4 livres pour développer sa créativité | Le Marketeur Français

Dans la “guerre de l’art” selon  Steven Pressfield, le plus grand adversaire de la créativité est la peur.

Dans la “guerre de l’art” selon Steven Pressfield, le plus grand adversaire de la créativité est la peur.

Que l’on soit entrepreneur, écrivain ou artiste, la créativité est un élément essentiel, une force qui permet d’aller de l’avant, de se dépasser et de toucher son public. Cette faculté est toutefois bien souvent entravée par les blocages et les inhibitions, la peur et le manque de confiance en soi. Pour vous, nous avons sélectionné quatre ouvrages incontournables qui vous aideront à libérer votre créativité et à l’utiliser à bon escient dans votre vie professionnelle,

1)       Libérez votre créativité de Julia Cameron

Libérez votre créativité est une référence en la matière ; ce livre culte, disponible pour moins de 7 euros en format poche, a été signé par une Américaine, qui fut un temps  l’épouse du cinéaste Martin Scorsese. A la fois enseignante, auteure, artiste, poète, romancière et compositrice, Cameron a de la créativité à revendre, et elle propose dans son livre un programme en douze semaines composé de nombreuses techniques pour être plus créatif et faire disparaitre mauvaises habitudes et blocages. Sébastien le Marketeur français vous recommande tout particulièrement l’exercice des « 3 feuilles », fort utile pour les entrepreneurs cherchant une idée d’entreprise ou de nouveau produit.

 

2)      The Creative Habit de Twyla Tharp

Danseuse et chorégraphe américaine, Tharp s’est fait remarquer avec son ballet Deuce Coupe, qui mêle danse classique et danse contemporaine. Lors de sa longue carrière, elle a été récompensée de nombreux prix, dont 19 doctorats honoraires et deux Emmy Awards. Dans son livre, paru en 2003, elle donne sa vision de la créativité qui, selon elle, n’a rien de mystérieux ou d’exceptionnel. Elle soutient ainsi que, pour être créatif, il faut être bien préparé et beaucoup travailler. Au travers de sa propre expérience, de ses luttes et de ses succès, elle souhaite aider ses lecteurs à développer leurs propres rituels de création.

 

3)      The War of Art : Break Through the Blocks and Win Your Inner Creative Battles de Steven Pressfield

Dans la “guerre de l’art” selon Steven Pressfield, le plus grand adversaire de la créativité est la peur.
Cliquez ici pour retweeter - Partagez sur Facebook
Dans cet ouvrage phare, paru en 2002, l’Américain développe son concept de « Résistance », cette force qui bloque la créativité et empêche beaucoup de réaliser leurs rêves. The Art of War se présente ainsi comme un guide de survie contre la peur.

 

4)      Idées : 100 techniques de créativité pour les produire et les gérer de Guy Aznar

Très complet et bien conçu, cet ouvrage présente, comme son titre l’indique, 100 techniques permettant de développer sa créativité. Destiné aux professionnels et non pas aux artistes, il prend la forme d’un catalogue d’idées à exploiter dans le contexte de l’entreprise. Il a été signé par Guy Aznar, président  de Créa Université, une association qui  a mis en place le premier Certificat Universitaire de Formation à la Créativité en France.

 

A vous de piocher dans ces livres les exercices et les stratégies qui vous conviendront le mieux. En étant plus créatif, vous serez plus efficace, plus original, ce qui sera forcément bénéfique pour votre vie professionnelle. Evidemment, cette liste est loin d’être exhaustive, et il existe bien d’autres ouvrages intéressants. Si vous en avez d’autres à conseiller à nos lecteurs, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire !


-- Téléchargez Augmentez votre créativité : 4 livres à découvrir au format PDF (livret électronique) --


Cet article a été écrit par Marie F.

Contributrice régulière du blog Le Marketeur Français, Marie s'est fixé pour mission de provoquer la réflexion et partager des conseils simples et efficaces pour développer votre entreprise !

"Abonnez-vous à la newsletter !"
Recevez les prochains articles et vidéos marketing directement par email ! Votre adresse email reste entièrement confidentielle et ne sera jamais partagée ou revendue.
On mer, in Marketing, by Marie F.

Posez une question ou Laissez un commentaire

2 Réactions à “Augmentez votre créativité : 4 livres à découvrir”

  1. Margaux dit :

    Bonjour,

    Merci pour la liste.
    Je recommande aussi “Out of our minds” de Sir Ken Robinson (http://sirkenrobinson.com/). Il a été traduit et l’auteur a rédigé plusieurs livres sur la créativité.
    C’est un ouvrage passionnant qui permet de comprendre pourquoi nous sommes coupés de notre créativité. Ce livre met l’emphase sur le thème de l’éducation.

    – Margaux

  2. Julian dit :

    Bonjour, Pour moi c’est le livre de Julia Cameron – Libérez votre créativité qui a eu un véritable effet déclencheur pour me lancer dans mon projet artistique.
    L’un des but de ce livre c’est de débloquer en nous ce qui nous empêche d’avancer, et ça marche.
    Le plus dur ça a été les pages du matin, mais au final c’est ce qui m’a redonné le goût pour l’écriture, et ce qui m’a permis de commencer l’écriture de mes chansons.
    Et comme je le dis dans mon dernier article, je le conseil à tous, pas seulement aux artistes, mais à tous ceux qui souhaitent apprendre de leurs émotions et qui sont curieux d’eux-mêmes.



Autres pages sur ce thème

La recherche la plus fréquemment associée à cette page est Augmentez votre créativité : 4 livres à découvrir.