3 personnes qui savent mieux que vous quel devrait être votre prochain produit

3

 

La troisième personne qui sait mieux que vous quel produit vous devriez lancer est votre concurrent.
La troisième personne qui sait mieux que vous quel produit vous devriez lancer est votre concurrent.

Même si vous avez de la créativité à revendre, trouver l’idée d’un nouveau produit peut être difficile. Cependant, si vous avez déjà une marque et n’en êtes pas à votre coup d’essai, vous disposez de trois atouts de taille pour mettre au point votre prochain produit : le client qui a déjà acheté chez vous, le prospect qui a résisté à vos arguments de vente, et votre concurrent établi sur le marché depuis longtemps. En conciliant les points de vue de ces trois personnes, vous pourrez mettre au point un produit qui répond aux besoins de votre public-cible, et dont la sortie sera couronnée de succès.

Le client qui vient d’acheter

Cela parait évident : le client qui vient d’acheter votre produit a été séduit par votre offre, et sera susceptible d’acheter à nouveau chez vous. Il vous faut toutefois  tirer de vos clients les informations dont vous avez besoin pour imaginer votre nouveau produit. Par le biais d’une enquête de satisfaction, virtuelle ou téléphonique, de questions posées à vos fans sur les réseaux sociaux, ou même à de rencontres en face à face, interrogez vos clients. Demandez-leur ce qui les a convaincu d’acheter, ce qui démarque votre produit de ceux de vos concurrents et quelle a été leur expérience client. Scrutez le passé pour voir ce qui a fonctionné, mais tournez vous également vers l’avenir en interrogeant vos clients sur ce dont ils auraient désormais besoin, ou ce qui leur manque.

Le prospect qui a refusé d’acheter

Il fait partie de votre public-cible, mais il n’a pas franchi le pas : le prospect est la personne que vous devez convaincre d’acheter. Seulement, à ce stade, il ne s’agit pas de le persuader, mais de l’écouter. Initiez un dialogue avec lui, listez ses objections et tentez de comprendre pourquoi il n’est pas passé à la caisse. La raison peut se trouver dans la nature du produit, dans la façon dont vous l’avez présenté, dans les options de livraisons ou de paiement… à vous de comprendre quels ont été les obstacles pour les lever avec votre nouveau produit.

 

Le concurrent établi depuis longtemps

La troisième personne qui sait mieux que vous quel produit vous devriez lancer est votre concurrent.
Cliquez ici pour retweeter - Partagez sur Facebook
Pas n’importe lequel : celui qui est établi depuis longtemps sur le marché, et qui dispose déjà d’une large gamme de produits. Il exploite la même niche que vous, pas forcément de la même façon, mais a déjà connu échecs et succès. Encore une fois, il vous faut vous mettre dans la peau d’un enquêteur pour comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas – et en aucun cas pour copier vos rivaux. Devenez un client potentiel, interrogez le service client de votre concurrent, achetez ses produits si vous le pouvez, lisez ses textes de vente : de cette mine d’informations, vous pourrez tirer des enseignements précieux.

 

Combiner les points de vue de vos clients, de vos prospects et de vos concurrents vous permettra de se faire une idée plus précise de votre prochain produit et de la façon dont vous devez le vendre pour qu’il soit un véritable succès. Et vous, vous est-il arrivé d’aller voir chez vos concurrents ou de questionner des prospects pour récolter des idées ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire ci-dessous !

Déjà 3 commentaires

À propos de Sébastien

(Le Marketeur Francais : Biographie)Sébastien, surnommé "Le Marketeur Français", est consultant en stratégie marketing, spécialisé dans la croissance explosive des petites entreprises.

/* ]]> */