Comment motiver efficacement son équipe | Le Marketeur Français

Cet article a été proposé par Roger BOCO, du blog http://www.lemarketeurentrepreneur.com

séance de coworking

Le travail d’équipe est un excellent moyen de motiver vos collaborateurs et de leur faire partager leurs idées ensemble afin d’avancer plus vite lors de projets complexes.

Bonjour et bienvenue,

Dans cet article nous traitons d’une question très importante qui semble être négligée par bon nombre de managers. Et pour tant c’est l’une des raisons qui poussent leur entreprise vers une chute certaine.

En effet, si vous désirez que votre entreprise connaisse son développement et sa prospérité, c’est le moment pour vous de vous intéresser véritablement à vos collaborateurs. Et surtout, ne faites pas comme plus de 80 % des chefs d’entreprise qui se focalisent uniquement sur le rendement de leur entreprise en bafouant les conditions de ceux qui produisent de la richesse pour leur entreprise. Vous devez à contrario vous intéresser à vos collaborateurs pour la simple raison qu’ils sont le maillon, la charpente ou le pilier sur lequel reposent les fondations de votre entreprise. Pourquoi ? Parce qu’ils sont à la base du bon fonctionnement de cette dernière (recherche de client, développement de stratégies, augmentation de votre chiffre d’affaires). Pour cela, vous devez constamment les motiver et les dynamiser dans la durée même s’ils ne sont pas payés à la hauteur de leur productivité ou de leur performance. C’est ce que je suis sur le point de vous livrer dans cet article en vous donnant toutes les pépites ainsi que toutes les subtilités dont ne perçoivent pas certains chefs d’entreprise en ce qui concerne la motivation de leurs collaborateurs.

L’objectif recherché au travers cet article, est d’arriver pour tout manager, à créer une équipe de collaborateurs motivés à bloc et unis par les liens de la combativité afin de développer et de démarquer votre entreprise de la concurrence rude qui ne dit pas son nom.

Pour cela, voici donc les 13 façons très efficaces de motiver et de dynamiser vos collaborateurs. Merci donc de mettre en application ces petits conseils à vous livrés ici.

1- Inciter vos collaborateurs à voir le bon côté des choses

En tant que manager, il n’y a rien de plus agréable de voir vos collaborateurs toujours en pleine forme et de bonne humeur. Mais inversion un peu la tendance et supposons que tous vos collaborateurs ont le moral sens dessus dessous. Ils sont non seulement opprimés, stressés, mais en plus leurs efforts manquent de reconnaissance. Si telle est le cas, vous serez surpris monsieur le manager de voir vos collaborateurs dans une posture affaiblie en train de ruminer et raller à longueur de journée. Ils n’auront plus goût au travail et l’envie de quitter votre entreprise sera pressant lorsqu’une opportunité s’offrira ailleurs. Pourquoi ? Parce que le cadre devient routinier et l’ambiance très morose. Par contre si vous les inciter à voir les choses sous un autre angle, en les amenant chaque jour à voir le bon côté des choses tout en leur parlant de perspectives d’avenir. Je parie que tous vos collaborateurs seront enthousiasmés, le sourire à chaque fois aux  lèvres et le visage radieux. Ce comportement de guetté va occasionner une avancée rapide et considérable de vos activités. Et ceci permettra par la même occasion, à tous vos collaborateurs d’être davantage motivés même si le salaire qu’ils gagnent n’est pas à la hauteur de leurs compétences. Le plus essentiel c’est d’arriver à créer un climat de bonheur, de bien-être et d’amour au sein de votre entreprise. Mais tout ceci ne sera possible qu’à une seule condition. Celle d’inciter vos collaborateurs à toujours voir le bon côté des choses. Et la seule manière de les inciter à voir les choses du bon côté, c’est de donner le bon exemple, d’être attentif à leur dévouement. De créer une bonne ambiance au sein de l’entreprise, de vous aider mutuellement et de leur inculquer enfin, le sens de l’entraide que ce soit sur le plan psychologique, moral que financier. C’est donc à vous de donner le bon exemple en vous montrant attentionné à leurs petits gestes et mouvements. De temps à autre vous pouvez même discuter avec eux pour trouver des voies d’issu pas pour votre entreprise, mais pour eux. Parce que, s’ils se sentent bien c’est qu’implicitement votre entreprise va tourner correctement. Donc en tant que chef d’entreprise votre premier rôle sera alors de vous oublier, d’oublier votre entreprise et de penser à vos collaborateurs. De sorte à transformer votre entreprise en un lieu d’épanouissement. Bref, faites de votre entreprise une seconde famille. Une famille qui pourra accueillir vos collaborateurs et qui les aidera à résoudre leurs petits problèmes ou leurs différends familiaux ou conjugaux.

