les candidats aspirent à devenir leur propre chef d’entreprise, après une période de salarié ayant atteint ses limites. Mais qu’en est-il de la cession d’entreprises et plus exactement des PME ? Nous allons parler ici d’un marché qui représente quelques milliers d’entreprises par an (avec tous les emplois à la clé), en excluant les cessions de fonds de commerce (artisanat, commerces, hôtellerie et restauration, représentant des dizaines de milliers par an).

Cliquez pour lire la suite »

On jeu, in Entreprendre, Entreprise classique (Hors ligne), by Un rédacteur invité
La taille réduite de votre entreprise vous permet d’être proche de vos clients.

La taille réduite de votre entreprise vous permet d’être proche de vos clients.

Etre petit n’a pas que des inconvénients. Evidemment, les grosses entreprises disposent d’atouts de taille : elles ont plus de main d’œuvre, de ressources, de clients et de capitaux. Mais diriger une TPE, une PME  ou même être auto-entrepreneur présente des avantages qu’il ne tient qu’à vous d’exploiter pour vous démarquer et rendre votre business très rentable.

Cliquez pour lire la suite »

Négocier un financement

N’oubliez pas qu’un crédit est toujours fondé sur la confiance, et que la confiance de votre banquier se mérite

Vous avez décidé de vous jeter à l’eau et de transformer votre passion en métier en créant votre entreprise ? A moins que vous vous lanciez en tant qu’entrepreneur web, une activité qui ne nécessite que peu de capitaux de départ,  vous aurez sans doute besoin d’un financement pour louer un local, acheter du matériel ou disposer de fonds de roulement. Voici nos conseils pour négocier avec succès un emprunt avec votre banquier.

Cliquez pour lire la suite »

On ven, in Marketing, by Marie F.
Tagged with:
 

Autres pages sur ce thème

La recherche la plus fréquemment associée à cette page est Comment négocier un financement auprès d’une banque pour démarrer votre entreprise.