Calculer les objectifs de votre campagne marketing à partir du chiffre d’affaires | Le Marketeur Français

Une bonne façon de déterminer si on pourra atteindre les objectifs d’une campagne est de raisonner à l’envers.

Une bonne façon de déterminer si on pourra atteindre les objectifs d’une campagne est de raisonner à l’envers.

Lancer une campagne marketing sur internet est un projet de grande ampleur, qui contient de nombreux paramètres. Vos objectifs doivent être clairs et précis, ce qui vous permettra de déterminer facilement si vous êtes en mesure de les atteindre et  vous donnera une motivation supplémentaire. Seulement, il peut être difficile de savoir quels objectifs se fixer dans une campagne marketing, tant d’éléments qui entrent en jeu, du nombre d’inscriptions à votre newsletter aux partenaires en passant par les frais fixes et variables. Pour vous aider à y voir plus clair, Sébastien le Marketeur français a mis au point une méthode tout aussi simple qu’ingénieuse, qui vous permettra à définir des objectifs précis. En outre, il met à votre disposition un outil extrêmement utile : le planificateur de besoins marketing.

Vous fixer des objectifs précis est crucial pour la réussite de votre campagne

« Lancer une campagne marketing » est un objectif trop vague pour que vous vous en contentiez. Vous devez tout d’abord savoir quel est le but de votre campagne, développer votre notoriété, fidéliser vos clients, ou bien toucher de nouveaux prospects. Soyez ambitieux, mais restez réaliste, comme nous vous l’avons expliqué mercredi ; les objectifs trop faciles à atteindre ou au contraire extrêmement difficiles produisent découragement et démotivation. Pour être sûr d’être sur la bonne voie, vous pouvez appliquer la méthode S.M.A.R.T., qui vous aidera à vous fixer des objectifs quantifiables. Vous pourrez ainsi être certain de rentabiliser au maximum votre investissement, en matière de temps comme d’argent. En plus d’un prévisionnel réaliste, vous aurez un objectif financier précis. S’il est important, cet objectif ne doit pas vous aveugler – ce sont les clients, et non votre objectif, qui doit constituer le cœur et l’âme de votre campagne.

Partir du résultat escompté pour savoir si pourra atteindre les objectifs d’une campagne marketing

Une bonne façon de déterminer si on pourra atteindre les objectifs d’une campagne est de raisonner à l’envers.
Cliquez ici pour retweeter - Partagez sur Facebook
Cette méthode  peut également être utilisée pour vous fixer un calendrier réaliste. En partant de la date de lancement de la campagne, évaluez le temps que vous prendra chacune des actions et planifiez-les. Vous pouvez aussi partir du résultat que vous souhaitez, et remonter chaque étape à l’envers pour savoir combien de prospects vous devez toucher. Il est essentiel de chiffrer chaque élément de votre plan d’attaque afin de pouvoir calculer le tout. Sébastien Le Marketeur Français a, pour vous, créé un planificateur de besoins marketing. Très simple d’utilisation, cet outil se présente sous la forme d’un tableau, qui se met à jour automatiquement selon les informations que vous y entrez. Voici, pour que vous compreniez comment il fonctionne, le mode d’emploi de ce système de calcul « à l’envers ».

Le montant du chiffre d’affaires

A partir du résultat souhaité en termes de marge brute, déterminez le montant du chiffre d’affaire dont vous avez besoin pour atteindre votre objectif. La formule est toute simple : il vous suffit de faire la différence entre le chiffre d’affaires désiré et tous les coûts associés à la conception et à la livraison de votre produit, sans oublier les frais liés à la campagne, comme la rémunération des prestataires auxquels vous avez recours et de votre hébergement. Vous pourrez ainsi savoir quelle est votre marge brute sur chaque produit vendu. Par exemple, si votre objectif est un bénéfice de 15 000 euros, que vos frais fixes s’élèvent à 1000 euros, que chacun de vos produits vous coûte, en frais variables, 25 euros, et que votre prix de vente est fixé à 250 euros, vous réalisez une marge brute de 90% et devez afficher un chiffre d’affaires de 17 777,78 euros.

