Comment améliorer sa communication | Le Marketeur Français

Communication2

Communiquer ne veut pas dire parler sans cesse. Ce serait plutôt le contraire. Il faut parler peu, voire très peu, afin de pouvoir écouter beaucoup.

Cet article a été proposé par Lucela, du blog http://www.businesslocation.fr

Lorsqu’on parle de communication, on pense de suite aux conversations qu’on a tous les jours entre amis ou entre collègues. Ce n’est pas que cela. A travers cet article, je vais essayer de défricher la thématique afin de vous montrer à quel point il est judicieux et intéressant d’optimiser sa communication. J’ai commencé à m’intéresser et à me former sur le sujet, lorsque j’ai pris conscience que « mieux communiquer me permettait d’être mieux perçue, mieux comprise et donc d’optimiser mes ventes ».

Maîtriser votre communication est un pilier, un atout incontournable qui vous aidera à avoir le but et le succès que vous visez.

Pourquoi et comment une communication efficace permet-elle d’obtenir des résultats satisfaisants dans des domaines aussi variés que la vente, le management, les relations familiales ou amicales ?

Partons de la base. De tous les êtres vivants, les humains ont le mode de communication le plus élaboré, le plus subtile. En effet, nous échangeons les uns avec les autres sur un principe tout à fait spécifique. Le mot « communication » regroupe en fait de multiples interactions dans un groupe d’une ou plusieurs personnes. Communiquer est ce qui nous permet de véhiculer nos messages, les pensées que nous souhaitons exprimer. Cela nous permet d’exprimer même les pensées que nous ne voulons pas dévoiler.

Donc, la manière dont nous nous communiquons peut être bien ou mal perçue par notre vis-à-vis. Et c’est à ce moment là que les accords se font ou … ne se font pas !

Qu’on le veuille ou pas, n’étant pas seuls sur une île déserte, nous aurons toujours besoin de fédérer, de susciter l’adhésion d’un client, d’un patron, d’un employé, d’un ami ou de son enfant. Ces relations se font à tous les niveaux, avec des gens connus (amis, famille, etc.), moins connus (voisins, connaissances, etc.) ou carrément inconnus (passants dans la rue, clients de l’épicerie du coin, etc.). Nous sommes en interaction avec une multitude de personnes tout au long de la journée (même les gens dans la file de la caisse du supermarché !). Nous communiquons en permanence.

Communiquer ne veut pas dire (que) parler !

Loin s’en faut. Communiquer, c’est être en relation consciente ou inconsciente avec l’autre. Et ce n’est pas de la philosophie. C’est ce que nous vivons en permanence dans notre quotidien.

Communiquer ne veut pas dire parler sans cesse. Ce serait plutôt le contraire. Il faut parler peu, voire très peu, afin de pouvoir écouter beaucoup.- Lucela
Cliquez ici pour retweeter - Partagez sur Facebook

Napoleon Hill, l’auteur de « Réfléchissez et devenez riche » disait : « Tout grand succès est né d’un créateur d’idée et d’un vendeur d’idée ». Le but est que vous deveniez les deux. Donc la communication est un domaine dans lequel vous devez absolument décider de vous améliorer. Et même si vous êtes déjà un grand communicant, il y a toujours matière à progresser.

Vous le savez sans doute, notre communication est à la fois verbale (les mots, les paroles, les  sons) et non verbale (les attitudes, les gestes, les postures). Ce que beaucoup ignorent est que la communication non-verbale représente 80 % de ce que l’interlocuteur perçoit et retient. Les mots prononcés ne représentent donc que 20 %. Cela veut dire que les mots que nous employons n’ont qu’un faible impact par rapport aux gestes, aux regards, aux silences qui les accompagnent.

Faites le test et essayez de dire à quelqu’un : « Comme je suis heureux de te voir ! » tout en ayant les sourcils froncé et le regard hargneux ! C’est juste impossible ! Refaites le test en prononçant la même phrase, d’un ton morne et en secouant la tête de gauche à droite. Cette fois, votre interlocuteur ne croira pas un traitre mot de ce que vous dites.

Dans votre business, vous devez absolument être un bon, voire un grand communicant. C’est ce qui fera que non seulement vous serez écouté attentivement mais vous pourrez fédérer les gens autour de vous. Vous pourrez devenir un leader. De plus, une bonne maîtrise de sa communication permet de devenir un leader ayant une qualité supplémentaire : le charisme.

