Comment créer un séminaire (ou atelier, conférence) de A à Z !

C

La méthode complète pour concevoir un séminaire, atelier ou conférence !

Cliquez ici pour recevoir mon livre ! Voir sur Amazon

Pour recevoir par email l’ensemble des ressources mentionnées ici, et être mis au courant à mesure que nous mettons à jour ce Guide, cliquez ici :

Recevez la ressource (guide complet) en cliquant ici !
 

Si vous préférez écouter le podcast en audio (ou le télécharger pour l’écouter sur votre mobile, dans votre voiture, ou sur un lecteur mp3/iPod) alors il vous suffit de cliquer ci-dessous :

Abonnez-vous: cliquez ici ! Écouter ou Télécharger le fichier audio

Un exemple concret

Erico Rocha

Permettez-moi de vous raconter une histoire qui illustre l’impact de cette méthode.
Septembre 2012. J’organise un atelier de 4 jours suivi d’un séminaire, et j’ai un invité spécial que je fais venir du Brésil. Il s’agit d’Erico Rocha, un de mes clients qui est devenu un ami proche. Erico est un entrepreneur brésilien extrêmement énergique, toujours souriant, qui avait développé grâce à mes conseils des prestations d’accompagnement pour les investisseurs immobiliers.

Et pendant que j’organisais mon séminaire, Erico était lui aussi en train d’organiser un séminaire. Son tout premier. Le problème : je voulais inviter Erico en tant qu’invité à mon événement mais le sien avait lieu tout juste 5 jours plus tard, au Brésil. Et il n’avait encore rien de prêt.

Comme vous pouvez l’imaginer, Erico était extrêmement stressé à l’idée de devoir préparer de A à Z son premier séminaire pour 182 personnes… donc il était difficile pour lui de se risquer, à quelques jours de l’événement, à faire l’aller-retour vers la France pour participer au mien.

Et la raison pour laquelle il était complètement bloqué, à quelques jours de son séminaire, la raison pour laquelle il n’avait encore rien de prêt, c’est parce qu’il n’avait pas de structure sur laquelle se baser… Il ne savait pas par quel bout prendre cet énorme projet !

Donc il lui semblait impossible de cumuler la préparation de son événement, ET un déplacement pour intervenir lors de mon atelier.

Mais voici comment je l’ai convaincu : je lui ai expliqué que s’il venait en France, je pouvais en 2 jours l’aider à préparer complètement son séminaire de 3 jours… Et lui enlever tout le stress et la panique qu’il était en train de vivre.

Et il a accepté !

Deux semaines plus tard, Erico animait avec succès son événement (182 personnes avaient fait le déplacement) :

L’événement qui a lancé la carrière B2B d’Erico (182 participants)

Et à titre de comparaison, voici à quoi ressemblait un des événements d’Erico, quatre ans plus tard :

Quatre ans plus tard, Erico réunit 4 000 personnes par séminaire !

Dans cet guide, je vais essayer de vous retranscrire les conseils que j’ai donné à Erico pour son premier séminaire, afin que vous puissiez vous aussi, apporter une transformation incroyable dans la vie de vos clients avec votre événement, et avoir un public de fans qui s’arrachent les places d’une année sur l’autre !

Les 6 étapes pour créer un séminaire inoubliable :

  1. Poser la vision de l’événement
  2. Créer la « Feuille de Route » du contenu
  3. Créer l’agenda des sessions
  4. Structurer chaque session
  5. Planifier l’imprévisible
  6. Répétition et filage

1. Poser la vision de l’événement

Déterminer la raison d’être de votre événement

Trois questions à vous poser :

  1. À qui vous adressez-vous ?
  2. Quel problème douloureux ils ressentent aujourd’hui ?
  3. Quelle transformation vous voulez leur apporter ?

Pour vous aider dans votre réflexion, demandez aussi :

  1. Si cet événement était une oeuvre d’art, qu’est-ce que vous aimeriez créer ? Qu’est-ce qui fait vibrer votre âme ?
  2. Qu’est-ce qui vous met en colère ? Quels problèmes voulez-vous absolument voir disparaître chez vos clients ?
  3. Si le succès financier de votre séminaire ou conférence était garanti à 100%, est-ce que cela influencerait vos réponses aux questions ci-dessus ?

Si vous ne vous posez pas ces 3 questions vous allez créer le séminaire que vous avez envie d’enseigner mais pas un séminaire auquel les gens ont envie de venir. Vous serez tout seul !

Passer en revue les avis des anciens et des futurs participants

Je recommande d’effectuer trois sondages :

  1. Un sondage juste après l’inscription (donc, avant l’événement). Le but est de déterminer : Quelles difficultés rencontrent les futurs participants ?
  2. Un sondage juste après l’événement. Il permet de recueillir les avis à chaud, les commentaires et suggestions constructives pour la prochaine fois, et d’analyser les impressions immédiates des participants.
  3. Un sondage plusieurs mois plus tard (6 mois ou 1 an). Celui-ci permet de faire le bilan : Quels changements vos clients ont-ils opéré ? Quels ont été les résultats durables ? Ces témoignages de succès seront très utiles pour promouvoir les éditions suivantes.