Le nombre de ventes

Le chiffre  d’affaires que vous avez obtenu vous donne une idée très précise du nombre de ventes que vous devez faire. Dans notre exemple, il suffit de vendre 72 exemplaires du produit pour atteindre l’objectif. Vous pouvez également intégrer les ventes additionnelles que vous prévoyez de faire, si vous disposez déjà d’une gamme et de produits complémentaires.

Le nombre de personnes exposées au message de vente

Pour continuer notre petit calcul, vous avez besoin de connaitre le taux de conversion de votre page de vente. S’il est de 2%, 3600 prospects, soit 72 divisé par 2%, doivent visiter votre page ;

Le nombre d’abonnés à la mailing list

Pour savoir de combien d’abonnés à votre mailing list vous avez besoin, il vous faut prendre en compte le nombre d’emails que vous comptez envoyer durant votre campagne ainsi que le taux de clic habituel de votre newsletter.

Le nombre de visiteurs sur les pages de capture

Le meilleur moyen de pousser les internautes à s’inscrire à votre newsletter est de mettre en place une page de capture. Destinée à récolter noms et adresses email, ces pages, également appelées « squeeze pages » en anglais se doivent d’être simples et élégantes. En y offrant un cadeau, vidéo, ebook, logiciel ou autre en échange d’une adresse email, vous étofferez votre mailing list. Pour savoir combien de visiteurs vous avez besoin d’attirer sur vos pages de capture, il suffit de diviser le nombre d’inscrits nécessaires par le taux d’inscription à vos squeeze pages.

Le nombre de prospects à attirer chez les partenaires

Pour terminer, on va s’intéresser aux partenaires qui doivent, pour vous permettre de réaliser ce calcul, vous indiquer quel est leur taux de clic et leur taux d’ouverture d’emails. A partir de là, vous pourrez déduire le nombre prospects que vous devrez toucher. Rappelez-vous que, si cette méthode vous a semblé difficile, vous pourrez l’appliquer de manière automatique grâce à ce tableau disponible en ligne et créé par Le Marketeur Français.

Utilisez gratuitement notre Planificateur de Besoins Marketing !

Il vous suffit de cliquer ici !

La campagne marketing  est un exercice est tout aussi passionnant qu’indispensable pour toutes les webentrepreneurs. Comme rien n’est plus motivant que d’être en compétition avec soi-même, n’hésitez pas à vous fixer des objectifs ambitieux. Testez par ailleurs la méthode simple du Marketeur Français pour garder les pieds sur terre et savoir si vous serez capable d’atteindre les résultats escomptés. Que pensez-vous de cette démarche ? Et comment faites-vous habituellement pour déterminer les différents objectifs de vos campagnes marketing ?

Sujets abordés dans cet article :

marketing francais, marketing en francais, marketing francais, marketing francais, marketing francais, marketing en français, marketing francais

-- Téléchargez Une démarche simple pour prévoir si vous atteindrez les objectifs de votre campagne marketing au format PDF (livret électronique) --


Cet article a été écrit par Marie F.

Contributrice régulière du blog Le Marketeur Français, Marie s'est fixé pour mission de provoquer la réflexion et partager des conseils simples et efficaces pour développer votre entreprise !

"Abonnez-vous à la newsletter !"
Recevez les prochains articles et vidéos marketing directement par email ! Votre adresse email reste entièrement confidentielle et ne sera jamais partagée ou revendue.
On dim, in Marketing, by Marie F.

Posez une question ou Laissez un commentaire



Autres pages sur ce thème

La recherche la plus fréquemment associée à cette page est Une démarche simple pour prévoir si vous atteindrez les objectifs de votre campagne marketing.