Doublez les résultats de votre activité en ligne | Le Marketeur Français

Image Julien RomainNB : Cet article a été proposé par Julien Romain, auteur du blog www.julienromain.com

Je suis devenu entrepreneur quand j’ai démarré mon premier business en ligne en 2010. Pour ce premier projet, j’ai créé un plateforme interactive pour préparer les candidats au concours européen EPSO pour obtenir un poste de fonctionnaire européen.

C’est une niche très précise. Pour le concours, il y a environ 50.000 candidats à travers l’Europe, dont 15% qui investissement pour se préparer pour obtenir les meilleurs résultats et réussir le concours. Même si la taille du marché n’est pas énorme, les candidats qui veulent mettre toutes les chances de leur côté pour réussir investissent de l’argent.

Ce business vient de célébrer ses 4 ans. C’était l’occasion de faire un bilan de cette activité avec un ami entrepreneur.

  •         2137 candidats ont acheté mes produits/services pour se préparer au concours
  •         Le taux de satisfaction est de 96.7%
  •         Le taux de remboursement est de 0.7%, soit extrêmement faible.
  •         Le chiffre d’affaires a doublé chaque année !
  •         Dès la première année, cette activité a été rentable.
  •         En moyenne, j’ai consacré 4h par semaine à cette activité depuis le début
  •         Avec la création d’une communauté, j’ai fait des rencontres extrêmement intéressantes qui ont généré de nouvelles opportunités.

Ce n’est pas par hasard que j’ai pu obtenir ces résultats !

Même si en 2010, le monde de l’entrepreneuriat était nouveau pour moi, j’ai utilisé deux leviers pour mettre toutes les chances de mon côté pour réussir.

  1.      Mon développement personnel continu : c’est un pilier pour réussir. Investir dans mon développement m’aide à avoir une vision claire de ce que je souhaite accomplir dans ma vie, à définir une stratégie, à renforcer mes forces, à combler certaines faiblesses ou encore pour acquérir de nouvelles compétences ;
  2.      Les stratégies de développement rentable pour mon entreprise : j’ai suivi plusieurs formations pour optimiser mon activité : développer/créer des produits rentables, maîtriser le processus de vente, automatiser le système, copywriting,… Chaque mois, je suis une formation.

Au cours des 4 dernières années, j’ai donc investi du temps, de l’énergie et de l’argent (parfois beaucoup d’argent) pour affiner ma stratégie.

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, le retour sur investissement est significatif !

Ces enseignements ne profitent pas uniquement à ce business, mais à l’ensemble des projets professionnels que je démarre, pour avoir les mêmes résultats. Je ne laisse rien au hasard.

J’ai remarqué que les stratégies qui marchent pour un business fonctionnent souvent pour une autre idée, mais dans des niches complètement différentes. Pas besoin de réinventer la roue à chaque fois !

En 2014, j’ai démarré mon blog julienromain.com . C’est un nouveau projet qui me tient à cœur, pour partager une vision sur la façon de créer sa meilleure vie possible.

Pour ce nouveau projet, j’applique les mêmes enseignements tirés de mes précédents projets. Aujourd’hui, je veux partager avec vous les 7 éléments de ma stratégie qui m’aident à obtenir des résultats importants dans mes projets.

1. Ayez une vision. Et agissez pour l’atteindre !

A lire aussi : Les 2 compétences-clés qu’un entrepreneur doit travailler en priorité

Dans la vie d’une personne, il y a 12 catégories : santé physique, vie intellectuelle, vie émotionnelle, vie sociale, vie amoureuse, carrière, vie financière,…

Pour vivre une vie exceptionnelle (bonheur, santé et réussite), vous devez avoir un équilibre entre ces 12 catégories. Si vous délaissez une catégorie, celle-ci aura un impact négatif sur les autres ! Toutes les 12 catégories sont liées entre elles comme une toile d’araignée.

Je réussis mes projets professions car j’ai une vision claire de ce que je souhaite accomplir dans les 12 catégories de ma vie. Je démarre un projet professionnel à partir du moment où ce projet rentre dans MA vision de vie et mon style de vie. Je ne fais aucun compromis. Si un projet vient impacter négativement une catégorie, je l’adapte ou je le laisse tomber.

Un projet professionnel doit contribuer à améliorer mon niveau de vie, à maintenir mon bonheur, à réussir, et donc à mon épanouissement personnel.

Travailler sur ma vision pour ces 12 catégories et agir pour atteindre mes objectif fait partie de mon style de vie. L’investissement dans mon développement personnel m’a fait prendre conscience que je ne dois pas laisser le hasard agir.

N’espérez pas un miracle. Il n’arrivera pas. J’agis au quotidien pour obtenir ce que je désire car je suis directement responsable de mon destin ! Cela s’applique bien sûr à ma carrière !

2. Soyez un entrepreneur !

A lire aussi : Les règles d’or de la communication efficace

De nombreuses personnes se lancent dans l’entrepreneuriat, mais sans prendre le temps de comprendre le profil d’un entrepreneur.

