Le commerce traditionnel | Le Marketeur Français

Article écrit par Catherine Duprez, directrice marketing et de communication de l’entreprise Fonvirtual.

commerce

Les souhaits des clients doivent être satisfaits car ce sont eux qui poussent les consommateurs à acquérir certains produits.

L’invasion des technologies que nous connaissons actuellement a influencé tous les niveaux et aspects de notre vie. L’évolution des technologies de la communication a provoqué un changement radical dans les habitudes et tendances des consommateurs.

Les marques et les sociétés travaillent d’une manière continue en réalisant des démarches  et des campagnes de marketing afin d’atteindre la plupart des consommateurs. Il est bien évident que la raison de l’existence des sociétés est la satisfaction des besoins des clients et l’obtention de bénéfices à long terme. Mais à cela il faut ajouter le côté personnalisé et humain du commerce.

Le commerce traditionnel existe-t-il encore?

Le commerce traditionnel perd de plus en plus de sa popularité. Le marketing est très concentré sur les stratégies qui peuvent apporter les plus hauts revenus pour la marque. De nos jours, tous les achats, que ce soit les cadeaux ou même les besoins de première nécessité se réalisent sur Internet, à travers des moyens de communication et les réseaux sociaux.

Le marketing du XXI siècle est celui des détails, il ne faut laisser échapper aucun aspect des clients potentiels. C’est pour cela que le travail des départements de communication et de marketing de la plupart des sociétés est tout le temps en activité. Pour dépasser la concurrence il faut être toujours créatif et innovant.

Le nouveau marketing cible les émotions et les sentiments des consommateurs de telle façon que les actions et comportements des clients soit gérés afin d’acquérir ce que la marque offre. Mais il arrive que parfois les marques offrent le même produit innovant à tous les consommateurs d’une catégorie spécifique en négligeant les autres minorités qui n’ont pas accès aux technologies des informations. Ceci à long terme peut être négatif pour la société, car ces groupes se sentiront discriminés.

Nous trouvons les commerçants traditionnels qui sont encore présents mais dont le positionnement se réduit avec le passage du temps. Certaines personnes pensent que le plus important est d’atteindre le plus grand nombre de consommateurs, ce qui peut rendre parfois l’offre moins attractive pour les clients potentiels.

Globalisation du commerce

D’autre part, le libre échange et la globalisation font que le marché dispose d’une grande variété de produits avec des caractéristiques similaires. Ceci rend la concurrence beaucoup plus rude que dans le passé. Dans ce sens pour établir une bonne stratégie de marketing il est important de suivre les étapes suivantes :

  1. Détecter les besoins du client à satisfaire. Il est très important de les identifier du point de vue du consommateur.
  2. Ensuite, il est nécessaire de déterminer les démarches à suivre pour mettre en place les stratégies choisies.
  3. Il n’est pas suffisant de choisir des stratégies ; il est important aussi de s’assurer régulièrement de l’effectivité des démarches suivies.
  4. Postérieurement il faut considérer l’aspect du produit qui sera présenté aux consommateurs. C’est la valeur ajoutée qui compte pour bien commercialiser un produit ou service.

L’ensemble de ces étapes est important mais il ne faut pas lancer des informations d’une manière incontrôlée vers les clients potentiels, car l’excès de ces données peut être une raison pour éloigner les clients potentiels.

Le marketing

Toutes les décisions du marketing influencent les agents qui sont en relation avec la société, que ce soit les clients, fournisseurs, employés ou même les concurrents. Le succès d’une marque dépend de l’interaction du client avec la marque, c’est pour cela que les sociétés doivent s’engager à mener des échanges avec les consommateurs.

Mais les actions entamées par les marques doivent se faire au bon moment, car pour satisfaire les consommateurs, il faut que ces derniers se sentent valorisés et non pas oubliés par les sociétés.

