Le rapport à l’argent : pourquoi les entrepreneurs doivent savoir investir

L

Cet article invité a été proposé par Serge, co-auteur du blog Be Rich Corp.

Savez-vous quelle est la principale différence entre les riches et les pauvres ?

Lorsque je pose cette question, la plupart des personnes interrogées me répondent que c’est le montant qu’ils ont sur le compte en banque.

Eh bien figurez-vous qu’il n’y a rien de plus faux !

Pensez-vous que Bill Gates ou Warren Buffett, deux hommes parmi les plus riches au monde, ont tout de suite démarré avec des milliards sur leur compte en banque ? Bien sûr que non, ils sont tous deux partis de zéro et ont construit leur fortune de toutes pièces.

La suite de cet article vous donnera quelques pistes pour vous inspirer de leur succès !Lorsque j’ai fait ce constat, j’avais 18 ans, et je commençais mes études supérieures. Je me demandais alors comment j’allais faire pour améliorer mon quotidien. Mes études, que j’ai terminées pour faire plaisir à mes parents, m’ont toujours profondément ennuyé et la vie qui m’attendait ensuite, celle de cadre assis devant un ordinateur dans un bureau d’une tour à La Défense ou tout autre endroit similaire m’agaçait encore plus. Mais ce qui m’énervait par-dessus tout, c’était de savoir que je recevrais un salaire de 40-50 000 euros bruts et que ce salaire ne me permettrait jamais de devenir suffisamment riche pour vivre la vie de mes rêves, qui n’était pas d’aller tous les jours au bureau.

C’est alors que je me suis demandé : « Qu’est ce qui fait que les riches sont riches, qu’est ce qui leur a permis de le devenir et de le rester ? »

Une recherche qui m’a accaparé pendant longtemps

Alors, j’ai pris la liste des personnes les plus riches dont j’avais entendu parler, et j’ai étudié leur vie. Ces personnes sont parvenues à devenir ce qu’elles sont aujourd’hui à travers d’activités très variées. A titre d’exemple, Gates a crée Microsoft, Buffett a investi dans des entreprises, et Sam Walton a ouvert des magasins (Wal-Mart). Mais, malgré ces différences, toutes ces personnes ont toutes un point commun : elles ont un rapport à l’argent très différent de celui de l’immense majorité des individus.

Pour eux, l’argent, c’est un moyen qui leur permet d’atteindre leurs objectifs, et ils n’ont pas peur d’investir leurs biens pour arriver à leurs fins. Gates n’a pas eu peur d’emprunter 50 000 $ (une somme qui représentait à l’époque bien plus qu’aujourd’hui du fait de l’inflation que nous avons connu depuis) pour acquérir un programme qui lui permettrait de réaliser son projet d’entreprise. Buffett n’a pas eu peur d’acheter des actions de sociétés en bourse alors que leurs cours chutaient au moment de paniques générales, et Sam Walton a investi tout ce qu’il avait pour créer son premier magasin à Bentonville dans l’Arkansas.

Le secret de leur succès

Ces personnes ont toutes investi, que ce soit dans leurs propres projets, comme Gates ou Walton, ou dans les projets des autres, comme Buffett. Ils ont fait travailler leur argent, et ont pu démultiplier leur richesse et probablement aussi leur bonheur, car ils ont pu s’accomplir sur le plan personnel et professionnel.

Une comparaison qui fait mal

J’ai comparé ces attitudes positives et gagnantes, où les personnes étaient prêtes à prendre des risques mesurés et affronter les incertitudes à celle des membres de ma famille, où, au mieux, on arrivait à mettre quelques sous de côté en fin de mois. Ces précieux deniers finissaient soient par être rongés par l’inflation, soit par être dépensés rapidement au moment de la perte d’un travail. A aucun moment, cet argent n’a apporté ni richesse, ni satisfaction à qui que ce soit.

Il est souvent mal vu d’être riche en France et j’entends même souvent dire que lorsqu’on s’enrichit, c’est forcément au détriment des autres. Je trouve cela particulièrement dommage, car être riche vous permet d’aider les autres de sortir de la pauvreté, et les entreprises rendent en fait bien souvent service à la communauté.

Pourquoi dénigrer le succès ? Si vous réussissez financièrement, vous serez en position de contribuer davantage autour de vous.
Cliquez ici pour retweeter - Partagez sur Facebook

C’est une évidence : Un pauvre ne pourra jamais aider les pauvres, parce qu’il n’en aura pas les moyens !
D’ailleurs, Gates et Buffett sont connus pour donner des milliards pour créer des écoles et des infrastructures dans les pays les plus pauvres. Je pense que cela illustre bien comment être riche vous-même peut vous aider à laisser le monde dans un état ne serait-ce qu’un peu meilleur que celui où vous l’avez trouvé à la fin de votre vie.

Aussi, si vous vendez un produit ou un service qui apporte quelque chose à ceux qui l’achètent, vous êtes simplement rémunérés pour répondre à un besoin : vous ne volez personne !

C’est en faisant ces constats que je me suis dit : « Pour être heureux, tu dois sortir ton argent et le mettre au service de tes projets et de ton enrichissement. Tu pourras ensuite le rendre à la communauté, comme le font ces riches américains que tu as étudié ». Dès le jour où j’ai compris cela, j’ai radicalement changé mon rapport à l’argent et ai décidé de trouver ma voie.

Le chemin que j’ai choisi pour mes investissements

J’ai choisi l’investissement en bourse, comme je le raconte dans cet article qui décrit mon cheminement vers ce qui est aujourd’hui ma passion, et j’ai décidé de partager cette aventure sur le blog Be Rich Corp, dans la rubrique investir. Je partage mes méthodes de travail et me dis que cette voie aidera peut-être certains de nos lecteurs, c’est ce que je souhaite du fond du cœur. D’ailleurs, je sais que cet espoir n’est pas vain : certains ont déjà généré des rendements très intéressants sur leur capital et ont adopté une démarche qui ne peut que fonctionner à long terme.

Laissez un commentaire ci-dessous et dites-moi :

Et-vous, quel est votre rapport à l’argent ? Quelle voie avez-vous envie de poursuivre pour donner vie à vos projets ?

Cet article a été rédigé par Serge, auteur de la rubrique « Investir » du blog Be Rich Corp. Il y expose des méthodes d’investissement efficaces sur le long terme qui lui ont permis d’améliorer sa vie. Le blog raconte par ailleurs, avec son associé Géo, son aventure d’entrepreneur et regorge de réflexions et d’anecdotes sur la banque et l’économie.

A voir aussi : Devriez-vous acheter des actions de votre employeur ?

Au sujet de l'auteur

Un rédacteur invité

Des entrepreneurs et chefs de PME publient régulièrement leurs conseils et retours d'expérience sur ce blog. Si vous souhaitez vous aussi partager votre savoir en publiant un article sur notre site, visitez cette page :
Comment publier un article invité.
Publier ici un article invité est un excellent moyen de faire connaître votre expertise aux dizaines de milliers d'abonnés de notre newsletter, et d'augmenter le positionnement de votre site dans les moteurs de recherche !

Ecrivez un commentaire !

À propos de Sébastien

(Le Marketeur Francais : Biographie)Sébastien, surnommé "Le Marketeur Français", est consultant en stratégie marketing, spécialisé dans la croissance explosive des petites entreprises.

/* ]]> */