3 raisons d’affirmer votre personnalité sur votre blog

3

Loin du simple statut de journal intime qu’il possédait au début, le blog est aujourd’hui un indispensable outil de marketing. Il permet à la fois de se faire connaitre et de communiquer autour des particularités d’un produit et des valeurs d’une marque. Parler de soi sur son blog ne doit donc pas être vu comme un acte vaniteux : à l’heure du Personal Branding triomphe, affirmer sa personnalité est un atout de taille pour votre marque, votre entreprise ou votre carrière.

1)      Se faire connaitre

Vous n’êtes qu’un bloggeur parmi les millions qui ont investi la toile, et dont beaucoup ont quelque chose à vendre. Pour avoir du succès, la première chose à faire est donc de se différencier de la masse. Communiquer sur soi-même est une excellente stratégie pour se faire remarquer. A vous de raconter votre histoire, de partager des moments de votre vie, de mettre en ligne photographies et vidéos pour que les lecteurs puissent se faire une meilleure idée de qui vous êtes. En augmentant votre visibilité, vous accroitrez la visibilité de votre marque.

Evidemment, il ne s’agit pas de raconter tout et n’importe quoi sur vous ; votre stratégie doit être orchestrée de façon à ce que vous dites de vous reflète les valeurs de votre marque. Racontez, par exemple, comment vous avez conçu votre produit ou comment vous en est venue l’idée. En étendant votre influence sur le web, vous franchirez une première étape essentielle : vous faire connaitre des prospects. Bien entendu, n’oubliez pas que votre blog n’est qu’une partie de votre arsenal de marketing : apportez votre touche personnelle aux réseaux sociaux et autres sites communautaires, de YouTube à LindkedIn en passant par les incontournables Twitter et Facebook.

 

 

2)      Conforter la confiance de vos clients – et votre confiance en vous-même

Oser se mettre en scène sur un blog, se mettre en images, en mots et en vidéos, nécessite de bien se connaitre et de s’accepter. Il s’agit d’un véritable travail sur soi, un travail de mise en valeur de vos passions, de vos goûts, de votre personnalité et de votre expérience – de tout ce qui fait que vous êtes unique.

Lorsque l’on veut affirmer sa personnalité sur son blog, la question de l’authenticité est centrale.
Cliquez ici pour retweeter - Partagez sur Facebook
Evitez à tout prix les avatars, pseudonymes et autres doubles virtuels, qui ne vous amèneront qu’à la schizophrénie. L’honnêteté et la transparence doivent primer. Dans l’optique du Personal Branding, une manœuvre efficace est de baptiser votre blog de votre prénom et nom, gage d’authenticité ultime. Encore une fois, décidez de ce qui doit rester privé et intime, et ne mélangez pas tout.

 

3)      Vendre plus

En se faisant connaitre des prospects et en les mettant en confiance, vous avez de bonnes chances d’en faire des clients, et de les fidéliser. Si vous n’êtes pas entrepreneur, un blog personnel peut être un bon outil pour progresser dans votre carrière, et un atout pour votre entreprise. N’oubliez pas : si vous choisissez de parler de vous et de vous montrer dans votre blog, vous associez votre image à vos produits dans l’esprit des prospects.

 

Arme privilégiée du Personal Branding, le blog est un espace où il faut afficher sa personnalité et sa différence. En vous découvrant, les prospects apprendront à vous faire confiance et, par là, à avoir confiance en vos produits. Et vous, comment affirmez-vous votre personnalité sur votre blog ? N’hésitez pas à nous faire de votre expérience dans les commentaires ci-dessous !

 

Déjà 5 commentaires

  • Votre article résume très bien la manière de se vendre via un blog. Franchement bravo. C’est clair, net et précis. Merci.

  • Bonjour, disons que d’affirmer sa personnalité permet d’asseoir une certaine ligne éditoriale. C’est une prise de risque qui peut s’avérer payante. Attention toutefois aux terrains glissants.

  • This image has not been used according to the Creative Common License. Could you please take it down.

    Thanks and regards,
    Bastian

    • I’m Bastian,
      I’m taking it down right away.
      Would you be kind enough to share how this writer should have used the picture properly so that we would not violate your license ?

      I have lots of guest contributed contents on my blog and I would not want any other infrigements to happen.
      The poster did credit you in the link to the image (apparently) but I’m assuming that’s not at all what your license asked for.

      Thanks for your answer,
      Sebastien

À propos de Sébastien

(Le Marketeur Francais : Biographie)Sébastien, surnommé "Le Marketeur Français", est consultant en stratégie marketing, spécialisé dans la croissance explosive des petites entreprises.

/* ]]> */