Comment réagir face aux critiques

C
Que faire si vous recevez des commentaires négatifs !
La discipline la plus importante dans la vie d’un entrepreneur, est d’apprendre à protéger sa confiance en soi.

Quand on commence à vendre un produit ou service, la période de « lune de miel » où tout est beau et rose sous le soleil ne dure pas éternellement.

Une fois que le produit commence à avoir du succès, vous allez finir par recevoir des commentaires ou des avis de clients qui ne sont pas aussi amoureux du produit que vous !
Et j’ai toujours pensé qu’il existait seulement deux types de commentaires négatifs :
  1. La critique constructive,et
  2. L’invective, qui elle est simplement insultante, négative, et sans intérêt.

Ma politique en la matière est donc très simple :

Je tiens compte de toutes les critiques constructives et m’en sers pour améliorer mes produits et services.

Quand aux invectives, elles vont directement à la poubelle : d’ailleurs mon équipe a pour consigne de supprimer ce type de messages sans même me les faire suivre, donc la seule personne qui perd vraiment son temps avec ce type de message, est la personne qui les écrit.

Récemment, j’ai découvert un troisième type de commentaire négatif.

Vous le savez sans doute, j’offre en ce moment une réduction incroyable sur mon prochain séminaire « Entrepreneur Libre » de trois jours à Paris avec chaque achat de mon livre « Le Chemin vers le sommet« .

(si vous n’avez pas encore profité de cette offre, cliquez maintenant ici et profitez-en)

J’étais en train de consulter sur Amazon la page des votes et commentaires des internautes, et je suis tombé des nues en m’apercevant que parmi tous les commentaires à cinq étoiles, se cachait un commentaire à 1 étoile sur 5 !
Je m’attendais au pire quand j’ai cliqué pour le lire, et quelle n’a pas été ma surprise en découvrant ceci :
Commentaire 1 étoile sur 5, de Olivier Jadzinski : Oui, une étoile, je n'ai mis qu'une étoile à ce livre ... Pourquoi ? tout simplement pour attirer l'attention sur mon commentaire ! Avant d'acheter ce livre, je vous invite à en feuilleter les bonnes feuilles disponibles sur Amazon ! Vous découvrirez tout ce qu'il peut vous apporter. ce livre est un complément de Launch, de Jeff Walker dont Sébastien est un des brillants disciples. Au prix de vente de l'ouvrage, c'est vraiment un cadeau à se faire !
Ouf… Je ne m’en sors donc pas trop mal !
En-dehors de ce troisième type de critique donc (qu’on pourrait appeler le « compliment caché » !), je pense qu’il est très important de prendre l’habitude d’adopter un « filtre » tel que je l’ai décrit au début de cet email.
Comme le dit si bien Dan Sullivan :
La discipline la plus importante dans la vie d'un entrepreneur, est d'apprendre à protéger sa confiance en soi. - Dan Sullivan
Cliquez ici pour retweeter - Partagez sur Facebook
Il y a trois cents ans, pour dénigrer ou insulter un commerçant, il fallait un cerveau, de l’éducation, une plume, et éventuellement des armes pour se défendre en cas de représailles
Aujourd’hui, pour dénigrer ou insulter un commerçant il suffit d’avoir une connexion internet (même le cerveau est optionnel !)
Donc si vous laissez les invectives d’internautes anonymes vous atteindre, vous n’irez pas bien loin !
Soyez ouvert et permettez à vos clients de vous envoyer des témoignages et avis constructifs – mais soyez sans pitié avec les messages qui n’apportent rien !
Mon ami Olivier Roland a écrit un article très intéressant sur le sujet où il explique sa propre méthode, « Comment gérer les critiques en 4 étapes« . C’est un excellent complément au conseil que je viens de donner !
À très vite,
Sébastien
PS : Mon collaborateur, Marc, m’indique qu’il a discuté avec plusieurs abonnés à ma newsletter la semaine dernière et que certains lui ont dit qu’ils pensaient acheter « bientôt » le livre pour profiter de la réduction sur la place de séminaire. Si j’étais vous, je ne ferais pas partie de ces procrastinateurs… parce qu’une fois la salle de séminaire pleine, on ne rajoutera pas de « strapontin » pour les retardataires !
Vous découvrirez pendant ces trois jours, les méthodes d’organisation et de marketing que j’ai utilisées pour gérer mon entreprise en une journée par semaine, tout en faisant le tour du monde et en faisant grimper les bénéfices de mon activité.

