2 erreurs à éviter quand vous choisissez votre slogan ou USP

2

Vous êtes en train d’écrire le slogan de votre campagne publicitaire.

A quoi bon faire un slogan si c’est pour faire le même que la concurrence

Pas toujours facile quand on n’a pas fait des études de marketing. Est-ce que mon slogan va faire mouche ? Va-t-il plaire au public ? N’ai-je pas commis d’erreur ? Autant de questions nous martèlent quand on n’a pas d’expérience sur le sujet. Pour écrire le slogan qui aura un impact sur votre public cible, voici deux erreurs à éviter à tout prix.

  • Un slogan sans émotion

Le slogan a pour but d’attirer l’attention de votre public. Ce n’est pas un simple accessoire publicitaire qu’il suffit de rédiger à la va-vite. Il faut toucher le public, susciter une émotion chez lui. Les slogans trop impersonnelles, classiques, ne vont pas marquer votre public. Vous devez le séduire par les mots, susciter son intérêt, toucher son imagination et ses émotions. Il faut que votre client se souvienne de cette émotion lorsqu’il voit votre produit ou service. Prenons l’exemple de Nike avec son slogan « just do it ». Ce slogan est à l’heure actuelle l’un des mieux réussi du marché. Cela touche le public sur son envie ou non de faire du sport. Très souvent on a envie de se remettre au sport, mais on hésite pour tout un tas de raisons. Le slogan met en exergue ces hésitations. Dans le sport, il ne faut pas hésitez pour réussir, il faut se lancer. Nike l’a très bien compris et touche la corde sensible des sportifs amateurs : je ne dois pas hésitez, mais y aller.

 

  • Un slogan trop générique

Vous pouvez penser qu’un slogan générique va vous permettre de toucher un maximum de personnes, mais c’est une erreur. En effet, votre produit ou service est destiné à un public cible. Si vous ne vous adressez pas à votre public mais à tous les publics en général, vous passerez à coté de vos cibles. Un slogan du genre : «  à votre service » ou « notre engagement qualité » ne précise pas votre activité ou vos produits. Le client risque d’oublier l’objet principal de votre slogan : votre société ou produit. Qu’il ait la phrase en tête est un bon point, mais s’il ne sait plus à quoi cela correspond ne sert à rien. De plus, ce genre de slogan peut être repris à toutes les sauces : pour un garage, restaurant, imprimerie, jardinage, … Bref, de quoi s’y perdre. De plus,

A quoi bon faire un slogan si c’est pour faire le même que la concurrence
Cliquez ici pour retweeter - Partagez sur Facebook
. Vous ne vous démarquerez jamais de vos concurrents avec un slogan trop générique. Le client ne verra pas la valeur ajoutée à vous choisir plutôt que vos adversaires et passera complément à coté de votre message.

 

Par conséquent, faire un slogan publicitaire pour son produit ou service est indispensable pour faire passer son message. Pour que cela fonctionne, il ne faut pas être trop impersonnel ou générique. Démarquez-vous de vos concurrents en proposant une accroche imaginative qui déclenche une émotion auprès de votre public. Avez-vous déjà réalisé un slogan qui a fait un flop ? Présentez-le-nous et nous pourrons vous dire pourquoi cela n’a pas marché.

Sujets abordés dans cet article :

slogan dun garage, exemples de slogan pour garage, slogan réussi, creer un slogan pour un telephone?, definition flop marketing, a quoi sert un accroche publicitaire, slogan la qualité française à votre service, eviter un flop marketing, slogan formation, slogan formation

Déjà 11 commentaires

  • Slogan et logo peuvent donc et sont associés car ils ont un objectif commun : attirer l’attention du public. Il est vrai que c’est une étape difficile lorsque l’on créer son entreprise.
    Pour des conseils sur la création de votre logo, vous pouvez aller sur http://www.logomatic.fr/ espace blog.

    A bientôt

  • je poserais plutôt une question comme ça.Slogan est-il synonyme d’accroche en matière de publicité?
    Merci.
    Rémy

    • Bonjour Rémy, pas forcément :
      l’accroche est ce par quoi tu commences la pub. Son but est de motiver à lire/consommer le reste de la pub (par exemple, ce sera le titre d’une page web)
      Le slogan ou mieux, l’USP, est un message clef qui revient dans toutes tes communications.

      Sébastien

  • Il y a de bien bons conseils dans cet article détaillé et de qualité.
    Voilà qui me donne bien envie de m’abonner à la newsletter.
    Merci

  • Bonjour,
    Faisant suite à la lecture de l’article, je voulais attirer votre attention qu’il y a peut être une confusion entre un slogan et une signature de marque.
    Un slogan est utilisé pour promouvoir une campagne publicitaire et une signature est utilisée pour le nom de la marque.
    Merci de vérifier. Dans l’attente de vous lire.

  • que faire quand une autre societe m accuse d avoir utilise le meme slogan que la sienne?

  • mon probleme est celui ci une societe m’accuse d’avoir utilisé son slogan? que faire?

  • Super article !
    Il est vrai que il est mieux de ne pas avoir de slogan du tout que d’avoir un slogan fade ou bien qui donne l’impression d’un copié collé de celui d’un des concurrents.
    Un moyen efficace de réfléchir à votre slogan est de faire un brainstorming, c’est à dire de réfléchir en groupe en balançant des idées chacun votre tour ce qui vous aidera à trouver d’autres idées.

  • Bonjour;
    J’ai créer une application mobile la localisation géographique de restaurants & cafés … autour ; et j’ai vu le slogan de nike « just do it ». est ce que si j’utilise la meme formul comme : Just EAT it peut donner des bonnes résultats?

    Merci

À propos de Sébastien

(Le Marketeur Francais : Biographie)Sébastien, surnommé "Le Marketeur Français", est consultant en stratégie marketing, spécialisé dans la croissance explosive des petites entreprises.

/* ]]> */