Résultats Entrepreneur Libre | Le Marketeur Français

IMG_5199

Sur le marché francophone, le séminaire Entrepreneur Libre est une belle occasion de rencontrer des aspirants entrepreneurs, mais également des entrepreneurs accomplis, actifs dans différents secteurs.

NB : Cet article a été proposé par Julien Romain, web entrepreneur et auteur du blog www.julienromain.com

Souvenez-vous, il y a quelques mois je partageais mes 7 leçons des deux premiers séminaires « Entrepreneur Libre » (ici et ici).

Vous vous posez peut-être ces questions : Quels sont les résultats que vous pouvez attendre d’un séminaire Entrepreneur Libre ? Quel est l’impact à long terme quand on participe à un tel événement ?

Un an après ma participation au séminaire « Entrepreneur Libre 2.0 », je peux partager avec vous les 3 résultats les plus marquants que j’ai pu obtenir grâce à ces deux événements.

Depuis plus d’un an, je me suis mis dans un état d’esprit orienté vers l’action pour appliquer les techniques et les stratégies présentées par Sébastien. J’ai également appliqué les idées identifiées au cours de ces deux séminaires pour mon entreprise.

Voici les 3 résultats les plus importants.

Résultat n°1 : Automatisation de mon business pour me consacrer sur les activités à haute valeur ajoutée

 

Quand j’ai assisté à mon premier séminaire Entrepreneur Libre en décembre 2014, j’ai pris conscience que la gestion de mon temps n’était pas optimale pour développer mon entreprise. Après une réflexion, ma situation en décembre 2014 était la suivante :

  • Je passais 80% de mon temps sur la partie technique de mon business (pages de mon site Internet, gestion du blog) et sur l’administratif (répondre aux questions des prospects, gérer les questions des clients, gérer les accès aux formations).
  • Je consacrais uniquement 20% de mon temps sur les activités qui permettent d’augmenter les revenus et la visibilité sur mon marché (attirer du trafic, création de produits, recherche de partenaires…).

J’étais frustré par cette situation car je n’obtenais pas les résultats souhaités. J’avais même parfois envie d’abandonner car je passais mon temps sur des activités pénibles, et moins sur ce qui me fait réellement plaisir.

Cette situation s’affichait dans les résultats de mon business : mes revenus stagnaient depuis plusieurs mois, ma liste de prospect ne grandissait plus, l’effort pour convertir en client devenait plus important…

J’ai pris conscience que je devais absolument changer cela où j’allais rencontrer des problèmes financiers de plus en plus importants.

Après le premier séminaire Entrepreneur Libre, je me suis fixé un objectif important : automatiser mon business pour me consacrer sur les activités qui permettent de faire grandir mon business.

J’ai appliqué plusieurs idées et stratégies présentées par Sébastien. Voici les principales actions entreprises:

  1. Eliminez les tâches qui demandent trop de temps, et que génèrent peu valeur dans un business.
  2. Utiliser les meilleurs solutions techniques et des outils pour automatiser des activités précises de mon business (gestion des contacts, gestion du blog, gestion des formations et gestion de l’administratif).
  3. Restructurer les produits de mon business : garder les 5 produits les plus importants, redéfinir le prix et revoir la composition de l’offre.
  4. Revoir l’expérience client pour identifier les zones de blocage et les zones sur lesquels je peux augmenter mes taux de conversion (ventes, email,…).
  5. Créer des séquences de vente par email pour chaque produit, de façon à optimiser les ventes (augmenter les taux de conversion), et amener le client toujours plus haut sur l’échelle de valeur.
  6. Automatiser les séquences email créant des tunnels de ventes pour les prospects et clients.
  7. Automatiser toute la partie administrative du business, à savoir le paiement, la facturation, les questions clients ET le processus de feedback.
  8. Automatiser les indicateurs clés de mon business pour avoir une vision claire de la santé financière (ventes, prospect, clients, revenus, conversion).

Attention, ce travail ne s’est pas fait en un claquement de doigt. J’ai passé environ 5 mois sur ces activités en allant étape par étape. Vous ne devez pas essayer de tout faire en même temps. Allez-y graduellement, car « les petits pas donnent de grands résultats sur le long terme ».

