Marketeur, possédez-vous ces compétences décisives pour un recruteur ?

M

La fonction de marketeur est la clé du succès d’un projet entrepreneurial. Il attire les clients potentiels, convainc sa cible, développe la notoriété de l’entreprise, propose des idées novatrices, et s’adapte sans cesse afin d’apporter de la valeur aux consommateurs. Personnalité hybride, les compétences d’un marketeur sont autant qualitatives que quantitatives. Nous avons identifié les six compétences qui font la différence lorsqu’on recrute un professionnel du marketing. Nous en profitons également pour vous annoncer qu’un poste de marketeur est disponible au sein du Mouvement des Entrepreneurs Libres.

Le marketeur a un esprit analytique

L’analyse de nombreuses statistiques lui permet de prendre les décisions stratégiques nécessaires au développement et au succès de l’entreprise. Il doit pouvoir identifier les données significatives et déterminer les indicateurs de performance qui guideront ses décisions.

Ayant un profil quantitatif, il est capable de synthétiser les informations recueillies auprès des clients et de ses collaborateurs. Grâce aux données, il décide des meilleures actions pour attirer et convertir les consommateurs, il anticipe l’impact potentiel des campagnes marketing, il suit leurs performances… Chaque opération est mesurée au travers, notamment, du taux d’ouverture des emails, du taux de clics et du taux de conversion.

Le marketeur est un planificateur

Organisé, ce spécialiste a toujours une longueur d’avance. Travaillant en étroite collaboration avec de nombreux départements, il doit organiser chacune des campagnes à l’avance. Suivant un rétroplanning strict, il informe et implique les équipes techniques et commerciales dans le processus de développement de chaque action marketing. Il développe et supervise chaque événement promotionnel, ainsi que les étapes de distribution des produits.

Il donne toutes les informations nécessaires aux personnes qui seront en relation avec les clients, tels que les employés du service après vente ou les commerciaux. En parfait chef de projet, il s’assure également du suivi des demandes, et se tient au courant des remarques de ses collaborateurs et des clients, afin de pouvoir ajuster les campagnes marketing si nécessaire.

Le marketeur est un visionnaire

Afin de choisir les actions les plus efficaces, il doit avoir une vision globale de l’entreprise et des objectifs qu’elle poursuit à long terme. C’est avec cette perspective stratégique qu’il conçoit et ajuste les plans marketing.

Il ne se contente pas de suivre les campagnes. Il évalue anticipativement l’impact de chacune sur la notoriété de l’entreprise, son image de marque, le retour sur investissement attendu, l’accueil par le public… Il ne laisse rien au hasard.

À la recherche de l’excellence, il suggère des améliorations afin de renforcer l’impact des campagnes existantes, ou de redresser celles qui ne sont pas assez performantes. Il travaille à la poursuite des objectifs fixés par l’entreprise, et n’hésite pas à les dépasser lorsque c’est possible.

Le marketeur est très adaptable

Son écosystème est en évolution perpétuelle : évolution des besoins de la clientèle, nouveaux concurrents dans le secteur, progression de la technologie… il doit s’adapter pour survivre, mais il doit surtout être en avance pour conquérir et maîtriser son marché.

Proactif, il doit se tenir informé des changements technologiques, mais aussi des tendances et des perspectives commerciales de son domaine. Il fait preuve de flexibilité en adaptant son approche en fonction des commentaires des clients existants et des remarques faites par les personnes engagées dans le parcours d’achat.

Le marketeur est un communicant

Si on devait réduire la fonction de marketeur à une seule compétence, ce serait celle de la communication. Créateur de contenus textuels, redoutable orateur et doté d’une écoute attentive, toutes ses actions tendent vers un unique objectif : communiquer au public et aux clients cibles les raisons pour lesquelles ils doivent investir leur attention, leur temps ou leur argent dans l’entreprise.

Les supports de communication sont variés, et le marketeur doit être capable de tous les maîtriser, avec l’appui des autres équipes. Les compétences rédactionnelles sont primordiales, car il doit créer de nombreux contenus textuels. Tout écrit, qu’il s’agisse d’un article promotionnel, d’un scénario de vidéo ou du contenu d’un courriel, fait l’objet d’une réflexion pointue. Chaque mot et chaque expression sont choisis avec soin en vue de convaincre le destinataire de la valeur ajoutée offerte par l’entreprise.

