Développez votre notoriété en 5 étapes | Le Marketeur Français

20140221-stephanie-hetu-CNN

Il est important de travailler votre personal branding afin de vous positionner rapidement en tant que leader de votre marché.

Cet article a été proposé par Stéphanie Hétu, stratège marketing et blogueuse passionnée par le personal branding et le marketing de notoriété.

C’est un fait, nous aimons tous côtoyer et faire affaire avec des gens connus qui ont une bonne réputation. Mais très souvent lorsque je travaille en privé avec des professionnels et des entrepreneurs, je remarque à quel point les gens ont de la difficulté, voire même de la peur face à l’idée de se mettre de l’avant sur le web.

Soyons honnêtes : vous ÊTES qualifié, vous avez vos diplômes, vos certifications, ou des années d’expérience qui font de vous quelqu’un qu’on devrait embaucher les yeux fermés n’est-ce pas?

Alors pourquoi cette peur de dire haut et fort que vous êtes cet expert avec qui vos clients potentiels devraient travailler? Très simplement, vous avez peur qu’on vous perçoive comme quelqu’un de vantard, de prétentieux. Et personne n’aime avoir cette étiquette!

C’est probablement suite à mes nombreux coachings, à force de remarquer cet élément qui revenait sans cesse, cette peur de se mettre de l’avant, que j’ai décidé d’étudier à fond le sujet et de tester diverses techniques que je vous partage aujourd’hui.

Oh, c’est aussi probablement en partie parce que je suis moi-même quelqu’un d’introverti pour qui il est  beaucoup plus facile d’être en arrière-plan que sous les projecteurs… on coach notre propre transformation qu’ils disaient? 😉

Il va sans dire qu’il existe une multitude de techniques pour vous positionner comme un expert dans votre marché, mais j’ai choisi ces 5 actions que vous pouvez poser dans votre entreprise pour établir clairement votre notoriété, sans avoir l’air prétentieux.

Action 1 : Devenez un auteur

A lire aussi : 3 raisons d’affirmer votre personnalité sur votre blog

Il y a quelque chose de magique qui se passe lorsque vous avez publié un livre et que vous pouvez maintenant dire que vous êtes un « auteur » n’est-ce pas? Notre société a beaucoup d’admiration pour les gens qui ont publié un livre. Peut-être est-ce en partie parce que plusieurs entrepreneurs rêvent secrètement d’écrire un livre « un jour », mais ne le font jamais!

Avec les plateformes web comme Amazon saviez-vous qu’il est maintenant possible de publier un livre vous-même, et ce beaucoup plus rapidement qu’autrefois? Oui, être publié par une maison d’édition réputée a son impact, mais si vous voulez passer à l’action rapidement, il est plus souvent plus rentable de publier votre premier livre vous-même.

En publiant un livre sur un sujet qui établit votre expertise, vous bâtissez rapidement votre notoriété. Votre livre devient alors un outil marketing ultra puissant. Vous pouvez y partager des informations utiles pour votre clientèle, sous forme de questions/réponses, ou expliquer le système que vous utilisez pour obtenir des résultats pour vos clients.

Ensuite, pour amener le tout à un niveau encore plus haut, assurez-vous d’obtenir le statut d’auteur d’un « bestseller »!

Action 2 : Soyez cité sur divers médias réputés

A lire aussi : 5 portraits d’entrepreneurs qui n’ont pas peur d’affirmer leur personnalité

Sur mon site, je mentionne un de mes articles publiés sur le site de CNN. Je mentionne aussi avoir été publiée ou citée sur divers sites tels ProBlogger, le Journal du Net, Chef d’entreprise, etc. Toutes ces publications me permettent de démontrer ma crédibilité.

L’important ici est de trouver les médias qui ont le plus de notoriété dans votre marché, et de faire en sorte d’y publier un article ou d’y être cité.

Action 3 : Créez votre Webtélé

A lire aussi : David Beckham, plus qu’un joueur, une marque !

Avec les plateformes vidéos comme YouTube et Dailymotion, vous avez l’opportunité de créer votre propre webtélé pour partager votre expertise et bâtir votre notoriété.

Pour démarrer simplement, créez des capsules courtes de quelques minutes seulement qui reprennent certaines informations de votre livre! Vous pouvez répondre à des questions que vous recevez fréquemment de vos clients potentiels, ou encore expliquer les étapes ou fonctions de votre produit/service.

En plus d’augmenter votre notoriété, les capsules vidéos vous aideront à éduquer votre clientèle et vous permettrons d’obtenir plus de trafic vers votre site.

Action 4 : Devenez l’animateur de votre propre émission de radio

Vous préférez l’audio? Il vous suffit de créer votre émission de radio! Vous pourrez la publier sur iTunes ou d’autres plateformes de podcasts. Vous pourrez y partager le même contenu que dans vos vidéos, faire des entrevues, et même avoir des sponsors qui financeront votre émission.

Action 5 : Partagez la nouvelle!