Voyez grand quand vous fixez la vision de votre événement

Même si à ce stade, vous ne pouvez pas tout enseigner par vous-même car la vision est très ambitieuse, c’est OK. Vous pouvez toujours faire appel à d’autres experts !

Par exemple, j’ai aidé de nombreux clients à développer des entreprises parties de 0 et qui font aujourd’hui plus d’1 million d’euros de CA annuel. Mais je n’ai pas encore, à l’heure de cette vidéo, développé moi-même une entreprise qui dépasse 100 millions d’euros de CA annuel.

Or l’un des enseignements de mon séminaire Entrepreneur Libre est d’apprendre à voir plus grand. J’ai donc fait intervenir sur scène Brian Kurtz et Reid Tracy, des entrepreneurs qui figurent parmi mes amis, et qui ont tous les deux développé une PME jusqu’à dépasser 100 millions d’euros de CA annuel.

Créer le Mantra de l’événement

Une des clefs les plus importantes d’un événement réussi est de poser de façon très claire, par écrit, le Mantra de l’événement : les croyances et principes clefs que l’on veut transmettre aux participants. J’explique en détail le concept du Mantra dans cette vidéo.

Le Mantra de l’Entrepreneur Libre se compose de 14 principes que j’enseigne lors du séminaire !

Etapes suivantes

  • Créer la « Feuille de Route » du contenu
  • Créer l’agenda des sessions
  • Structurer chaque session
  • Planifier l’imprévisible
  • Répétition et filage

Ces étapes seront ajoutées dans les prochaines semaines !
Pour recevoir par email l’ensemble des ressources mentionnées ici, et être mis au courant à mesure que nous mettons à jour ce Guide, cliquez ici :

Recevez la ressource (guide complet) en cliquant ici !
 


J'espère que ce podcast vous a plu !

Si vous voulez mettre en pratique mes stratégies dans votre entreprise, je vous recommande vivement mon livre, Le Secret des Entrepreneurs Libres. Ce guide pratique, illustré d’exemples concrets d’entrepreneurs dans 25 secteurs d’activité, dévoile :
  • Pourquoi et comment vous devez vous « cloner » (p. 81) pour faire exploser vos ventes et vos revenus, tout en réduisant votre temps de travail !
  • Comment différencier votre offre et rendre vos concurrents « hors sujet » en créant une offre irrésistible pour vos clients ! (p.45)
  • Le secret qui transforme vos clients en « fans » qui achètent encore et encore - et qui vous recommandent autour d’eux ! (p.53)
  • Pourquoi et comment vous devez repousser certains clients, pour vous libérer du temps, diminuer votre stress, et multiplier votre bénéfice ! (p. 179)
  • Et bien d’autres méthodes et ressources pour faire de vous un Entrepreneur Libre !
Chaque section du livre est complétée par des ressources en ligne, et des études de cas détaillées avec des entrepreneurs qui ont utilisé avec succès mes conseils !

Sébastien
PS : Avec mon livre Le Secret des Entrepreneurs Libres, j'offre 294 euros de bonus.
Cliquez ici pour vous offrir Le Secret des Entrepreneurs Libres et recevoir les bonus !

 

Déjà 2 commentaires

  • Bonjour Sébastien,

    J’ai beaucoup aimé ta première vidéo de « La méthode complète pour créer un séminaire. J’ai cependant quelques points qui me posent problème.
    J’organise un séminaire, convention, symposium, colloque, congrès (appelle-le comme tu veux) en octobre prochain dans le domaine de la Cryptozoologie ou Zoologie Prédictive (recherche d’animaux non encore identifiés officiellement, mais dont il existe cependant des indices (témoignages, indices matériels) qui rendent leur existence possible, sinon probable).
    Durant cet événement des chercheurs et des scientifiques provenant de France, de Belgique et de Grande-Bretagne viendront exposer l’avancée de leurs travaux et de leur recherches.
    Dans ce contexte, je ne vois pas à quel « problème douloureux » je (ils) répondrais à travers cet événement ni quelle « transformation » cet événement leur apporterait.
    Par contre moi, j’ai un « problème douloureux » à résoudre : je rêve depuis des années de créer un événement beaucoup plus vaste que ce symposium. Je rêve de créer un Festival de Cryptozoologie qui regrouperait non seulement ce séminaire mais aussi la culture (vaste) qui existe autour de ce domaine : oeuvres d’art, films de fiction, BD, romans,… mais je ne sais pas trop comment m’y prendre car la tâche me semble titanesque. As-tu des pistes ? Des conseils ? Merci.
    PS : je ne veux pas me procurer ton livre « le secret… » parce que je l’ai déjà reçu. Je l’ai lu et c’est une pépite qui pour moi me ramène aux bases (ça fait toujours du bien de revoir les fondamentaux)

  • Bonjour
    C’est top…et suis en plein dedans…mais est il possible de voir les 5 autres étapes plus rapidement 🙂 svp ?
    merci

À propos de Sébastien

(Le Marketeur Francais : Biographie)Sébastien, surnommé "Le Marketeur Français", est consultant en stratégie marketing, spécialisé dans la croissance explosive des petites entreprises.

/* ]]> */