2- Adopter un management basé sur la confiance

La plus part des mangers ont tendance à tout contrôler, et à vouloir tout savoir dans les moindres détails près des mouvements de leurs collaborateurs. Par exemple valider un travail avant qu’il ne soit validé par le hiérarchique du collaborateur sous tutelle. Tout ceci pourrait avoir des conséquences négatives sur votre entreprise, monsieur le manager. Parmi ces conséquences on peut citer :

  • La frustration ;
  • Le mauvais rendement ;
  • La baisse de la productivité liée à un manque de confiance au niveau de chaque collaborateur ;
  • L’imperfection liée à un état psychologique du au fait que toute action ou toute activité doit subir l’approbation du manager ;
  • Le découragement ;
  • Le stress ;
  • La colère ;
  • Le sentiment d’inutilité ;
  • L’affaiblissement des capacités mentales ;
  • La diminution de la qualité de vie professionnelle et personnelle ;
  • La diminution de la satisfaction professionnelle ;
  • La détérioration de la santé physique et psychologique ;
  • Les médisances ;
  • La fébrilité dans les activités, etc.

Alors si c’est le cas avec vos collaborateurs je vous prie de bien vouloir revoir votre relation inter et extra personnelle ainsi que professionnelle avec ces derniers étant donné que c’est votre entreprise qui est en jeu.

3- Eviter le travail polyvalent et sans objectif

L’entreprise n’est pas un lieu où l’on vient faire tout et dans le désordre. L’entreprise, au-delà de sa fonction d’épanouissement et de procuration de bien-être aux collaborateurs, elle permet aussi d’éduquer l’ensemble de vos collaborateurs. Cette fonction noble vise à discipliner vos collaborateurs et à leur apprendre les règles du travail ordonné et en équipe. Ce qui pourra les servir plus tard quand ils seraient des chefs d’entreprise à leur tour.

Donc vous devez instaurer la discipline dans votre entreprise. Surtout pour les nouveaux employés sortis fraîchement d’école, car ceci est très important. Mais pour qu’une telle discipline puisse régner, il va falloir que le manager lui-même soit discipliné dans la tête, car, l’image de l’entreprise est le reflet mental et comportemental du manager. Ainsi, le manager doit établir les principes et les règles qui régissent l’ensemble des activités de son entreprise qu’il va s’efforcer d’inculquer à ses collaborateurs.

Cependant, force est de constater que dans certaines entreprises, c’est le bazar total qui règne. Aucune distinction de fonction clé ni de tâches prioritaires et spécifiques à exécuter par les collaborateurs de façon journalière. Toutes les activités s’enjambent qu’on arrive plus à distinguer exactement qui est qui de qui fait quoi dans l’entreprise. Si tel est le cas avec votre entreprise, il y a fort à parier que votre entreprise ne parte à la dérive un beau jour.

Il est vrai que de temps en temps, l’on doit se retrouver par moment pour exercer des tâches communes pour faciliter l’intégration du personnel afin de faire régner l’harmonie au sein de votre entreprise. Mais ces moments de retrouvailles au tour d’un travail commun se font quand il s’agit de prioriser certaines activités urgentes qui nécessitent un accomplissement rapide et précis. Surtout pour certaines tâches non prévues. Passé ce moment, vos collaborateurs peuvent à nouveau regagner leur poste et travailler sur leurs activités habituelles que ce soit de façon individuelle ou par affinité de compétence.