Cette action est la plus simple, mais c’est aussi celle que les gens oublient le plus souvent de faire. Une fois que votre contenu est lancé sur le web, que ce soit par votre livre, vos vidéos, vos articles ou votre émission de radio, il faut les faires connaîtres.

Chaque plateforme où vous publiez votre contenu a son propre auditoire et il est fréquent que les gens qui vous suivent sur YouTube ne vous suivent pas nécessairement sur iTunes, et ne savent pas que vous avez un livre en vente sur Amazon. Il est donc très important de parler de vos contenus sur toutes vos plateformes, incluant les réseaux sociaux, et que vous rameniez ensuite le trafic vers votre maison sur le web : votre site web.

Il est important de travailler votre Personal Branding afin de vous positionner rapidement en tant que leader de votre marché.
Cliquez ici pour retweeter - Partagez sur Facebook

Par où commencer?

Si l’idée de mettre en place ces actions vous paralyse un peu parce que vous ne savez tout simplement pas par où commencer, je vous recommande d’embaucher un expert en marketing de notoriété, un coach ou un mentor pour vous aider à faire un plan et à le mettre en application. Cela raccourcira drastiquement le temps de création du contenu nécessaire pour vous positionner comme l’expert de votre marché. On parle ici d’avoir des résultats en quelques jours plutôt que quelques mois…

En fait, la vraie raison de travailler avec quelqu’un de spécialisé pour vous aider est simple : vous avez le nez trop près de l’arbre pour voir la forêt. Il est très difficile de se mettre en valeur de la bonne façon sans aide extérieure. Je parle par expérience ici… Bien que je sois une copywriter expérimentée, et que je sois très efficace lorsque vient le temps d’aider un client à faire ressortir ses points forts dans un texte, la situation est toute autre quand je dois écrire à mon sujet! C’est normal, on manque de recul.

L’autre option toute simple si vous voulez du recul pour revoir le contenu de votre site web afin de vous mettre davantage en valeur est d’aller prendre un café avec une amie. Cela peut sembler simpliste à première vue, mais votre entourage, les gens qui vous connaissent bien, peuvent vous donner un excellent coup de pouce pour découvrir les éléments de votre personnalité et de votre expertise que vous devriez mettre en valeur pour établir votre statut d’expert et votre personal branding.

Quel sera l’impact sur votre chiffre d’affaires?

Oui, écrire un livre, faire des vidéos, créer votre émission de radio sur le web demandera un investissement en temps et en argent. La question est : combien cela vous rapportera? Quel sera l’impact sur votre chiffre d’affaires? Il m’est impossible de vous donner un chiffre exact, mais pensez-y un instant : que se passerait-il si les gens venaient maintenant vers vous et vous demandaient de les accepter comme client? Et si vous n’aviez plus à courir après les clients, parce que ce sont eux qui viendrait vers vous parce que vous êtes la personne la plus « hot » dans votre marché? Et la cerise sur le gâteau, à quoi ressemblerait votre chiffre d’affaires si les gens ne négociaient plus vos tarifs, allant même jusqu’à accepter joyeusement de payer plus cher pour vos services parce que vous êtes LA personne avec qui ils veulent faire affaire? C’est ce qui arrive lorsque vous bâtissez votre notoriété de la bonne façon.

Alors, quelle sera votre première action pour établir votre notoriété cette année?

À propos de Stéphanie Hétu

Experte en marketing de notoriété, Stéphanie aide les entrepreneurs à bâtir leur plateforme d’influence en ligne et hors ligne afin de se positionner rapidement comme leader de leur industrie et à monétiser leur expertise en créant des revenus passifs grandissants. Pionnière du marketing internet en francophonie, elle est cofondatrice de Succès Internet qui compte des clients dans plus de 37 pays, et cofondatrice de l’École d’Affaires Pleine Pratique. Maman d’une petite princesse handicapée, elle est ce qu’on appelle une « lifestyle entrepreneur » qui est passée maître dans l’art d’aider les professionnels à bâtir leur entreprise en fonction de leur vie de rêve, plutôt que l’inverse.

 

On jeu, in Marketing, by Un rédacteur invité
Tagged with:
 

Posez une question ou Laissez un commentaire

7 Réactions à “5 étapes pour bâtir votre notoriété sans avoir l’air prétentieux”

  1. Natahlie dit :

    Wouaw, j’ai a-do-ré cet article ! Une maison d’édition vient de me proposer d’écrire un livre… et que ce soit avec eux ou pas cet article tombe bien car je vais sérieusement y réfléchir.
    Je suis en phase de réflexion sur les futures orientations. Et cet article apporte de l’eau au moulin. Je crois que dans la vie d’entrepreneur il y a des phases comme ça où il faut se poser un peu et repositionner les choses. Faire parler de soi dans une juste mesure, sans en faire trop est donc possible. Merci à vous !

    • Stéphanie Hétu dit :

      Merci pour votre commentaire Nathalie, bien heureuse de pouvoir vous donner des pistes pour continuer votre croissance!