Aujourd’hui, la gestion de mon business ne prend que 2 heures par semaine grâce à l’automatisation de plusieurs activités : acquisition de trafic, séquences de ventes, expérience utilisateur, gestion des paiements et gestion administrative.

Je passe donc l’essentiel de mon temps sur des activités qui m’aident à faire évoluer mon business : création de nouveaux produits pour mon marché, recherche de partenaire, recherche de nouvelles stratégies, relation avec mes clients et prospects…

Mon résultats ont littéralement explosé : augmentation des ventes de 46% et augmentation de mes revenus de 72% en 1 an !

Grâce à l’automatisation, mon business me donne aujourd’hui la liberté de gérer mon temps comme je le souhaite. Je consacre également plus de temps à des activités personnelles, avec ma famille, mes amis et mes loisirs. Ce point est extrêmement important, car j’estime que l’entrepreneuriat doit m’apporter cette liberté.

 

Résultat n°2 : Une croissance de mes revenus de 72% et de l’impact sur mon marché grâce au marketing.

 

La croissance de mes revenus provient de l’automatisation de mon business, mais également du temps passé à revoir le marketing de mon entreprise.

Le marketing est souvent perçu négativement. J’explique cela par la publicité des grandes marques. De nombreuses marques font la promotion de leur produit de façon erronée, et le produit ne correspond pas aux attentes des consommateurs… Le message publicitaire est trompeur par rapport aux réelles capacités du produit.

Ma vision du marketing est différente. Le marketing doit vous aider à communiquer votre vision et votre message sur votre marché. Il doit vous aider à expliquer comment vous, et vos produits, peuvent aider à résoudre des problèmes et des besoins spécifiques.

J’estime que le marketing est une activité essentielle pour un business, mais qui doit se faire dans le respect des personnes. Votre marketing doit être en ligne avec la capacité de vos produits (performance, qualité) à résoudre ces problèmes.

A travers Entrepreneur Libre, Sébastien passe beaucoup de temps sur ce point. Le fait de participer à ces deux séminaires m’a poussé à revoir ma stratégie marketing, en me consacrant sur les points suivants :

  • Mieux comprendre en quoi les émotions dans le marketing, pour expliquer comment mes produits peuvent aider mon marché.
  • Revoir mon histoire personnelle, et la vision que j’ai à travers mon business.
  • Une meilleure compréhension de mon marché au niveau des peines et des aspirations, pour ensuite revoir l’offre de mes produits pour être ligne avec les attentes de mon marché.
  • Définir les valeurs que je souhaite partager à travers mon entreprise, et les expliquer à mes clients, tout en assurant que mes actions sont en lignes avec ces valeurs.
  • Revoir ma façon de communiquer avec mes prospects et mes clients pour être en ligne avec les valeurs, tout en ayant un impact plus important

En me consacrant sur ces points, j’ai rapidement vu des résultats dans mon business : meilleur taux de conversion (prospect et clients), augmentation des ventes, augmentation du panier par client, et augmentation des revenus de mon entreprise.

Même si ces résultats sont très positifs, ce ne sont pas les plus importants. Quand je vois l’impact de mes produits sur mes clients, cela donne encore plus de sens au travail que je fais. En quelques mois, le taux de satisfaction a augmenté, et le taux de remboursement est passé de 5.7% à 0.3% !

Je reçois de nombreux avis positifs de mes clients. Mes clients sont satisfaits, et je peux le confirmer avec les résultats qu’ils arrivent à obtenir. Ces résultats m’encouragent à continuer le travail dans ce sens !

Le fait d’avoir consacré du temps à mon marketing m’a permis donc d’avoir un impact plus important sur mon marché, et de partager plus efficacement ce que je peux apporter à mon environnement.

 

Résultat n°3 : Des opportunités professionnelles grâce aux rencontres

 

Un de mes objectifs en participant à des conférences et séminaires est de faire des rencontres.