4- Motiver vos collaborateurs dans la durée

La motivation est un phénomène intrinsèque. C’est cette forme d’appétence qui pousse vos collaborateurs à exécuter une tâche avec amour et dynamisme et ceci de façon spontanée et volontaire. Mais attention la motivation est un phénomène éphémère. C’est pourquoi, si le manager veut garder la constance dans le dynamisme de ses collaborateurs, il doit mettre en place des programmes de motivation pour impulser l’ensemble des ses collaborateurs. Parmi ces programmes de motivation, l’on peut citer entre autres :

Créer un cadre adéquat et stimulant au travail (le confort par exemple) ;

Faire régner de la bonne ambiance au travail (atmosphère de travail bon enfant) ;

Favoriser une bonne interconnexion entre l’employé et son travail (matériel de travail de point) ;

Encourager vos collaborateurs surtout ceux qui manquent de confiance en eux. Par exemple, vous pouvez demander à l’ensemble de vos collaborateurs de se montrer attentionné à l’égard de ces collaborateurs fébriles et manquant de confiance en eux, en leur apportant assistance ainsi qu’en les encourageant pour chaque action ou geste qu’ils feront. Ce qui va forcement redonner confiance en ces derniers et démultiplier leur compétence ;

Bâtir une équipe de collaborateurs très soudée et se comportant en fan N° 1 de votre entreprise (une équipe au sein de laquelle la confiance mutuelle règne et où tout le monde regarde dans la même vision avec comme pour devise « si l’un de nous échoue c’est nous tous qui avions échoué et les risques sont partagés par tout le monde ») ;

Développer un système de management par l’exemple c’est-à-dire, prendre les initiatives pour que vos collaborateurs puissent vous suivre par la suite. Parce que, les gens apprécient les leaders qui prennent des initiatives, restent au-devant des choses en montrant la voie aux autres. Ce qui implicitement incitera les autres à donner la permission à leurs proches de bénéficier de leur expérience et d’en faire de même partout où ils seront.

Prendre l’avis de vos collaborateurs sur chaque décision à prendre dans l’entreprise. En plus, cela témoigne non seulement d’une grande considération en envers eux, mais aussi, et surtout, cela prouve combien est grande la confiance que vous placez en eux. Ce qui a pour conséquence l’implication de ces derniers dans l’avancé de vos activités ;

Les complimenter en public, devant vos fournisseurs, partenaires ou devant vos clients. Par exemple au cours d’une réunion ou du lancement d’un nouveau produit, ne pas hésiter à faire l’éloge de vos collaborateurs dans votre discours. Ceci crée un sentiment de reconnaissance qui poussera l’ensemble de vos collaborateurs à se surpasser la prochaine fois.

Le travail d'équipe est un excellent moyen de motiver vos collaborateurs et de leur faire partager leurs idées ensemble afin d'avancer plus vite lors de projets complexes.
Cliquez ici pour retweeter - Partagez sur Facebook

5- Epuiser les tâches en instance avant d’en rajouter d’autres

Évitez le plus souvent de vous mélanger dans vos objectifs. L’entreprise doit avoir des objectifs bien clairs, précis de façon mensuelle. Et les décomposer en objectifs hebdomadaires si possible. A cela doivent s’ajouter les objectifs propres à chaque collaborateur de sorte que leurs objectifs soient en accord avec les objectifs que vous vous êtes fixés de façon mensuelle ou hebdomadaire. Si ce travail est ainsi bien structuré, je crois que toutes les tâches allouées à chaque collaborateur seront bien faites et rapidement en plus. Ce qui permettra à votre entreprise d’avancer avec méthode, application et sûreté. Surtout, ne mélangez pas les objectifs aux tâches imprévues. Si c’est le cas convoquer très rapidement une réunion en fin de journée et énoncer le sujet pour avoir l’avis de vos collaborateurs sur la faisabilité ou non de cette nouvelle tâche. Parce qu’après tout ce sont eux qui œuvrent pour l’avancé du travail dans votre entreprise.

Par contre s’il s’agit de certaines tâches imprévues et urgentes ce qui n’en manque pas d’ailleurs (par exemple une opportunité spontanée confiée par un nouveau client), vous pouvez convoquer très rapidement une réunion pour un brainstorming afin d’exécuter ce travail en urgence. Une fois le brainstorming fait, vous pouvez déléguer les tâches ou répartir les tâches avec des primes accordées à la fin de l’exécution et de la livraison du travail. Ce qui excitera vos collaborateurs à vite exécuter ce complément de travail qui à priori semblait bousculer un peu l’ordre normal des choses.

De toutes les façons, vous devez d’abord épuiser les tâches en instance avant de passer à d’autres. Ainsi, l’entreprise connaîtra toujours des rendements meilleurs. Et vos collaborateurs seront toujours d’aplomb et aptes à exécuter de nouvelles tâches.