  2. Olivier dit :

    Bonjour,

    Comme Nathalie, j’ai particulièrement apprécié cet article. Juste une incompréhension sur la création d’une radio qui demande un investissement total et ne permet plus de dégager du temps (surtout lorsqu’on travailla à côté) pour avancer sur son contenu (Livres, vidéos, marketing…)

    Parlez-vous de la possibilité d’effectuer des chroniques radios ou réellement de créer totalement sa propre radio web?

    • Stéphanie Hétu dit :

      Bonjour Olivier,
      En fait, créer une émission de radio sur le web peut se faire très simplement en plaçant vos audios sur iTunes ou autre plateforme de podcast. Vous enregistrez l’audio, puis le placez en ligne. C’est un peu comme vous le faites peut-être déjà sur YouTube mais en format audio plutôt que vidéo.

      Il faut choisir un nom pour votre émission, et créer des audios de 15-20 minutes régulièrement, selon la fréquence que vous aurez choisi.

  3. Line Clair dit :

    Très bel article. Merci Stéphanie, je suis sûre que beaucoup d’entre nous gagneraient à faire appel à vos services.

    Effectivement écrire un livre permet d’instaurer avec nos contemporains, une relation plus profonde, complémentaire aux audios et vidéos destinées à rencontrer de façon plus immédiate notre public ou nos clients potentiels.
    Une invention, une nouvelle proposition est renforcée par l’explication de la génèse de l’œuvre ou du service, pour ceux qui ont envie de comprendre.

    Mais avant de nous montrer, nous sommes conscients ou nous savons inconsciemment que le positionnement professionnel destiné à la vente sur le web, tellement puissant en terme d’impact, répond à plusieurs exigences complexes :

    1. Conditionné par le temps où l’on créait une carrière en gravissant les échelons linéairement, le public est habitué à des profils mono-expérienciels ou a des expériences qui s’empilent selon une logique simple. Or les inventeurs, ceux qui ont réellement quelque chose de nouveau à proposer sont souvent des personnes qui ont, avant les autres, fait des regroupements entre disciplines apparemment séparées, qui découlent de paradigmes différents et répondent à des préjugés parfois considérés comme contradictoires.

    2. Les formations collectives que nous proposons par Internet pour être pratiquées à distance (je ne parle pas de la vitrine d’un magasin de proximité), accompagnées ou non de propositions plus personnelles (coaching, séminaires, …) répondent à des clients potentiels qui, encouragés par des vendeurs de solutions magiques, sont inconscients des causes réelles de leurs problèmes et vont chercher à priori les solutions à leurs symptômes en s’adressant à un profil qui n’est pas forcément celui qui leur apportera la solution. Donc notre présentation doit s’appuyer sur ce que recherche le client à priori tout en ouvrant la porte à un élargissement, salutaire à l’expression de nos compétences et à l’épanouissement de nos clients. Merci Sébastien pour l’efficacité de vos approches dans ce domaine.

    3. Le formateur doit se positionner rapidement pour se placer sur le marché mais avec prudence pour viser juste. Le rayon laser utile à l’impact internet est peu propice à la pensée complexe issue de la diversité des expériences. Le mode d’approche par slogan est efficace mais court le risque d’être réducteur.

    J’ai personnellement approfondi plusieurs angles avant de trouver celui par lequel je peux répondre, à un problème cuisant, pouvant être résolu à l’aide de formations Internet
    – en utilisant mes compétences acquises dans d’autres domaines,
    – et en en laissant ouvertes les portes de mes recherches et de ma créativité.

    Le plus difficile, avec une expérience complexe, donc riche et nuancée, est de choisir parmi les différents fils conducteurs qui ont enrichi nos connaissances, le fil adapté au marché qui laisse les portes ouvertes à des réalisations humaines, donc vivantes et non formatées.

    Bien amicalement

  4. MarinaB dit :

    Merci Stéphanie pour cet article qui est en phase avec la construction de mon plan d’actions afin de gagner en notoriété et en visibilité.

    il y a là des conseils pratiques sur des points qui méritent mon attention, comme par exemple de parler de tout nos contenus dans les publications médias. On y pense pas toujours. je note.

    Ecrire un livre fait partie du plan
    mais j’ai quelques réajustements stratégiques prioritaires

    Comme commencer par mettre en valeur mes contenus déjà à l’écrit en appliquant LA METHODE , la structure éprouvée du génie marketing.

    et çà c’est un pas en avant, parce que m’y appliquer est un excellent échauffement pour structurer efficacement mes présentations de contenus et produits mais aussi l’exposé de ma première conférence- atelier en présentiel que je m’offre pour mon anniversaire en février.
    je vais tester sur plusieurs supports.

    Bref, y a du travail sur la planche mais j’aime çà

    Merci encore

    Marina

    • Stéphanie Hétu dit :

      Merci pour vos commentaires! Vous semblez être une personne d’action, vous aurez d’excellents résultats 😉



Autres pages sur ce thème

La recherche la plus fréquemment associée à cette page est 5 étapes pour bâtir votre notoriété sans avoir l’air prétentieux.