Les clients potentiels doivent être retenus avec des actions complémentaires pour les fidéliser. La différence du commerce moderne par rapport au commerce traditionnel, est que le consommateur possède plus de pouvoir.

L’idéal est de trouver les moyens d’atteindre le client potentiel au bon moment. Pour faire connaître une marque, le meilleur moyen parfois est le « bouche-à-oreille », car c’est une publicité gratuite et simple. D’autre part elle motive l’achat car, la meilleure preuve de qualité pour les clients est l’opinion positive des personnes proches qui ont essayé le même produit ou service.

Les souhaits des clients doivent être satisfaits car ce sont eux qui poussent les consommateurs à acquérir certains produits.
Cliquez ici pour retweeter - Partagez sur Facebook

Comment faire face à la concurrence ?

Parfois, pour faire face à la menace des concurrents il faut mener des stratégies qui affaiblissent les autres sociétés. C’est là qu’apparaît l’utilisation d’autres stratégies de marketing qui poussent le produit qui possède des caractéristiques différentes et avec une valeur ajoutée vers les clients potentiels. L’ensemble des promotions qui accompagnent le produit ou service offert est donc un aspect important.

Une nouvelle tendance que nous rencontrons dans l’actualité est le marketing neuronal. Ce type de marketing utilise des techniques scientifiques pour comprendre le cerveau du client. Le marketing neuronal analyse les effets des publicités sur le cerveau. L’objectif est de cibler le comportement du consommateur.

La concurrence fait que les entreprises se voient obliger à réduire leurs prix de vente afin d’atteindre la plupart des clients potentiels. Dans certains cas, il peut même exister certaines campagnes de marketing ou des publicités négatives d’autres marques. Ce genre d’actions publicitaires est légal mais il existe des limitations pour ne pas les convertir en une guerre entre différentes entreprises d’un marché.

Bien que tous les moyens de communication exposent des annonces et des informations sur la plupart des marques, la bonne publicité d’un produit ou service n’est pas si simple. Il est donc important de prendre en compte différents aspects, qui varient d’une société à une autre.

 Si vous avez une idée et que vous voulez la commercialiser, n’hésitez pas et travailler dur afin de l’accomplir. Il est recommandé de demander des conseils à votre entourage, et bien évidemment il est très important de faire des études de marché. Vous trouverez certainement des difficultés pendant votre aventure, mais ce qui est sûr est que la récompense est immense.


-- Téléchargez Le commerce traditionnel au format PDF (livret électronique) --


Cet article a été écrit par Un rédacteur invité

Des entrepreneurs et chefs de PME publient régulièrement leurs conseils et retours d'expérience sur ce blog. Si vous souhaitez vous aussi partager votre savoir en publiant un article sur notre site, visitez cette page : Comment publier un article invité. Publier ici un article invité est un excellent moyen de faire connaître votre expertise aux dizaines de milliers d'abonnés de notre newsletter, et d'augmenter le positionnement de votre site dans les moteurs de recherche !

"Abonnez-vous à la newsletter !"
Recevez les prochains articles et vidéos marketing directement par email ! Votre adresse email reste entièrement confidentielle et ne sera jamais partagée ou revendue.
On jeu, in Marketing, by Un rédacteur invité
Tagged with:
 

Posez une question ou Laissez un commentaire

2 Réactions à “Le commerce traditionnel”

  1. ozaifah dit :

    Bonjour sebastien.

    cet article est le seul que j’ai trouvé concernant le commerce de proximité.

    Malheureusement il nous donne très peu d’informations…

    Tous tes articles ou vidéo sont orientés sur la vente en ligne et malheureusement très peu d’astuces pour nous les petits commerçant qui sont amenés à disparaitre…..

  2. Eric dit :

    Il n’y a pas de petit commerçant, simplement des commerçants divisés. S’unir c’est le meilleur moyen de grandir !



Autres pages sur ce thème

La recherche la plus fréquemment associée à cette page est Le commerce traditionnel.