Lorsque que vous proposez un seul produit à vos clients, vous vous privez de l’opportunité de les fidéliser.

Lorsque que vous proposez un seul produit à vos clients, vous vous privez de l’opportunité de les fidéliser.


Beaucoup de petits entrepreneurs se lancent en ne proposant qu’un produit à leurs prospects ; cette stratégie peut s’avérer payante, car elle permet de se concentrer sur une niche, de bien définir le profil des clients-cibles et de mettre au point un produit de bonne qualité. Cependant, ne proposer qu’un unique produit a bien des désavantages : voici quatre raisons pour lesquelles vous ne devriez jamais proposer un seul produit à la vente.

Vous aurez plus de mal à fidéliser vos clients

Lorsque que vous proposez un seul produit à vos clients, vous vous privez de l’opportunité de les fidéliser.
Cliquez ici pour retweeter - Partagez sur Facebook
Difficile en effet de vendre plusieurs fois le même produit à la même personne, à moins de l’améliorer constamment ou de le changer drastiquement. Sachez par ailleurs qu’il est bien plus facile et bien moins coûteux de conserver des clients que d’en séduire de nouveaux. En adoptant la stratégie « produit unique », il vous sera donc difficile d’augmenter votre chiffre d’affaires.

Vous ne pourrez pas faire d’upselling

La montée en gamme, ou upselling en anglais, consiste à vendre plusieurs produits, don certains plus performants, plus innovants et plus chers que les autres. Avec un seul produit,  cette stratégie est impossible à mettre en place.

Vous ne pourrez pas pratiquer le cross-selling

Le cross-selling est une technique marketing redoutable à laquelle nous sommes confrontés tous les jours. Avec le  vendeur qui vous propose un imperméabilisant en plus de la paire de chaussures en daim que vous venez d’acheter, la compagnie aérienne que vous avez choisie pour passer vos prochaines vacances au soleil qui vous vend une assurance ou encore le boulanger qui vous vend une cannette de soda avec votre sandwich, vous avez affaire à du cross-selling. Si vous ne vendez qu’un seul produit, vous ne pourrez pas proposer de produits complémentaires.

 

Vous aurez plus de difficultés à faire connaitre votre entreprise

Avec un seul produit, vous vous adressez à un public-cible très réduit, et disposez par conséquent d’un nombre limité de canaux de diffusion et de tactiques marketing. Proposer une gamme de produits différents et complémentaires permet en revanche de multiplier les stratégies de communication et d’optimiser ses campagnes marketing. Il vous sera par conséquent plus facile de faire connaitre votre entreprise des consommateurs et d’obtenir de bons taux de conversion.

 

La formule « produit unique » peut permettre à beaucoup d’entrepreneurs de mieux connaitre leur niche et de commencer à vendre rapidement un produit qu’ils maitrisent parfaitement. Mais, pour vous imposer dans votre domaine et fidéliser vos clients, il est indispensable  de mettre au point d’autres produits. Si vous voulez en savoir plus, lisez l’article que nous publierons  dimanche prochain, qui vous expliquera comment structurer votre gamme de produits.  Et pour vous, quels sont les avantages et les problèmes entrainés par le fait de ne vendre qu’un seul produit ? Laissez-nous un commentaire ci-dessous pour nous faire part de votre opinion sur le sujet !

 

Sujets abordés dans cet article :

seduire le client

-- Téléchargez Pourquoi vous perdez de l’argent en ne vendant qu’un seul produit au format PDF (livret électronique) --


Cet article a été écrit par Marie F.

Contributrice régulière du blog Le Marketeur Français, Marie s'est fixé pour mission de provoquer la réflexion et partager des conseils simples et efficaces pour développer votre entreprise !

"Abonnez-vous à la newsletter !"
Recevez les prochains articles et vidéos marketing directement par email ! Votre adresse email reste entièrement confidentielle et ne sera jamais partagée ou revendue.
On Mon, in Entreprendre, Rentabiliser, by Marie F.

Posez une question ou Laissez un commentaire

2 Réactions à “Pourquoi vous perdez de l’argent en ne vendant qu’un seul produit”

  1. Salut,

    Comme tu le dis bien : vendre à nouveau à une personne qui a déjà acheté est plus facile que de vendre à une personne qui n’a jamais acheté. Je suis donc complètement d’accord avec toi lorsque tu dis qu’il faut proposer plusieurs produits, plusieurs formations, etc.

    C’est d’ailleurs pour cette raison que je me suis fixé d’avoir au moins 4 produits à vendre sur mon site (en dehors de l’affiliation) avant la fin de l’année.

    Au plaisir de te lire,
    Hugo.

  2. Cuir esthetica says:

    Excellent articles. Merci



Autres pages sur ce thème

La recherche la plus fréquemment associée à cette page est Pourquoi vous perdez de l’argent en ne vendant qu’un seul produit.