Nous l’avons dit, la communication est la base du leadership. Tout grand leader, de Martin Luther King à Bill Gates, en passant par Hillary Clinton et Nelson Mandela est reconnu pour ses capacités de communication.

Comment parvenir à maîtriser votre communication ?

Communiquer c’est également s’intéresser sincèrement aux autres, en les écoutant (en écoutant vraiment, pas d’une oreille distraite !).

Si vous avez un but à atteindre pour votre entreprise, vous devez, pour y parvenir, apprendre à transmettre, à susciter l’adhésion, à rassembler les autres autour de votre vision. Les autres peuvent être votre banquier, vos collaborateurs, vos partenaires, vos prestataires, des investisseurs, … Cela vous aidera à coup sûr à avancer dans la concrétisation de votre objectif.

Car, en effet, bien communiquer s’apprend comme toute autre aptitude que l’on voudrait acquérir. Il existe bon nombre de formations sur cette thématique : « Les bases de la communication », « Améliorer sa communication », etc.

Si je prends mon exemple personnel,  j’ai un business dans la location saisonnière. Vous pouvez consulter mon blog, si vous le souhaitez, à l’adresse suivante : http://www.businesslocation.fr J’investis dans l’immobilier et je loue mes appartements aux vacanciers.

J’aide également d’autres investisseurs à faire la même chose : http://www.businesslocation.fr/?p=22 Donc, l’essentiel de mon travail est basé sur la communication avec mes locataires et avec les personnes que je forme.

Par exemple, lorsque j’accueille un vacancier ou lorsque je réponds à un appel téléphonique me demandant plus de détails sur l’appartement, je fais toujours en sorte que la personne en face de moi ou au bout du fil ait toute mon attention. A ce moment-là, j’agis comme si cette personne était mon unique client. Le centre de mon intérêt du moment (et je n’exagère pas !). Et je ne fais pas ça par opportunisme. Je décide sciemment d’accorder ma pleine attention à quelqu’un qui a manifesté de l’intérêt pour mon offre. http://www.businesslocation.fr

Nous aimons tous nous sentir importants. En conséquence, si vous arrivez à faire vos clients et vos prospects se sentir importants quand vous vous adressez à eux (que ce soit par écrit, à travers vos mails ou oralement), le succès de votre entreprise sera au rendez-vous. Si vos produits sont à la hauteur de leurs promesses, votre client n’ira pas à la concurrence car il se sentira considéré non comme un porte monnaie mais comme un individu à part entière.

Par ailleurs, vous augmenterez le taux de conversion de vos prospects en clients car ces personnes se sentiront valorisées quand elles auront affaire à vous.

Pour conclure, je vous dirai que si vous voulez réussir tant dans votre entreprise, que dans votre vie familiale, amicale, relationnelle et avec vos collègues, votre communication doit être impeccable. Et ce, en toutes circonstances !

Pour aller plus loin sur le sujet, je vous conseillerais 2 livres qui abordent cette thématique sous 2 angles différents et très accessibles :

« Comment se faire des amis », de Dale Carneggie

« Ces gestes qui vous trahissent », de Joseph Messinger

Cet article a été rédigé par Lucela, fondatrice du blog http://www.businesslocation.fr qui aide et forme sur l’enrichissement grâce à la location saisonnière.

Sujets abordés dans cet article :

marketing en français

-- Téléchargez Améliorer sa communication au format PDF (livret électronique) --


Cet article a été écrit par Un rédacteur invité

Des entrepreneurs et chefs de PME publient régulièrement leurs conseils et retours d'expérience sur ce blog. Si vous souhaitez vous aussi partager votre savoir en publiant un article sur notre site, visitez cette page : Comment publier un article invité. Publier ici un article invité est un excellent moyen de faire connaître votre expertise aux dizaines de milliers d'abonnés de notre newsletter, et d'augmenter le positionnement de votre site dans les moteurs de recherche !

"Abonnez-vous à la newsletter !"
Recevez les prochains articles et vidéos marketing directement par email ! Votre adresse email reste entièrement confidentielle et ne sera jamais partagée ou revendue.
On mar, in Marketing, by Un rédacteur invité
Tagged with:
 

Posez une question ou Laissez un commentaire



Autres pages sur ce thème

La recherche la plus fréquemment associée à cette page est Améliorer sa communication.