Pour moi, un entrepreneur est une personne qui crée de la valeur pour le monde qui l’entoure, en aidant à résoudre un problème ou combler un besoin. En créant une activité, un entrepreneur propose sa vision. Il attire les prospects et les clients qui comprennent cette vision.

Au plus un entrepreneur crée de la valeur pour le monde, au plus ses résultats seront significatifs ! Pour cela, vous devez comprendre votre marché, ses attentes, ses problèmes, ses défis. A vous de proposer une vision qui aide votre marché.

L’essentiel pour un entrepreneur est de communiquer efficacement une vision, et être capable d’expliquer la raison d’être de celle-ci. Faites l’exercice d’écrire la vision de votre projet en 4-5 lignes.

Voici un exemple avec la vision mon blog personnel :

Je crois que chaque personne doit avoir la liberté de vivre comme elle le souhaite, pour connaître le bonheur, la réussite et l’épanouissement. Chaque personne doit pouvoir créer sa meilleure vie possible pour vivre une vie exceptionnelle. Ma vision est donc de créer une communauté avec des personnes ayant la détermination de vivre leur meilleure vie possible, en les inspirant à atteindre leur potentiel.

3. L’importance du développement personnel

A lire aussi : Comment gagner du temps, générer les revenus que vous souhaitez et vivre la vie de vos rêves

Je fais partie de la communauté Lifebook aux Etats-Unis. J’ai participé à une recherche effectué auprès de 35 millionnaires.

L’étude posait la question suivante : quelle est la stratégie n°1 pour réussir vos projets professionnels ?

95% des millionnaires ont répondu que le développement personnel est LA stratégie principale pour réussir.

Le développement personnel consiste à augmenter ses connaissances, ses compétences et son expertise. Ces trois éléments sont vos actifs que vous utilisent dans vos projets. En les développant, vous vous enrichissez.

Chaque semaine, je consacre du temps à mon développement personnel (environ 6h par semaine) pour apprendre, pour m’améliorer, pour exceller dans ce que j’entreprends. Ce temps est un investissement qui offre un retour important sur mes résultats !

Quand j’ai l’impression d’être bloqué ou de connaître un palier dans ma croissance, c’est un signal qu’il me manque un élément pour passer au niveau supérieur ! J’utilise ce signal pour investir dans mon développement personnel pour continuer à croître.

Si vous ne construisez pas vos rêves, quelqu’un d’autre vous recrutera pour construire les siens.
Cliquez ici pour retweeter - Partagez sur Facebook

4. S’entourer de personnes compétentes pour votre équipe

Quand j’ai démarré mon premier business sur Internet, je me suis rapidement rendu compte que je ne pouvais pas gérer toutes les activités de mon entreprise. Je n’avais pas le temps, la motivation ou les connaissances pour tout gérer efficacement.

J’ai rapidement appris à structurer mes activités pour optimiser la gestion :

  •         Je délègue l’essentiel des tâches administratives (support client, gestion administrative) à une assistante pour me concentrer sur celles qui apportent de la valeur : développement des produits, marketing, vente, stratégie, partenariat
  •         Je recrute un freelance pour gérer l’aspect technique de mes business (création du site Internet, support technique).
  •         J’utilise des services externes. Je n’hésite pas à payer un peu plus que la moyenne, si j’ai une garantie sur la simplicité et la qualité de l’outil : autorépondeur, gestion des incidents techniques, module de formation,….

Quand vous déléguez, vous devez veiller à construire une équipe compétente, efficace et solide. Mon mantra est : « Organisation, Efficacité et Rapidité ! ».

Je n’ai pas de temps à prendre avec des personnes non compétentes  et/ou des services médiocres. Quand je recrute une personne (en freelance) ou que je sélectionne un service, je m’assure de choisir les meilleures personnes. C’est essentiel pour avoir une activité rentable et qui se développe !

5. Créez et développez des produits qui se différencient de la concurrence

Il existe une croyance courante : « Pour réussir, un entrepreneur doit obligatoirement créer un produit/service révolutionnaire ». FAUX !

Bien sûr, vous pouvez essayer de créer un nouveau produit totalement novateur. Dans ce cas-là, vous devez consacrer du temps et de l’énergie pour expliquer votre concept et convaincre vos prospects d’acheter votre produit. C’est faisable, mais ce n’est pas le plus facile car vous devez éduquez votre marché.

Il est plus efficace et rentable de partir sur des produits déjà existants sur le marché, mais de se différencier de la concurrence ! Cette stratégie permet d’être rentable rapidement, car vous savez qu’il existe un marché pour ce produit. Votre défi est d’apprendre à se différencier de votre concurrence en comprenant les attentes de votre marché (contenu, expérience, service, méthode,…). Soyez meilleur que vos concurrents et vous allez attirer les clients.