6- Créer des entretiens individuels

Un leader inspirant et motivant c’est celui qui est toujours soucieux de l’état physique et psychologique de ses collaborateurs. Il doit également se monter attentif au dévouement de ses collaborateurs et savoir vite réagir quand ceux-ci sont en baise de performance. Par exemple, il doit consacrer dans son agenda, des moments d’échange avec chaque collaborateur de façon individuelle pour les écouter activement afin de s’imprégner de leurs préoccupations. Mais attention il n’est question de traiter de façon individuelle toutes les préoccupations de vos collaborateurs puisque vous n’avez pas que ça à faire. Mais ce que je vous recommande, c’est de rechercher à résoudre certains problèmes qui ne sont pas trop personnels en groupe sans pour autant indexer les concernés.

Quant aux problèmes privés qui nécessitent un apport de solution individuel, vous pouvez décider de les planifier dans le temps et de vous efforcer de les aborder selon les délais définis et selon leur degré de pertinence ou de gravité. Ainsi, vous serez perçu comme un manager inspirant et motivant. Ce qui pourra accroître la performance de vos collaborateurs une fois encore.

7- Définir de courtes pauses pour des séances de relaxation

Prenez de temps en temps des heures de pause de 5 à 10 min pour quelques exercices de relaxation musculaire avec vos collaborateurs. Mais pas tous en même temps. Vous pouvez le faire vague par vague de sorte que, pendant que, certains soient en train de travailler d’autres se remettent en forme. Ou si vous tenez a le faire tous ensemble pour créer l’esprit d’équipe, dans ce cas, vous pouvez par exemple décider de mettre fin aux activités tous les jours à 17 h et commencer tous ensemble, ces séances de relaxation dans une ambiance bon enfant. De toutes les façons c’est à vous de voir ce qui vous convient. Mais il est plus qu’important que vous fassiez des exercices de relaxation musculaire suivis de paroles positives.

8- Organiser des journées continues

Rien n’est de plus agréable de voir un chef d’entreprise se soucieux des ses collaborateurs comme je n’ai eu de cesse de le rabâcher. Le résultat et les chiffres ne sont que la conséquence d’une équipe de travailleur dynamique et en pleine forme. C’est pourquoi par moment le manager doit décréter certains vendredis comme étant des journées continues et où le personnel peut se retrouver peut être dans un restaurant pour se divertir et ambiancer un peu. Cela permet de créer une rupture avec le stress et la pression accrue du travail. Cela prépare par la même, le personnel à se sentir également apte à reprendre le travail la semaine prochaine avec plus de dynamisme.

9- Organiser des séances de coworking

Les séances de coworking doivent être d’excellents moyens pour permettre à vos collaborateurs de partager leurs idées ensemble, d’apprendre mutuellement des uns et des autres, de briser les limités ethniques, accroître les performances collectives et individuelles, de créer la dynamique du groupe afin d’atteindre les objectifs ensemble. Non seulement cela crée de la chaleur et une ambiance sans pareille au autour du travail, mais, cela annihile les efforts individuels pour laisser place à l’effort collectif qui en réalité n’est rein d’autre que la résultante des efforts individuels. Et le résultat est sans nul doute meilleur et excellent. Songer alors au coworking si vous n’y avez pas encore pensé.

10- Donner envie à vos collaborateurs d’être de futurs chefs d’entreprise

En tant que manager ou leader authentique votre rôle sera de développer un esprit d’équipe et d’encourager vos collaborateurs à avoir leur propre entreprise plus tard. Si vous développez une telle culture au sein de votre entreprise, vous verrez une implication personnelle de vos collaborateurs. Puisque vous êtes soucieux de leur évolution, ils n’hésiteront donc pas en retour à donner le meilleur d’eux afin de laisser une trace inoubliable dans votre mémoire. En plus en se comportant bien et correctement envers vous, ils pourraient même devenir votre futur collaborateur plus tard. Et bénéficier de vos recommandations auprès d’autres partenaires. Ainsi, ils se souviendront de vous et parleront en bien de vous partout où ils passeront.

11- Créer un cadre de travail sain

Les collaborateurs qui sont deux fois plus motivés à travailler et à vous produire du résultat sont ces collaborateurs dont le manager a mis à leur disposition du matériel de travail de point de sorte à faciliter l’accomplissement de leur tâche. Pour cela le chef d’entreprise :

Doit mettre à leur disposition du matériel de travail efficace,

Remplacer progressivement le matériel amorti,

Mettre à disposition de moyens suffisants pour l’accomplissement des tâches (par exemple, ressources financières et autres)

Mettre à leur disposition du matériel immobilier confortable qui ne crée pas des douleurs lombaires, etc.

