La taille réduite de votre entreprise vous permet d’être proche de vos clients.

La taille réduite de votre entreprise vous permet d’être proche de vos clients.

Etre petit n’a pas que des inconvénients. Evidemment, les grosses entreprises disposent d’atouts de taille : elles ont plus de main d’œuvre, de ressources, de clients et de capitaux. Mais diriger une TPE, une PME  ou même être auto-entrepreneur présente des avantages qu’il ne tient qu’à vous d’exploiter pour vous démarquer et rendre votre business très rentable.

Exploiter une niche de marché

En étant petit, vous n’avez pas d’autre choix que de vous adresser à un segment restreint d’un secteur et d’exploiter une niche. Et c’est tant mieux : cela vous sera d’autant plus facile de vous entrainer à faire une seule chose très bien et à devenir un expert dans votre domaine, plutôt que de vous éparpiller.

 

Fournir un service personnalisé

La taille réduite de votre entreprise vous permet d’être proche de vos clients.
Cliquez ici pour retweeter - Partagez sur Facebook
Vous pourrez ainsi bâtir des relations de qualité avec eux, ainsi qu’avec vos employés et  vos fournisseurs, une chose bien plus difficile à faire dans une grosse société vendant des produits à des milliers de clients. Il vous faut profiter de cet atout pour personnaliser votre service, de parler à vos clients, de les rencontrer et de les écouter ; non seulement les consommateurs se sentiront importants et bien traités, mais vous aurez une occasion d’acquérir des renseignements importants et d’optimiser votre offre.

 

Etre plus réactif

Lorsque l’on n’a pas de boss ou que la hiérarchie d’une entreprise est minimale, il est plus facile de répondre aux problèmes qui surgissent au quotidien. Les décisions peuvent être prises très vite, sans procédure longue et compliquée.

 

Ne pas toujours suivre les règles

Les grosses entreprises ont besoin de  protocoles, de politiques internes et de procédures afin de fournir un service cohérent et garder le contrôle sur leurs nombreux employés. Rien de tel dans une petite entreprise : rien ne vous empêche d’accommoder un souhait particulier d’un client, qui, heureux de ce traitement de faveur, vous deviendra sans doute fidèle.

 

Etre agile

De la même façon, une petite société ou un auto-entrepreneur peut effectuer des changements rapides dans sa façon de faire. Changer de mode de livraison ou de fournisseur, ou proposer un nouveau produit du jour au lendemain, tout cela est possible immédiatement. Vous n’avez pas de formulaires de demande à remplir ni de manager à consulter – vous pratiquez l’agilité au quotidien.

 

La créativité avant tout

Parce qu’elle ne dispose pas des mêmes budgets et ressources que les grosses entreprises, une PME ou une TPE doit faire preuve de créativité pour faire sa publicité et attirer de nouveaux clients. L’innovation et l’inventivité sont donc au menu tous les jours.

 

Il ne faut donc pas voir peur d’être petit ; à l’instar de David se battant contre Goliath, un petit entrepreneur peut identifier les points faibles des grosses sociétés et tirer son épingle du jeu. Le tout est d’être malin et de ne pas avoir peur de sortir des sentiers battus – ce n’est pas en imitant les grandes entreprises que vous allez réussir à vous imposer, mais en pensant et en agissant différemment. Et vous, comment faites-vous pour vous différencier des grosses entreprises de votre secteur ? Laissez-nous un commentaire pour nous raconter votre expérience !

Cet article a été écrit par Marie F.

Contributrice régulière du blog Le Marketeur Français, Marie s'est fixé pour mission de provoquer la réflexion et partager des conseils simples et efficaces pour développer votre entreprise !

"Abonnez-vous à la newsletter !"
Recevez les prochains articles et vidéos marketing directement par email ! Votre adresse email reste entièrement confidentielle et ne sera jamais partagée ou revendue.

Posez une question ou Laissez un commentaire

1 Réaction à “PME, TPE, Autoentrepreneur : Vos atouts face aux grandes enseignes ou concurrents plus gros que vous”

  1. Eric dit :

    Merci pour cet article qui montre qu’être une petit entreprise peut présenter bien des avantages face aux grosses entreprises.



Autres pages sur ce thème

La recherche la plus fréquemment associée à cette page est PME, TPE, Autoentrepreneur : Vos atouts face aux grandes enseignes ou concurrents plus gros que vous.