Nos conseils pour démarrer votre blog | Le Marketeur Français

Blog letters on speech bubbles

Créer un blog rentable c’est s’assurer une source de revenu passif tout en parlant de votre passion.

Cet article-invité est rédigé par Julien Valat

Démarrer une carrière, ce n’est pas rien. Je ne vous parle pas ici de hobbie en dilettante, de petit blog sympa pour raconter à la famille votre voyage à Cuba. Je parle d’une véritable carrière, avec pour objectif de créer un blog qui rapporte de l’argent. Je ne suis pas en train de vous promettre des millions, car pour être honnête, si je connaissais la recette miracle pour devenir riche à en crever, je ferais comme Coca-Cola, je la garderai bien secrète dans un coffre-fort !

Non, restons sérieux et ne vivons pas dans des contes de fées. L’objectif, lorsqu’on parle de carrière de blogueur, c’est de développer un ou plusieurs blogs pour gagner un revenu. Un revenu d’appoint pour commencer, puis idéalement un véritable revenu qui vous permettra de vous consacrer entièrement au blogging et, à terme, d’être indépendant. Il s’agit de construire votre carrière de blogueur comme un entrepreneur. Et comme n’importe quelle carrière d’entrepreneur, ce n’est pas adapté à tout le monde : c’est un chemin qui ne sera pas facile, qui sera semé d’embûches et pour lequel il faudra consacrer beaucoup de votre temps.

Pour vous aider à bien démarrer sur ce chemin, voici donc les 34 conseils que je donnerai à quiconque voulant démarrer sa carrière de blogueur. Branchez-vous sur le mode « entrepreneur » et bon blogging !

Les bases pour démarrer sa carrière de blogueur

 

 1 – Soyez passionné

A lire aussi : L’Étape 0 : Pourquoi vous échouerez en ligne

Être un blogueur, c’est avant tout un travail de passion. Si vous n’êtes pas passionné par le ou les sujets que vous traitez, alors vous risquez de rapidement vous ennuyer, voire pire, de jeter carrément l’éponge. Alors, soyez certains de choisir des sujets de blogging qui vous passionnent !

2 – Devenez un expert dans votre domaine

A lire aussi : Comment GAGNER au moins 6 euros par an et par prospect dans votre liste emails ! (quelque soit la thématique de votre blog) !

Plus qu’un passionné, vous devrez aussi être un expert de votre sujet de prédilection, et vous n’aurez pas le choix de vous présenter comme tel si vous souhaitez réussir. Alors, apprenez un maximum sur le sujet que vous traitez, afin de pouvoir devenir une référence en la matière.

3 – Sachez bien écrire

A lire aussi : Référencement de bon sens – ou comprendre le vrai visage de Google

Orthographe, grammaire, conjugaison… Un correcteur orthographique ne pourra pas tout faire à votre place. Mais rassurez-vous, bien écrire, ça s’apprend et surtout, ça se travaille. Je ne parle pas d’écrire comme un grand romancier, mais simplement écrire en bon français, de façon claire et cohérente.

4 – Apprenez à rédiger des articles de blog

Comme disait ma grand-mère, c’est en forgeant qu’on devient forgeron. C’est donc en lisant et en écrivant des articles de blog que vous apprendrez à bien les écrire. En résumé, utilisez des phrases courtes et des paragraphes concis. Soyez direct et allez droit au but, sans tourner autour du pot. Évitez les descriptions longues et alambiquées, donnez du rythme et offrez des conseils précis. C’est (presque) aussi simple que ça !

5 – Osez miser sur d’autres supports

En blogging, l’écrit est une base, mais cela ne veut pas dire que vous devez obligatoirement rester enfermé dans cette case. Osez varier les supports : la vidéo, le podcast, le dessin éventuellement ! Si vous êtes à l’aise avec ça, alors développez-le, car ce sera un atout supplémentaire dans votre carrière de blogueur.

6 – Acceptez les critiques négatives

À condition qu’elles soient constructives, évidemment. Si ce sont des insultes gratuites, ignorez-les, c’est la meilleure des réponses. Ce que j’appelle les « bonnes » critiques négatives, ce sont celles qui vont vous aider à vous améliorer en pointant des problèmes concrets qu’il vous faudra corriger. Ces critiques, il vous faudra les écouter, les accepter et les utiliser pour devenir meilleur.

7 – Acceptez les critiques positives, aussi !

Peut-être faites-vous partie de ceux qui sont encore plus gênés de recevoir une critique positive qu’une critique négative ? Pourtant, en tant que blogueur professionnel, c’est primordial de comprendre ce qui plaît à votre public, pour que vous puissiez toujours vous améliorer et proposer du contenu adéquat. Alors, apprenez à prendre les compliments et à dire merci !

