Etiquettejournalistes

Pourquoi devenir « médiatique »

P
Photo: Sébastien Night sur France 2 dans Toute une Histoire
La clef pour que votre entreprise fasse parler d’elle dans les médias, c’est d’avoir une histoire à raconter.
J’ai inventé un jeu.
Ce n’est pas un jeu facile, ce n’est pas un jeu populaire, ce n’est même pas un jeu particulièrement intéressant pour d’autres personnes que moi, mais c’est mon jeu et j’y joue pour passer le temps.
Je suis l’inventeur du jeu, mais je suis aussi l’arbitre, et le seul joueur au monde.
D’ailleurs avant d’écrire cet article, j’étais aussi le seul à savoir que ce jeu existe. Donc vous ne serez pas surpris d’apprendre que je suis actuellement, selon mon classement officiel, classé Numéro 1 dans le monde entier dans le championnat de ce jeu à un seul joueur !

Voici comment est né ce jeu :

Un jour, un ami me faisait remarquer qu’à chaque fois que nous étions ensemble dans la rue, il y avait au moins un ou une inconnue qui surgissait de nulle part pour venir me parler en me disant : « Sébastien, je suis inscrit à ta newsletter », ou « Sébastien, je t’ai vu à la TV », ou « Sébastien, j’ai lu ton livre après en avoir entendu parler à la radio ».
Donc le jeu que j’ai inventé (on en reparle plus tard) est une sorte de mesure de la célébrité de quelqu’un après un passage TV ou autre apparition dans la presse.
Ce n’est pas le fruit du hasard : je suis convaincu qu’un entrepreneur doit être le porte-parole de son entreprise.
C’est une des missions les plus importantes du chef d’entreprise : faire connaître vos valeurs, vos idées, et la qualité de vos produits pour assurer la bonne réputation de l’entreprise.
L'entrepreneur est avant tout le porte-parole de son entreprise. C'est pourquoi il est crucial de savoir exploiter les médias à bon escient. - Le Marketeur Francais
Cliquez ici pour retweeter - Partagez sur Facebook
Mon premier passage télévisé pour faire parler de mon entreprise a eu lieu en 2007.
Depuis cette date, je n’ai quasiment jamais été dans un lieu comptant plus de 100 personnes sans me faire accoster comme je l’ai indiqué précédemment, par quelqu’un qui a vu une de mes interviews, suivi mes vidéos sur YouTube ou s’est abonné à ma newsletter.

Cette médiatisation de mon activité a eu deux effets importants :

  1. Premièrement, cela fait découvrir mon entreprise à des centaines de milliers de prospects potentiels qu’il serait très difficile d’atteindre en comptant seulement sur le référencement Google, ou sur un clic dans un email d’un partenaire.
  2. Deuxièmement, cela augmente la crédibilité de mes produits et services.
    Sur mon site de conseils pour les célibataires, quand j’ai ajouté un extrait d’émission télévisée qui présente mon coaching et interviewe mes clients, le taux de conversion sur la page en question est passé de 0.5% d’achats, à 5% d’achats. (Une multiplication des ventes par 10 !)

Voici le conseil numéro 1 pour attirer l’attention des médias :

(suite…)

Comment médiatiser votre entreprise

C
Pour faire connaitre votre entreprise dans la presse, il faut sortir des sentiers battus !
Pour faire connaitre votre entreprise dans la presse, il faut sortir des sentiers battus !

Article proposé par Alexandre Roth du blog http://www.devenez-mediatique.com

Les idées reçues sur le processus de médiatisation d’une entreprise ou d’un blog sont nombreuses et ont encore la peau dure. D’ailleurs, les entités les moins puissantes économiquement parlant ne tentent bien souvent même pas l’aventure. « Ah, passer à la radio ou à la télévision, c’est pour les autres, ceux qui ont des contacts, des pistons… ».

Le but de cet article est très simple : vous démontrer que cette affirmation est erronée et que n’importe quel contenu, à condition d’être présenté dans les meilleures conditions et d’être assis sur une réelle expertise, peut faire les choux gras de la presse ! (suite…)

À propos de Sébastien

(Le Marketeur Francais : Biographie)Sébastien, surnommé "Le Marketeur Français", est consultant en stratégie marketing, spécialisé dans la croissance explosive des petites entreprises.

/* ]]> */