12- Organiser des séances de formation

De temps en temps, vous devez essayer d’envoyer certains de vos collaborateurs se faire former correctement afin d’insuffler un nouveau dynamisme à leurs collaborateurs ainsi qu’à votre entreprise. C’est très important si vous voulez que votre entreprise soit plus compétitive, car à grand pouvoir correspond de grande responsabilité comme le dit un vieil axiome. Bref, mettez en place des programmes bien spécifiques pour faire de vos collaborateurs de vrais soldats de guerre prêtent à mettre tout leur savoir et toute leur compétence à la disposition de votre entreprise.

13- Développer en vos collaborateurs un leadership authentique

Qu’est ce qu’un leadership authentique ?

Le leadership authentique c’est tout simplement cette nouvelle forme de leadership qui a pour but de façonner votre propre style de leadership en s’inspirant des autres leaders, de sorte à créer d’autres leaders plus tard. Comme le disait le Dalaï-lama « Si tu veux connaître quelqu’un, n’écoute pas ce qu’il dit, mais regarde ce qu’il fait » autrement dire, un leader authentique, c’est une personne adulée, inspirante et motivante qui construit son leadership en marchant sur les traces des autres leaders ayant réussit tout en gardant son authenticité. Il se construit son propre univers de leadership en utilisant le talent des autres. C’est ce type de leadership que vous allez inculquer à vos collaborateurs. C’est-à-dire leur donner le goût d’être plus tard des leaders inspirants et motivants. Pour cela, voici un certain nombre d’attitudes à adopter :

  • Ne pas copier les autres dans leur intégrité ;
  • Savoir détecter et utiliser le talent des autres ;
  • Avoir le ses des affaires ;
  • Être véritablement éveillé ;
  • Apprendre à toujours se fixer des buts et s’efforcer de les atteindre ;
  • Se remettre toujours en cause pour améliorer ses performances ;
  • Prendre des initiatives et accompagner les autres ;
  • Créer d’autres leaders et non des créer des disciples

Donc voilà les 13 façons très efficaces de motiver et de dynamiser vos collaborateurs sans la durée. Mettez ces petits conseils en application dans votre entreprise et vous verrez un changement radical s’opérer ainsi qu’une volonté naturelle et spontanée de vos collaborateurs à travailler et à faire décoller l’ensemble de vos activités.

Merci beaucoup et succès à vous ainsi que dans vos activités.

C’était Roger A. BOCO le phœnix des temps

À bientôt.

Cet article a été proposé par Roger BOCO, Roger administre le blog http://www.lemarketeurentrepreneur.com qui donne des conseils simples et pratiques en marketing et les stratégies de ventes, en management et leadership authentique et en motivation et développement personnel.

 


-- Téléchargez 13 façons efficaces de motiver vos collaborateurs au format PDF (livret électronique) --


Cet article a été écrit par Un rédacteur invité

Des entrepreneurs et chefs de PME publient régulièrement leurs conseils et retours d'expérience sur ce blog. Si vous souhaitez vous aussi partager votre savoir en publiant un article sur notre site, visitez cette page : Comment publier un article invité. Publier ici un article invité est un excellent moyen de faire connaître votre expertise aux dizaines de milliers d'abonnés de notre newsletter, et d'augmenter le positionnement de votre site dans les moteurs de recherche !

"Abonnez-vous à la newsletter !"
Recevez les prochains articles et vidéos marketing directement par email ! Votre adresse email reste entièrement confidentielle et ne sera jamais partagée ou revendue.
On lun, in Créer une équipe ultra-performante, by Un rédacteur invité

Posez une question ou Laissez un commentaire

2 Réactions à “13 façons efficaces de motiver vos collaborateurs”

  1. BENOMARI dit :

    Le travail d’équipe est un excellent moyen de motiver les collaborateurs et de leur faire partager leurs idées ensemble afin d’avancer plus vite lors de projets complexes.

  2. Anthony dit :

    Un management basé sur la confiance est le maître mot pour une collaboration étroite et solide. Je ne vois pas comment une collaboration peut durer sans confiance…

    Une bonne organisation est également de rigueur, il ne faut pas hésiter à utiliser des logiciels ou applications qui permettent de maximiser les résultats.



Autres pages sur ce thème

La recherche la plus fréquemment associée à cette page est 13 façons efficaces de motiver vos collaborateurs.