Déjà 9 commentaires

  • Merci de soulever le sujet des critiques, Sébastien. Honnêtement j’ai créé une cinquantaine de produits numériques et formations en ligne depuis mes débuts en 2010 et je ne souviens pas avoir eu plus d’1 commentaire dénigrant ou insultant par an. Comme quoi il est tout à fait possible d’éviter d’avoir mauvaise réputation sur internet!
    Dans mes pages de « review » et commentaires clients (qui ont acheté les produits) j’aime laisser aussi apparaitre les commentaires plus mitigés, car avoir 100% de commentaires élogieux, cela peut paraître tout à fait suspect et desservir… Le plus important n’est-il pas de rester authentique?

  • Quelle surprise en ouvrant un mel hier et de voir que mon commentaire était repris par tes soins …
    J’ai « osé » ce commentaire pour attirer l’attention sur le livre qui recevait énormément de commentaires dithyrambiques qui n’étaient souvent pas lu … au moins, je ne suis pas noyé dans la masse … et ce qui est encore mieux c’est que 5 internautes ont trouvé mon commentaire utile.
    Au plaisir de te croiser …

  • Bonsoir ,

    oui en effet,  » merci Sébastien  » a été ma première pensée à la lecture de ce sujet des possibles critiques lors de la mise en vente de notre produit sur le web. c’est important de le savoir et de les gérer de manière à ne pas perdre de temps ni d’énergie avec cela.
    en ce qui me concerne , je n’ai pas encore vendu de produit mais çà va venir en son temps et même sans cela , rien qu’aux sujet de certaines de mes idées et du simple fait que je m’intéresse au marketing , j’ai déjà fait l’objet de critiques invectives…

    alors ton livre je l’ai acheté sans aucune hésitation parce que je te fais confiance, je ne l’ai pas encore lu , je me le garde sous le coude…

    belle soirée et excelllente journée
    Marina

  • Bonjour , je renforce je développe mon entreprise a Dakar/Senegal grâce à Mr Sébastien avec son livre et vidéos très compétitif .

  • Bonjour Sébastien, merci pour tes vidéos d’excellente qualité tant sur le fond que sur la forme.
    Cela fait 2 ou 3 fois que tu me rappelles que je n’ai pas acheté ton livre alors que je l’ai acheté, reçu et lu 2 fois déjà! lol
    J’aimerais donc bénéficier des bonus et j’ai laissé un message sur entrepreneurlibre.com afin de connaitre les dates du séminaire pour vérifier si je suis libre le week-end en question.
    Je suis intéressée par le niveau 1ère classe. J’espère donc que nous nous rencontrerons à cette occasion. Cordialement, Isabelle G.

  • bonjour sebastien j ai ouvert une entreprise de marketing et de commercialisation de produit alimentaire et je voudrais que vous me donner conseil sur comment procédé pour promouvoir ce dernier

  • Bonjour Sébastien
    Oui mais comment fais-tu lorsqu’il s’agit de calomnie, de médisance, d’insultes, de mensonges éhontés :Tandis que je disposais des 2 seuls diplômes de réputation mondiale, mes fournisseurs me rapportaient que leurs clientes racontaient que c’étaient des faux etc…) lorsque tu ne peux identifier les auteurs de pareilles diffamations et jalousies ? Et même si j’avais pu les identifier, quand aurais-je trouvé le temps d’ouvrir une procédure ? Nous avons même subi des irruptions violentes sur notre site tandis que nous étions en train de soigner nos patients, l’incendie de notre digicode au cours d’une nuit nous interdisant ainsi l’accès au cabinet le lendemain ; d’autres ont même usurpé mon identité, etc etc…mais nous avions toujours et de plus en plus de clients ! Dis-moi pour le cas où cela se représenterait dans l’avenir, peut-être, « Comment réagir lorsqu’on ne sait même pas à qui on a à faire » ? En tout cas, tu es vraiment très intéressant et agréable à écouter.

À propos de Sébastien

(Le Marketeur Francais : Biographie)Sébastien, surnommé "Le Marketeur Français", est consultant en stratégie marketing, spécialisé dans la croissance explosive des petites entreprises.

/* ]]> */