Stratégie marketing: 7 erreurs à ne pas commettre | Le Marketeur Français

Une offre promotionnelle ne s’improvise pas

Beaucoup d’entrepreneurs qui démarrent ont tendance à penser que le marketing est simple et rapide à réaliser. Pour cela, ils prennent à droite ou à gauche les idées qu’ils entendent et les appliquent. Et là, grosse déception, leurs ventes ne décollent pas ! Pourquoi? Parce qu’ils commettent les 7 erreurs marketing qu’il faut éviter. Pour ne pas tomber dans le piège, nous vous les avons résumées ci-dessous.

1. Gérer son budget trop globalement

Cela coule de source, votre budget est l’élément primordial de votre entreprise. Penser qu’il suffit de définir un montant annuel pour le marketing et ne plus s’en occuper est une énorme erreur marketing. Il faut régulièrement surveiller son budget afin de déterminer si les sommes investies sont plus ou moins rentables selon les actions entreprises. Au plus vous serez précis, au plus vous investirez votre argent dans ce qui rapporte.

2. Ne pas faire d’étude de marché

L’étude de marché est primordiale dans toute stratégie de marketing. Pour intéresser un futur client à votre produit ou site Internet, il faut que celui-ci soit correspondent à ses attentes. Pour cela, votre stratégie promotionnelle doit être réalisée en fonction du public ciblé.

 3. Ne pas définir ses objectifs

La vie est ainsi faite, vous l’aurez remarqué, pour concrétiser ses projets il faut se fixer des objectifs. C’est d’autant plus vrai dans le mode du travail. Avoir une ligne directrice de marketing, c’est bien, avoir des objectifs fixés, planifiés, réévalués régulièrement c’est mieux. Avec des objectifs concrets et précis, vous allez pouvoir savoir ce qui marche et ce qui ne marche pas et surtout analyser les erreurs commises afin d’y remédier.

4. Ne pas investir dans la rédaction des textes publicitaires

Rédiger un texte publicitaire pour une offre promotionnelle ne s’improvise pas.
Cliquez ici pour retweeter - Partagez sur Facebook

Beaucoup ont trop tendance à penser que les lignes qu’ils ont imaginées vont attirer les clients par centaines mais c’est une erreur marketing. Si vous ne savez pas rédiger de textes de vente (c’est une compétence qui s’apprend), alors il vous faut rapidement suivre une formation de “copywriting”, ou faire appel à quelqu’un qui est formé à cela.

 5. Changer trop vite de stratégie de marketing.

Ce n’est pas rare que, lorsque l’on démarre une campagne publicitaire pour la première fois, celle-ci ne donne que de très médiocres résultats. Vous aurez sans doute envie d’en changer rapidement, pensant qu’elle ne fonctionne pas. Il faut bien se mettre en tête qu’une campagne publicitaire ne présente des résultats, en général, qu’à partir du troisième mois. Alors, avant de mettre à la poubelle votre travail, prenez le temps de laisser mûrir votre campagne.

6. Ne pas faire de tests

Toute campagne publicitaire doit être impérativement testée avant d’être démarrée. On ne peut pas espérer atteindre les sommets du premier coup, c’est pourquoi, il est primordial de tester au préalable ses annonces publicitaires. Avec des “split tests“, vous déterminerez lesquelles auront plus d’impact sur la clientèle et donc lesquelles sont à privilégier.

7. Mettre tous ses œufs dans le même panier

Il est indispensable de varier les offres promotionnelles et de jouer sur plusieurs tableaux pour attirer le client. Si vous investissez tout votre budget dans une seule et unique offre promotionnelle et qu’elle ne fonctionne pas, vous n’aurez plus le financement nécessaire pour rebondir.

 

Vous l’aurez ainsi compris, il ne faut pas appliquer n’importe quoi, n’importe comment, en marketing et prendre tous conseils pour argent comptant. Je suis sûr que certains d’entre vous sont tombés malgré eux dans l’un de ces pièges. Si c’est le cas, partagez votre expérience avec les autres lecteurs en laissant un commentaire ci-dessous. Un chef d’entreprise averti en vaut deux!

Sujets abordés dans cet article :

erreurs marketing, textes publicitaires français, texte de francais publicitaire, les sept erreurs à ne pas commettre en vente, erreurs marketing, erreurs du marketing, erreurs marketing, textes publicitaires en français, textes publicitaires français, textes publicitaires de francais

-- Téléchargez 7 erreurs marketing à éviter à tout prix au format PDF (livret électronique) --


Cet article a été écrit par Stéphanie W.

Contributrice régulière du blog Le Marketeur Français, Stéphanie aime provoquer la réflexion et partager des conseils simples et efficaces pour développer votre entreprise.

"Abonnez-vous à la newsletter !"
Recevez les prochains articles et vidéos marketing directement par email ! Votre adresse email reste entièrement confidentielle et ne sera jamais partagée ou revendue.

Posez une question ou Laissez un commentaire



Autres pages sur ce thème

La recherche la plus fréquemment associée à cette page est 7 erreurs marketing à éviter à tout prix.