8- Soyez patient

Parce que les résultats ne seront pas immédiats et que cela prendra du temps et du travail pour pouvoir offrir un contenu de qualité, attirer votre public cible puis dégager un revenu.

 

Entreprendre une carrière de blogueur, c’est être soi-même

 

9 – Développez votre style

À ceux qui me parlent de commencer un blog, je dis souvent que selon moi, le blogueur attire les lecteurs grâce à son contenu, mais il les fidélise grâce à son style.

Ne nous le cachons pas, le contenu proposé sur votre blog ne sera jamais cent pour cent inédit, les idées auront assurément été développées ailleurs, d’une autre façon (rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme !). Alors, développez une personnalité, une identité et un ton qui, eux, vous seront propres. C’est de cette façon que votre public accrochera et qu’il reviendra vers vous plutôt que vers un autre.

10 – Donnez votre avis

Sinon, à quoi ça sert de faire une carrière de blogueur ? Être neutre, ce n’est pas dans l’ADN du blogueur. Un blogueur, ça donne son avis, ça s’engage, ça donne des conseils éclairés.

11 – Allez plus loin que la technique

Vous n’écrivez pas un mode d’emploi ! Donner des conseils pratiques, c’est bien, mais mettez-y un peu d’humanité et d’expériences personnelles, grâce à des encouragements, des pistes de réflexion, des anecdotes et surtout des petites idées inédites qui feront l’intérêt et la personnalité de votre contenu.

 

12 – Restez honnête avec vos lecteurs

Tout comme je l’ai fait depuis le début de cet article ! Par exemple, promettre de gagner des milliers d’euros en quelques minutes, c’est vendeur, mais quand le lecteur se rend compte que ce n’est pas aussi simple que ça, il a l’impression d’avoir été pris pour un pigeon !

Et faire preuve de malhonnêteté envers ses lecteurs, cela peut être catastrophique sur le long terme, car une confiance en berne, c’est des clients perdus. Votre réputation, particulièrement votre e-réputation, est primordiale pour votre carrière de blogueur. Gardez-le en tête !

 

Une carrière de blogueur, c’est le travail, le travail et encore le travail

 

13 – Soyez prêt à y consacrer beaucoup de temps

Sous-entendu, prêt à consacrer du temps à votre carrière de blogueur, même si vous la commencez en parallèle à votre travail actuel. J’ai vu des blogueurs débutants passer jusqu’à 35 heures de travail par semaine sur leur blog, sans rien gagner. Mais comme je le disais en introduction, développer un blog, c’est créer sa petite entreprise. Et tout entrepreneur doit dépenser du temps ou de l’argent avant de pouvoir en faire une carrière qui rapporte !

14 – Développez un rythme de travail

L’avantage d’une carrière de blogueur ? C’est vous qui vous organisez. L’inconvénient ? C’est vous qui vous organisez ! Pour que votre carrière décolle, il vous faudra être sérieux et savoir vous concentrer quand il le faut. Il vous faudra trouver un rythme, un équilibre, et vous  y tenir pour pouvoir avancer. Le mieux, c’est de faire un plan de travail, pour la rédaction, la publication, la communication, et tous les autres aspects de votre travail de blogueur. Le fait de rédiger un plan noir sur blanc permet une organisation de travail beaucoup plus efficace !

15 – Faites une liste d’idées

Idéalement, crée-la sur un fichier dans le Cloud (sur Google Drive ou Dropbox par exemple), pour y avoir accès, autant sur votre ordinateur que sur votre tablette ou votre smartphone. De cette façon, dès que vous avez une idée d’article, boom ! Vous la notez. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à piocher dans cette boîte à idées et vous lancer dans la rédaction. Puis vous pouvez faire de la même façon avec une liste de mots-clés à traiter !

16 – Continuez à vous mettre à jour

En clair, ne devenez pas un has been qui croit savoir beaucoup de choses, mais qui a cinq ans de retard ! Un blogueur professionnel est un expert dans son domaine, et un expert est quelqu’un qui sait se mettre à jour et affiner son expertise. Cela se traduit par une veille d’information, des échanges avec des professionnels, des formations, etc. Tout ce qui permettra de vous actualiser en permanence !

 

Les aspects marketing d’une carrière de blogueur

 

17 – Apprenez les bases de l’Inbound Marketing

Pourquoi ? Parce que c’est généralement grâce à cette stratégie que vous allez pouvoir espérer gagner de l’argent avec votre blog. Il s’agit d’attirer les lecteurs grâce à votre contenu (au top, évidemment), puis de les transformer en clients des produits que vous vendez en ligne. Si l’idée est relativement simple, l’application est plus complexe. C’est pour cette raison qu’il vous faudra prendre le temps de comprendre les bases de cette stratégie pour pouvoir la mettre en place au fur et à mesure.