Sur le marché francophone, le séminaire Entrepreneur Libre est une belle occasion de rencontrer des aspirants entrepreneurs, mais également des entrepreneurs accomplis, actifs dans différents secteurs.
Cliquez ici pour retweeter - Partagez sur Facebook

Chaque entrepreneur a sa propre histoire, et ses idées.

Au cours de mes deux participations, j’ai fait de très belles rencontres humaines et professionnelles.

J’ai notamment trouvé un partenaire pour le nouveau projet professionnel que je suis en train de mettre en place. Nous travaillons depuis quelques mois sur un concept novateur pour les web entrepreneurs, que nous allons lancer dans quelques semaines.

D’autre part, j’ai des contacts réguliers avec plusieurs participants. Régulièrement nous nous contactons pour discuter de nos projets, nos défis, nos idées et de nos obstacles. Ce sont toujours des échanges très riches car tous ces entrepreneurs sont dans la même dynamique, pour développer leur entreprise.

Ce réseau d’entrepreneurs est également important, car il m’aide à me tenir au courant des dernières tendances, mais également à identifier des opportunités pour mes business, et donc à continuer à développer mes projets. Ces entrepreneurs sont des partenaires, des sources d’inspiration et des apporteurs d’affaire dans certaines situations !

En tant qu’entrepreneur, on peut parfois se sentir seul. Ces contacts sont importants pour moi, pour être entouré de personnes ayant le même état d’esprit. Vous vous sentez soutenus, ce qui est essentiel quand vous rencontrez certaines difficultés. Ce sont toujours des moments de partage qui m’aident à prendre du recul sur mes activités, pour ensuite avancer dans la bonne direction.

Mon conseil est donc de vous entourer de personnes qui sont dans cette même dynamique. L’aventure entrepreneuriale est d’autant plus riche quand vous pouvez la partager !

 

A votre tour?

Je veux apporter une précision importante. Ce n’est pas simplement en participant à un séminaire que vous allez avoir les mêmes résultats et tout savoir.

Le plus important quand vous participez à un séminaire comme Entrepreneur Libre, est le recul que cela vous oblige à prendre par rapport à votre situation actuelle, tout en vous dévoilant des stratégies et des techniques qui peuvent vous aider à atteindre vos objectifs. Ce séminaire vous aide à prendre conscience de certains blocages que vous avez, tout en vous inspirant sur la façon à agir.

Participer à un tel séminaire est la première étape d’un processus. L’enjeu après un tel événement est de rester sur une dynamique positive, et être orienté vers l’action pour obtenir les résultats que vous souhaitez.

Ce qui fait la différence, c’est votre capacité à analyser votre situation en y consacrant du temps, à vous former sur les différentes stratégies/techniques, et à vous entourer des personnes qui peuvent vous aider à accomplir vos buts !

A bientôt donc au séminaire Entrepreneur Libre !

Cet article a été rédigé par Julien Romain, web entrepreneur, et qui partage notamment ses leçons d’entrepreneur à travers son blog  www.julienromain.com.


-- Téléchargez Les 3 résultats marquants des séminaires Entrepreneur Libre 1 et 2 au format PDF (livret électronique) --


Cet article a été écrit par Un rédacteur invité

Des entrepreneurs et chefs de PME publient régulièrement leurs conseils et retours d'expérience sur ce blog. Si vous souhaitez vous aussi partager votre savoir en publiant un article sur notre site, visitez cette page : Comment publier un article invité. Publier ici un article invité est un excellent moyen de faire connaître votre expertise aux dizaines de milliers d'abonnés de notre newsletter, et d'augmenter le positionnement de votre site dans les moteurs de recherche !

"Abonnez-vous à la newsletter !"
Recevez les prochains articles et vidéos marketing directement par email ! Votre adresse email reste entièrement confidentielle et ne sera jamais partagée ou revendue.
On lun, in Entrepreneur Libre: Le Compte à Rebours, by Un rédacteur invité

Posez une question ou Laissez un commentaire



Autres pages sur ce thème

La recherche la plus fréquemment associée à cette page est Les 3 résultats marquants des séminaires Entrepreneur Libre 1 et 2.