En octobre 2014, j’ai démarré mon blog, dans le domaine du développement personnel pour partager mes connaissances et expériences sur la façon de créer sa meilleure vie. En tapant « développement personnel » dans Google, vous verrez qu’il existe des dizaines de blog.

Cela ne me décourage pas car j’ai une vision qui se différencie. Et même par rapport au contenu, j’apporte de la valeur différemment que les autres blogs. Par exemple. Plutôt que de proposer un ebook gratuit comme 99% des autres blogs, je propose une autoréflexion unique pour mesurer son quotient de vie.

Mon objectif avec ce contenu est de proposer un exercice unique dans le domaine du développement personnel qui permet de prendre conscience de sa situation actuelle. Jusqu’à présent, je reçois que des feedbacks positifs qui m’encouragent à continuer à me différencier des autres blogs.

6. Offrir/Vendre des produits de qualité, avec des résultats concrets

Quand vous proposez un produit (payant OU gratuit), celui-ci doit répondre à 4 critères :

  1.      Proposer des produits/services qui répondent à des problèmes, des défis ou des besoins de vos prospects/clients. Vous devez connaître votre marché !
  2.      Proposer des produits/services qui offrent un impact de transformation important pour vos clients. Vos clients veulent obtenir des résultats concrets, rapides et efficaces !
  3.      Offrez une expérience client de qualité ! L’expérience que va vivre votre client doit être simple et de qualité. Ne laissez pas le hasard intervenir, mais réfléchissez bien comment proposer un excellent service à vos clients. Cela s’applique aux infoproduits, mais aussi quand vous livrez des produits ou fournissez un service.
  4.      Quand vous faites une promesse à votre client, vous devez la tenir. Si votre produit ne répond pas au message (marketing), vos clients seront insatisfaits ! Faites en sorte de tenir vos promesses !

Voici deux éléments qui permettent d’obtenir encore plus de résultats :

  1.      Créer une communauté. Une entreprise est une communauté qui rassemble vos clients. En favorisant les connexions, vous créez des liens entre vos clients et avec vous-mêmes. Cela vous aidera à mieux les comprendre pour mieux les servir ! Soyez proche de vos clients.
  2.      Offrez un bonus à vos clients. Vous vous distinguez de vos concurrents, et votre taux de conversion sera plus important.

Si vos produits/services répondent à ces différents points, vous augmentez la satisfaction de vos clients. Un client satisfait ne vous oublie pas, et il sera plus apte à dépenser plus d’argent chez vous. En offrant de la valeur, vous vous positionnez comme un expert, ce qui renforce votre position par rapport à vos concurrents.

7. Bien choisir le business model

Ce dernier point est essentiel pour le développement de votre entreprise sur le long terme. Chaque entrepreneur doit analyser son projet pour opter pour le business model le plus efficace !

C’est une réflexion stratégique que chaque entrepreneur doit avoir. Vous devez définir le modèle en fonction des points suivants :

  •         Votre style de vie : Vous devez lier votre business model avec votre vision. Voulez-vous travailler 60h/semaine ou 4h/semaine sur votre business ?
  •         Revenu : Quel est le modèle de vos revenus ? Revenus automatiques ou besoin de contacter individuelle vos prospects ? Des revenus récurrents chaque mois (abonnement) ?
  •         Prix de vos produits ? Produit de base ou premium ? Pour générer 10.000€, vous avez différentes possibilités : soit vendre 10 produits à 1000€, ou vendre 100 produits à 100€. Qu’est-ce qui est plus facile d’après vous avec votre business ?
  •         Votre produit/service : Comment devez-vous livrer le produit ? En ligne ? En livraison ? en présentiel ?

Chaque type d’activité (coaching, affiliation, infoproduits, e-commerce,…) a des spécifications différentes. Quand vous démarrez un projet, vous devez comprendre votre business, et trouver le modèle qui vous permettra d’être rentable le plus rapidement. Un business model simple et efficace permettra d’offrir un effet de levier sur vos résultats futurs.

A vous de jouer !

Vous connaissez les 7 éléments qui m’aident à obtenir des résultats significatifs dans l’ensemble de mes projets professionnels. Ces 7 points m’offrent un cadre stratégie pour agir au quotidien.

En prenant le temps de réfléchir à ces points, j’ai une vision claire sur ce que je veux accomplir et j’arrive à surmonter les obstacles rapidement pour avancer. Même si vous avez déjà un business existant, faites l’exercice et cela influencera vos résultats.

A vos réussites !

Julien

Cet article a été rédigé par Julien Romain. Julien administre le blog www.julienromain.com, qui partage ses connaissances pour créer sa meilleure vie en atteignant son potentiel dans les 12 domaines de sa vie.

 

Sujets abordés dans cet article :

marketeur, marketeur
On lun, in Marketing, by Un rédacteur invité

Posez une question ou Laissez un commentaire



Autres pages sur ce thème

La recherche la plus fréquemment associée à cette page est 7 éléments pour doubler les résultats de votre business en ligne chaque année.