18 – Développez une base d’adresses emails

Dans la continuité du point précédent, formez-vous sur ce que sont les autorépondeurs et la constitution d’une base d’adresses emails. Et dans la foulée, développez cette base dès que possible, en récoltant les coordonnées de lecteurs par l’intermédiaire de votre blog (ou toute autre technique pertinente et efficace, par rapport à votre cible). Peut-être que cette liste ne vous servira pas à grand-chose au début, mais à moyen terme, vous pourrez certainement l’utiliser pour transformer vos lecteurs fidèles en clients.

19 – Pensez à la monétisation

Il ne faut pas se voiler la face, démarrer une carrière de blogueur, c’est aussi penser à la monétisation de son travail. Sinon, ça ne s’appelle pas une carrière, ça s’appelle du bénévolat. Alors, apprenez les différents moyens de générer un revenu : publicité, affiliation, produits numériques, formations, services, sponsoring… Il faut connaître vos outils avant de les utiliser ! Cependant, je le répète encore une fois, pensez toujours à prioriser votre contenu et ne diminuez pas sa qualité au profit de quelconque monétisation.

Créer un blog rentable c’est s’assurer une source de revenu passif tout en parlant de votre passion
Cliquez ici pour retweeter - Partagez sur Facebook

20 – Apprenez à analyser vos statistiques

Au début de votre carrière de blogueur, ne perdez pas votre précieux temps à surveiller vos statistiques, vous avez bien mieux à faire. Cependant, vous pouvez commencer par apprendre à lire ces statistiques. Par exemple, vous allez comprendre que le nombre de visites n’est pas ce qu’il y a de plus utile dans votre analyse : il faudrait mieux vous concentrer sur le temps passé par les internautes sur votre blog, sur les articles qui captent l’attention des lecteurs, sur les sections qui attirent le plus de clics, etc.

Les statistiques ne doivent pas servir à vous autocongratuler, mais à apprendre à connaître votre public et à comprendre comment encore mieux le satisfaire.

 

Le côté technique d’une carrière de blogueur

 

21 – Ayez un bon matériel de travail

Ordinateur, tablette, appareil photo, smartphone, caméra… Selon vos besoins.

L’important c’est que vous soyez équipé pour travailler dans les meilleures conditions et fournir ainsi un résultat excellent.

22 –  Achetez un logiciel correcteur

J’ai une préférence personnelle pour Antidote, mais choisissez celui que vous estimez le meilleur. Croyez-moi, personne n’est à l’abri d’une erreur d’orthographe, et se faire aider n’est pas du luxe !

23 – Formez-vous un minimum en informatique

Et comme le terme « informatique » englobe tout et n’importe quoi, je précise ma pensée en vous conseillant d’apprendre à correctement utiliser WordPress (ou Blogger, ou autre, selon votre préférence) ainsi que les bases de codage HTML. C’est un minimum, pour vous permettre de gagner en autonomie rapidement.

24 – Utilisez le Cloud

Ma préférence va vers Google Drive et particulièrement Google Docs, mais, libre à vous d’utiliser Dropbox, iCould ou un autre ! L’important est de profiter de la liberté que vous offre le Cloud, mais aussi du gain de temps substantiel.

25 – Apprenez les bases de SEO

Le « Search Engine Optmization », si vous ne le saviez pas déjà. Ou « optimisation pour les moteurs de recherche ». Apprenez au moins les bonnes pratiques, mais méfiez-vous, car on peut lire tout et n’importe quoi sur le sujet. Mon conseil : quoi qu’on vous dise, pensez au contenu avant tout !

S’ouvrir aux autres pour bien démarrer sa carrière de blogueur

 

26 – Regardez ce que font les autres blogueurs

Lisez régulièrement des articles dans votre domaine, ou dans des domaines connexes, afin de voir ce que font les autres. Gérer votre carrière de blogueur avec des oeillères n’est pas une bonne idée, alors ouvrez l’oeil et apprenez votre travail en observant les autres.

Cependant, faites attention à ne jamais plagier (ni même traduire un article anglophone par exemple) et à ne pas trop vous inspirer non plus. Vous êtes un blogueur indépendant, avec vos conseils, votre propre style et votre ton. Personne ne veut une copie conforme de ce qui se fait ailleurs !

27 – Apprenez à utiliser les réseaux sociaux

Un blogueur professionnel n’utilise jamais les réseaux sociaux sans avoir d’objectifs, et son premier objectif est de développer une communauté autour de lui et de ses blogs. Ne pas savoir correctement gérer des réseaux sociaux dans une optique professionnelle pourrait se retourner contre vous tôt ou tard. Alors, n’hésitez pas à commencez avec un seul réseau, voir comment il fonctionne et l’apprivoiser correctement avant d’aller plus loin.

