Comment utiliser les réseaux sociaux pour se faire connaître ?

C
Chaque contenu que vous avez créé peut vous permettre de partager une multitude de publications sur les réseaux sociaux.
Chaque contenu que vous avez créé peut vous permettre de partager une multitude de publications sur les réseaux sociaux.

Cet article a été rédigé par Cédric P., un de nos nouveaux collaborateurs et désormais rédacteur régulier sur ce blog ! Comme vous le savez, j’utilise assez peu Facebook et les autres réseaux sociaux. J’ai demandé à Cédric de partager des conseils pour ceux qui veulent être présents sur ces plateformes.

Les médias sociaux ont le vent en poupe, ils sont partout ! On en parle dans les journaux, à la télévision et ils couvrent la toile. Les réseaux sociaux représentent des communautés d’utilisateurs qui peuvent constituer des clients potentiels. Découvrez comment passer à la vitesse supérieure grâce aux réseaux sociaux.

Pour pouvoir commencer votre expansion il vous faut comprendre très clairement quelle est votre cible. Il existe un nombre de plateformes de plus en plus important et le marché n’est pas le même.

Si vous vendez à des particuliers

Si vous ciblez plutôt les jeunes, sans surprises c’est Facebook et ses contenus addictifs qui représente le meilleur vivier. Créer une page sur cette plateforme vous permettra de constituer une communauté autour de votre activité. Proposez vos offres promotionnelles sur votre site en même temps que sur Facebook. Mettez en ligne des photos de vos produits et services avant qu’ils soient disponibles à la vente. Il vous faut entretenir la flamme, c’est donc plusieurs publications par semaine qui sont nécessaires. Mettez du contenu en ligne et surtout des images ou vidéos. Le but étant de réussir à pousser les visiteurs à cliquer sur les boutons « j’aime » et « partager ».

Si vos produits ou services s’adressent plutôt à une population féminine Pinterest pourrait également vous aider. Cette plateforme est très prisée par les filles et femmes souhaitant partager leur bon plan shopping. Il s’agit d’épingler une photo ou une vidéo qui a représenté un intérêt. Créez une page et mettez en avant vos offres spéciales et produits phares.

Si vous vendez à des professionnels

Il existe deux plateformes mondialement connues et réservées aux professionnels. Vous êtes d’ailleurs probablement déjà inscrit vous-même sur l’une d’entre elles. Viadeo et LinkedIn regorgent de professionnels et de clients potentiels. La stratégie à adopter sur ces plateformes est simple, il vous faut partager du contenu et créer le débat. Pour cela il existe d’innombrables groupes en rapport avec un thème précis.

Vous trouverez forcément certains en rapport direct avec votre activité. Présentez un profil professionnel et entièrement complété. Partez ensuite à la recherche de problèmes rencontrés par des professionnels et devenez ce spécialiste qui prend le temps d’aider gratuitement. En répondant à des questions techniques vous passerez vite comme un expert en la matière. Votre profil croulera sous les visites et c’est votre chiffre d’affaires sur le long terme qui en bénéficiera.

Dans les deux cas

Certaines plateformes peuvent également être utiles dans les deux cas. Comme YouTube par exemple qui est un outil puissant pour toucher les deux audiences. Vos clients potentiels ont de moins en moins le temps. La lecture les ennuie terriblement, alors ils passent quelques minutes à regarder des vidéos. Il vous faut être présent !

Enfin Twitter représente également un excellent outil pour faire connaître votre blog en particulier. Cette plateforme vous permettra d’augmenter très nettement le trafic de votre site internet. Chaque publication peut comporter un lien vers une page présentant du contenu sur votre site.

Les bénéfices des réseaux sociaux :

  • Elargissement de votre audience et donc de votre notoriété
  • Augmentation du trafic sur votre site internet
  • Création de communautés autour de votre activité
  • Ce sont des outils promotionnels extrêmement peu coûteux
  • Amélioration de votre référencement sur les moteurs de recherche

Sur le papier cela paraît appétissant n’est ce pas ? Mais créer tout ce contenu va me prendre trop de temps me direz vous… C’est faux ! Réussir sur les réseaux sociaux c’est être doué pour le…

Recyclage

Vous avez peut-être déjà un blog ?

Chaque contenu que vous avez créé peut vous permettre de partager une multitude de publications sur les réseaux sociaux.
Cliquez ici pour retweeter - Partagez sur Facebook

Un article peut donc devenir plusieurs publications sur Facebook, une infographie sur Pinterest, plusieurs phrases clefs sur Twitter, une discussion sur Viadeo ou LinkedIn et enfin une Vidéo sur Youtube. Vous vous rendrez vite compte des bénéfices exponentiels réalisés grâce à ces outils.

Les médias peuvent vous permettre de devenir un expert reconnu dans un secteur d’activité précis. En les utilisant vous devenez plus visible et ce pour un coût modique. La publicité coûte bien trop cher, laissez cela aux grands groupes !

Sujets abordés dans cet article :

médias sociaux expert, peut on faire des offres promotionnels sur son site facebook, domaine d\activité du marketeur, comment vendre sur twitter, comment arriver a vendre, comment faire un plan de marketing sur les réseaux sociaux, utiliser un blog pour vendre des articles, reseaux sociaux plateforme, les médias sociaux pour vendre plus?, comment vendre sur twitter

Déjà 5 commentaires

  • Merci pour cet article !
    En effet, les réseaux sociaux, qu’on les aime ou non, sont incontournables dans le web-marketing.
    Mais d’une part cela prend un minimum de temps, d’autre part cela tend à procrastiner et à se laisser disperser par tout le flux d’informations qui y circulent. Il est ainsi nécessaire de se discipliner pour aller à l’essentiel et par exemple de ne pas se laisser tenter d’aller voir ce que les autres disent sur leur mur.
    A bientôt, Fred

  • Bonjour,

    Je n’arrive pas à accéder à l’article en pdf.. Il faut être abonné, je le suis pourtant. Ai-je raté une étape ?
    Félicitations pour votre blog.

    • Bonjour Peg,
      je viens de faire l’essai, le bug est réglé maintenant et le PDF fonctionne !

      Cordialement,
      Sébastien

  • Bonjour je pourrais savoir quand cet article a été rédiger et mis sur ce site ? Merci

  • Maintenant une marque doit être présente sur les réseaux sociaux pour gérer son E-réputation, communiquer avec ses fans. Par contre elle doit être présente sur les bonnes plateformes suivant son activité, sa stratégie, ses cibles … C’est vrai Facebook et Twitter semblent incontournables, mais il y a d’autres plateformes de niche comme par exemple http://www.third.fr pour l’immobilier, http://www.scoop.it pour la veille … qui ont une importance considérable dans une stratégie social média. Cela permet de toucher directement sa communauté, ses cibles qui seront plus réceptives aux billets publiés par les marques. C’est un très bon moyen pour communiquer efficacement. Et pour se faire connaitre, je pense qu’il faut vraiment miser sur le contenu, car c’est la clé de succès sur les réseaux sociaux. Communiquer, échanger, partager c’est peut-être la meilleur solution pour se faire connaitre.

À propos de Sébastien

(Le Marketeur Francais : Biographie)Sébastien, surnommé "Le Marketeur Français", est consultant en stratégie marketing, spécialisé dans la croissance explosive des petites entreprises.

/* ]]> */