Comment éviter que votre entreprise n’accapare tout votre temps libre

C
Il faut que votre vie personnelle nourrisse votre vie professionnelle, et vice versa.
Il faut que votre vie personnelle nourrisse votre vie professionnelle, et vice versa.

Lorsque l’on est entrepreneur, il est facile de tomber dans le piège du surmenage, entre clients à satisfaire, employés à diriger, sites à et blogs à alimenter et produits à mettre au point. Or, travailler trop se révèle néfaste à plus d’un titre, et il n’y a rien d’héroïque à multiplier les heures au bureau et à se priver de week-ends et de temps libre. Au contraire, en plus d’être contreproductif, le surmenage est responsable de problèmes de santé, de stress, d’anxiété et de conflits familiaux. Voici donc nos conseils pour vous aider à trouver un équilibre votre vie privée et professionnelle et pour éviter que votre entreprise n’accapare tout votre temps libre.

De manière générale, les entrepreneurs travaillent plus que les employés ; le problème, c’est que lorsque l’on commence à accumuler les heures et à rentrer à la maison tard le soir, il est difficile de revenir en arrière, à tel point qu’adopter un emploi du temps allégé semble alors synonyme de fainéanter. Et pourtant, il est dangereux de ne pas avoir suffisamment de temps libre. Une étude conduite en Grande-Bretagne a ainsi montré que ceux qui travaillent plus de dix heures par jour ont 60% plus de chances de souffrir d’une maladie cardiaque que les autres. La leçon à en retenir : ne négligez pas votre vie personnelle, et prenez le temps de vous détendre.

Faites le point sur vos objectifs professionnels…

Il est nécessaire de définir avec précision les buts que vous souhaitez que votre entreprise atteigne. A partir de là, vous pourrez fixer des priorités. C’est lorsque l’on ne sait pas précisément où l’on se dirige que l’on risque de se perdre et de perdre du temps.

… et aussi sur vos objectifs personnels

La même chose vaut pour votre vie privée. Vous devez prendre le temps de faire le point sur vos objectifs et vos priorités. Ceux-ci peuvent être d’ordre familial, mais aussi sportif, artistique, associatif, intellectuel ou spirituel… tout ce qui vous rend heureux et vous permet de vous épanouir n’est pas superflu, mais nécessaire.

Il faut que votre vie personnelle nourrisse votre vie professionnelle, et vice versa.
Cliquez ici pour retweeter - Partagez sur Facebook

Parlez-en à vos proches

Il peut être utile de parler, avec votre famille ou vos amis proches, de votre rapport avec votre entreprise. Exposez-leur clairement vos buts, et ouvrez le dialogue. Dites-leur également de vous faire remarquer lorsque vous parlez trop de votre travail à la maison.

Posez des limites

Sachez poser des limites claires, avec vos employés, mais aussi avec vos clients, sur les moments où vous êtes disponible, et les moments où les portes de votre entreprise sont fermées. Sachez déléguez pour vous libérer davantage.

Planifiez votre temps libre

De la même façon que vous organisez votre temps au bureau, établissez un planning pour votre temps libre ; accordez-vous de véritables week-ends, et inscrivez sur votre agenda les activités prévues, repas entre amis, sorties au cinéma, virée à la salle de sport ou cours de yoga.

 

Travailler trop n’est pas synonyme de travailler bien, loin de là. Au lieu de sacrifier votre vie personnelle au profit de votre entreprise, essayez de trouver un équilibre entre les deux : vous n’en serez que plus épanoui. Et vous, comment faites-vous pour concilier votre vie d’entrepreneur et vos loisirs ? N’hésitez pas à partager votre expérience avec nos lecteurs dans les commentaires ci-dessous !

 

Déjà un commentaire

  • Merci Sébastien pour ces informations très utiles..quelle que soit notre domaine d’activité.

    En tant qu’artiste et art thérapeute, j’accompagne des entrepreneurs du développement personnel. La question du sens est essentiel dans ce domaine. Elle est paradoxale puisque ces professionnels connaissent déjà les solutions… Ils sont tellement passionnés que l’équilibre entre vie privé et professionnel est parfois brisé. Il suffit de lâcher prise et de prendre du recul pour retrouver l’équilibre.

    Cette question du sens et de l’équilibre, chacun d’entre nous se la pose très rarement! Pourtant nous sommes un tout. Lancer une entreprise relève de la passion! Concilier vie pro et vie privée peut être une question…mais vivre les deux en symbiose serait pour moi la réponse.

    Dès lors, l’aspect financier passe au second plan.

    Je reviens sur la question du sens! Pourquoi faites-vous ce que vous faites? Vous trouverez facilement la réponse au « comment » trouver votre équilibre (il suffit de lire ce blog pour voir l’étendue des outils disponibles).

    Merci, Sébastien, pour ces échanges. J’aimerais participer à ton événement. Je publierai mon article le plus rapidement possible…

    A très vite

    Frédéric

À propos de Sébastien

(Le Marketeur Francais : Biographie)Sébastien, surnommé "Le Marketeur Français", est consultant en stratégie marketing, spécialisé dans la croissance explosive des petites entreprises.

/* ]]> */