Ses compétences d’orateur lui permettent de séduire et de captiver son auditoire. Convaincu par l’efficacité des produits et services qu’il promeut, il parvient aisément à persuader les clients potentiels. Enthousiaste et énergique, il n’hésite d’ailleurs pas à faire l’éloge des valeurs de sa société à qui veut l’entendre. En interne, il met à profit cette capacité oratoire afin de présenter sa stratégie à ses collaborateurs, de façon limpide et efficace.

La fonction de marketeur nécessite également une excellente écoute. En prêtant attention aux commentaires des clients, il devine leurs intentions, leurs besoins et leurs attentes afin de les prendre en compte dans ses stratégies. Attentif à l’avis des départements avec lesquels il collabore, il travaille à la recherche des meilleures solutions lorsqu’une difficulté survient.

Le marketeur est un créatif

Talent inné, la créativité est le moteur du marketeur. C’est elle qui lui permet d’ajuster ses campagnes marketing, de trouver des idées novatrices ou de surprendre les consommateurs. Elle permet d’attirer l’attention du public, de le captiver et de laisser une impression durable.

Sensible au design et aux mots percutants, il travaille de concert avec les départements créatifs afin de dénicher des idées amusantes, incisives, parfois incongrues, mais jamais banales. Attentif à l’image de marque de l’entreprise, il veille à ce que chaque contenu créé soit en accord avec les valeurs et les ambitions qu’elle défend.

Anne Beckers


Rejoins le Mouvement des Entrepreneurs Libres !

Si tu possèdes ces qualités rares, tu peux faire la différence au sein de notre équipe. Notre ambitions est d’aider, d’ici l’année 2040, plus de 25 millions d’entrepreneurs francophones à devenir des Entrepreneurs Libres. Et pour réussir ce défi, le Mouvement des Entrepreneurs Libres a besoin d’un(e) Marketeur de talent.

Quelle est sa mission ?

Créer et optimiser les systèmes qui nous permettent de vendre, jour après jour, nos produits et services à une communauté d’Entrepreneurs Libres toujours plus grande.

Comment fait-il la différence ?

Ce membre superstar de notre équipe de haut niveau fera connaître à un maximum de personnes notre vision Entrepreneur Libre. Ensuite, il s’assurera de promouvoir nos produits et services auprès des personnes qui sont entrées dans « notre monde » via le biais de notre newsletter email.

Et tout cela dans le but de créer un maximum d’Entrepreneurs Libres bien sûr!

En savoir plus et postuler

Tu es intéressé, ou tu connais la personne idéale ? N’hésite pas à télécharger la description complète du poste à pourvoir.

Pour postuler, il suffit de nous envoyer un email à [email protected] avec les 4 éléments suivants (nous ne prendrons pas en compte les candidatures incomplètes) :

  • Une “lettre de vente” à ton sujet expliquant :  
    • ton parcours et tes intérêts
    • une liste des 3 derniers livres ou articles Marketing que tu as lus avec une action que tu as exécutée suite à chacune de ces lectures et l’impact de son implémentation
    • ton USP : les raisons qui font de toi le (ou la) candidat(e) idéal(e)
  • 2 ou 3 exemples de tes précédents travaux (ex : page de vente, vidéo de vente, emails, ton toboggan…) avec les résultats obtenus en termes d’opt in, de conversions et de ventes
  • Ta disponibilité (à partir de quand es-tu disponible pour ce poste ?)
  • Ta rémunération souhaitée

Annick
Directrice Exécutive pour Le Mouvement des Entrepreneurs Libres

PS: si tu veux un aperçu vidéo de certains membres de notre équipe, c’est par ici 😉

PPS: Si tu es retenu pour la suite, nous te contacterons directement. Dans le cas contraire, nous vous remercions beaucoup pour votre candidature! Nous n’avons malheureusement pas la possibilité de répondre directement à tout le monde.

Ecrivez un commentaire !

À propos de Sébastien

(Le Marketeur Francais : Biographie)Sébastien, surnommé "Le Marketeur Français", est consultant en stratégie marketing, spécialisé dans la croissance explosive des petites entreprises.

/* ]]> */