Comment augmenter efficacement les inscriptions à ma mailing-list ?

C
Un processus d’inscription trop long risque de dissuader les personnes à s’inscrire à votre newsletter.
Un processus d’inscription trop long risque de dissuader les personnes à s’inscrire à votre newsletter.

Cet article invité a été proposé par Marie Barroux

 En marketing B to B ou B to C, la newsletter reste le moyen idéal d’entretenir régulièrement le contact avec ses clients, prospects ou partenaires et ainsi promouvoir  un nouveau produit, un nouveau service, un nouvel outil,  une présence sur un salon, à un événement, une action promotionnelle, une réalisation, un chantier de renom ou encore une actualité institutionnelle majeure.

De très nombreuses entreprises ont désormais recours à ce type d’action. A titre d’exemple, Shopify, qui assure la création de boutiques en ligne sécurisées, propose sur chaque page, une zone destinée à l’inscription à une mailing-list (gérée par Mailchimp). Il est néanmoins indispensable d’optimiser la diffusion de cette newsletter et son taux d’ouverture pour que cette action de marketing direct soit la plus efficace possible.

1. Soigner le fond et la forme

Avant tout, il faut songer à la personne qui recevra votre newsletter parmi tous les emails qui viennent enrichir quotidiennement sa boîte de réception. Pour assurer un taux d’ouverture satisfaisant, se différencier, éviter les désabonnements et éventuellement faire parler de soi, il faudra :

  • S’assurer que la newsletter soit construite avec une trame équivalente à chaque édition (des changements brutaux de structure risquent d’amener le lecteur à perdre ses repères et à se détacher du contenu et donc à ne plus lire les prochaines éditions).
  • Opter pour une trame aérée, permettant d’équilibrer la présence du texte et des visuels associés.
  • Ne pas se perdre dans des textes trop denses ou trop alambiqués, le lecteur doit rapidement et facilement accéder à l’essentiel de votre message. Il faudra éviter le discours trop connoté « commercial ». Une touche d’humour est également conseillée pour fidéliser le lecteur.
  • Adapter le discours à votre cible, en adoptant la terminologie appropriée et en ajustant le niveau d’expertise du contenu.
  • Définir une fréquence de diffusion pertinente (ni trop souvent pour ne pas harceler vos destinataires, ni trop rarement pour ne pas vous faire oublier).
  • L’objet de l’email est aussi très important pour favoriser l’ouverture de votre newsletter.

 

2. Proposer des processus d’abonnement et de désabonnement simples

Le principe fondamental est que l’inscription est volontaire*, elle doit donc être à la fois simple et rapide (en moins d’une minute idéalement).

Un processus d’inscription trop long risque de dissuader les personnes à s’inscrire à votre newsletter.
Cliquez ici pour retweeter - Partagez sur Facebook
Il constituera donc un frein au développement de votre mailing-list.

Le formulaire d’inscription doit être simple, il faut penser à demander uniquement les informations capitales pour connaître le profil des inscrits à votre liste de diffusion et pour pouvoir procéder, a posteriori, à des opérations ciblées (par exemple, une newsletter qui visera uniquement une zone géographique ou une certaine typologie de clients).

Par ailleurs, il faut également préciser, lors de l’inscription ou dans le contenu de vos newsletters, le mode opératoire pour procéder à une désinscription.

*L’abonnement à une newsletter doit se faire avec le consentement préalable de l’intéressé.

Conformément aux recommandations de la CNIL, il faut proposer aux abonnés la possibilité de se désinscrire de la newsletter via un  lien prévu à cet effet dans le corps de la newsletter.

3. Diversifier les moyens d’abonnement

Il est fondamental de pouvoir mettre à contribution l’ensemble des outils en votre possession pour promouvoir l’inscription à votre mailing-list :

  • votre site internet : il constitue la vitrine virtuelle de votre activité, il faut donc le mettre pleinement à profit en développant une page permettant l’inscription.
  • votre application pour smartphones (iPhone, téléphones Android ou BlackBerry) ou tablettes : une rubrique peut être mise en avant pour permettre une inscription directe depuis l’application ou rediriger l’utilisateur vers la page internet dédiée à l’inscription.
  • votre page Facebook, Twitter (ou tout autre outil de marketing communautaire) : une actualité peut véhiculer l’information sur la newsletter que vous mettez en place et sur le lien permettant d’accéder à la page d’inscription.
  • vos bannières sur des sites partenaires : ceci vous permettra de profiter du trafic sur des sites autres que le vôtre.
  • vos leaflets (ou vos autres supports papiers : catalogue, tarif, brochures), votre point de vente en mettant en avant la page de votre site consacrée à l’inscription à votre newsletter.

 

Vous pouvez également mettre en place un principe de parrainage pour optimiser la diffusion de votre newsletter et exploiter de nouvelles bases de données. En effet, un inscrit satisfait aura envie de faire parler de vous et sera sans doute amené à transmettre le lien vers votre newsletter à quelques contacts sélectionnés. Un principe de concours (cadeau, remise, tirage au sort pour le parrain et / ou le filleul) peut également être mis en place pour accélérer cette action de parrainage et ainsi doper de manière conséquente le nombre d’entrées de votre mailing-list.

Sujets abordés dans cet article :

marketeurs

Au sujet de l'auteur

Un rédacteur invité

Des entrepreneurs et chefs de PME publient régulièrement leurs conseils et retours d'expérience sur ce blog. Si vous souhaitez vous aussi partager votre savoir en publiant un article sur notre site, visitez cette page :
Comment publier un article invité.
Publier ici un article invité est un excellent moyen de faire connaître votre expertise aux dizaines de milliers d'abonnés de notre newsletter, et d'augmenter le positionnement de votre site dans les moteurs de recherche !

Déjà 2 commentaires

  • Intéressant. Je pense qu’on peut aussi repenser la façon dont on envoie des newsletters. Je travaille avec un ami sur un projet afin de changer l’approche : http://closetoshop.com/follow/

    L’idée consiste à rendre la réception de newsletters plus agréable pour l’utilisateur.

  • Bonjour,
    Merci pour ces infos tjs très intéressantes.
    Pourriez-vous nous donner un peu plus d’infos sur la réalisation des concours et tirage au sort ? Comment les mettre en oeuvre légalement, quel logiciel utiliser … ?
    Merci

À propos de Sébastien

(Le Marketeur Francais : Biographie)Sébastien, surnommé "Le Marketeur Français", est consultant en stratégie marketing, spécialisé dans la croissance explosive des petites entreprises.

/* ]]> */