28 – Créez des relations

Dans une optique de développer une communauté autour de vous, créer des relations est indispensable, que ce soit avec d’autres blogueurs, avec des professionnels de votre sujet de prédilection ou avec vos lecteurs. Soyez sociable !

29 – Proposez des articles invités

Dans un sens, comme dans l’autre ! C’est-à-dire que vous pouvez aussi bien offrir la possibilité à des blogueurs d’écrire pour vous, que proposer à des blogueurs d’écrire pour eux. Dans les deux cas, cela vous permet de tisser des liens durables et de vous faire connaître.

30 – Lisez et commentez intelligemment

Sans penser au référencement (puisqu’en vérité cette technique ne sert plus à grand-chose pour cet aspect-là), prenez le temps, lorsque vous lisez des articles sur votre sujet de prédilection, de poster des commentaires éclairés. Cela vous permettra de vous faire une place dans la communauté, en faisant preuve de votre expertise. Puis en y insérant un lien vers votre blog (si possible), ce sera une façon d’inviter les autres à vous connaître.

31 – Offrir son aide aux autres

Rien de mieux pour lancer sa carrière de blogueur que d’offrir un peu de son temps pour aider les autres, que ce soit à travers des forums de discussion ou des messages directs que vous recevez. Croyez-moi, si vous le faites bien, le retour sera toujours positif !

32 – Tenez des webinaires

Ça ne coûte rien et ça peut vous permettre, d’une part, de vous faire connaître auprès de beaucoup de monde, et d’autre part, d’asseoir votre légitimité et votre expertise dans votre domaine.

33 – Entourez-vous des bonnes personnes

Un bon blogueur professionnel est rarement tout seul dans son coin, car comme tout bon entrepreneur, il sait s’entourer des bonnes personnes. Il peut s’agir de webdesigners, de programmeurs, de community manager, de spécialistes de SEO, de rédacteurs aussi… Autant de professionnels qui peuvent vous donner un coup de main à l’occasion, et je ne parle pas uniquement de conseils gratuits, mais bien de collaborations professionnelles (vous êtes un entrepreneur désormais, pas un gars ruiné qui essaie de gratter des services gratuits médiocres).

34 – Interagissez toujours avec votre public

Quel que soit le support utilisé, que ce soit avec votre blog, par email, sur vos réseaux sociaux ou en face à face : n’ignorez jamais votre public. Prenez conscience que sans public, votre carrière de blogueur ne décollera jamais. Et sans public, vous n’aurez pas de clients lorsqu’il sera temps de vendre vos produits ou vos services. Alors, chouchoutez-les et adressez-vous à eux souvent, que ce soit personnellement ou dans leur ensemble. Vos lecteurs seront les premiers vecteurs de votre travail, ne l’oubliez jamais.

On lun, in Blogging, by Un rédacteur invité

Posez une question ou Laissez un commentaire

6 Réactions à “34 conseils pour démarrer sa carrière de blogueur”

  1. Bonjour,

    Une bonne piqure de rappel qui permet de réviser les fondamentaux et de contrôler si tout est bien là…

    Je tiens a partager également le fait qu’il faut déléguer certaines tâches et en automatiser d’autres…

    Le fait de déléguer vous permettra de gagner du temps pour vous concentrer sur votre contenu !
    Le fait d’automatiser vous permettra de travailler sur le développement de votre blog…

    Merci encore !

  2. Armel-Brice dit :

    Bonjour,

    Article intéressant. Je le considère comme une checklist pour des débutants comme moi. Il va falloir apprendre à faire des phrases courtes.

    Merci pour ce partage.

  3. Raby dit :

    Bonsoir,
    Merci pour l’explicatif sauf que l’aspect technique est assez complexe personnellement, cela demande un accompagnement.
    A bientôt.

    • michele dit :

      bonsoir,
      je trouve votre article très intéressant je vous pris d’en faire d’avantage

  4. Véro dit :

    Bonjour,

    Concernant le point sur la traduction des articles (point 26), je ne suis pas si catégorique. En effet il suffit de contacter l’auteur pour lui demander si vous pouvez traduire ces articles.

    Par exemple, je traduis les articles de Steve Pavlina qui depuis 2010 autorise la traduction.

    http://www.clubdesblogueurs.com/category/steve-pavlina/

    Cordialement

  5. aristide dit :

    Bonjour, très bon récapitulatif, pour ma part, je prône la patience et le développement des compétences dans sa niche surtout quand on est débutant .



Autres pages sur ce thème

La recherche la plus fréquemment associée à cette page est 34 conseils pour démarrer sa carrière de blogueur.