Créer un lancement orchestré réussit | Le Marketeur Français

Pour réussir un Lancement Orchestré, il faut être patient et méthodique !

Pour réussir un Lancement Orchestré, il faut être patient et méthodique !

Un Lancement Orchestré peut s’organiser de diverses façons selon votre activité. Le moyen de le réaliser, qu’il s’agisse de vidéos, d’emails ou même d’articles de blog n’est pas vraiment décisif. Ce qui vous permettra de réussir votre lancement tient plus à votre façon de délivrer le message principal. Pour cela, plusieurs étapes sont à respecter. Venez donc découvrir quelles sont les clés qui vous permettront de Réussir votre Lancement Orchestré !

Une communication structurée

C’est en communicant en plusieurs fois votre message que vous serez en mesure d’obtenir l’effet souhaité. Un lancement orchestré est comme son nom l’indique, une stratégie mise en place afin de présenter un nouveau produit ou service à une audience. C’est cette présentation qui doit se faire par de multiples messages afin de créer cet intérêt qui sera bientôt celui de vos prospects pour votre nouveau produit. Votre objectif principal étant de créer ce besoin et cette envie d’acheter alors que le produit n’est pas encore disponible. Pour ce faire, il faut que l’audience suive l’ensemble de votre communication et là est tout le challenge !

Première étape

Pour commencer, votre première communication doit tout simplement présenter l’opportunité qui est prochainement à venir. Il s’agit d’annoncer le lancement d’un produit ou service innovant qui par ses caractéristiques pourra intéresser une bonne partie de votre audience. À vous de communiquer votre enthousiasme quant à la création d’un tel produit. C’est en partageant vos sentiments que vous ferez naître l’envie d’en savoir plus auprès de vos prospects.

L’originalité de votre produit peut être liée à sa conception, son prix, son mode de livraison ou simplement à son utilisation. Quel que soit votre secteur d’activité, vous trouverez toujours des points forts et originaux à votre produit. C’est en soulignant l’importance de ces éléments qui vous différencient de la concurrence que vos prospects commenceront à y voir un intérêt. Votre différence est votre force, à vous de la démontrer ! Mais attention, il s’agit de le faire subtilement sans jamais concrètement parler de votre produit en ce début de Lancement Orchestré.

Pour réussir un Lancement Orchestré, il faut être patient et méthodique !
Cliquez ici pour retweeter - Partagez sur Facebook

Afin que votre message soit entendu et face mouche auprès de vos prospects, il vous faut partir de leur propre situation. Vous disposez forcément d’une idée quant aux types de personnes pouvant avoir un intérêt dans votre nouveau produit. Il vous faut donc partir de là, c’est à dire souligner les problèmes auxquels ils font face. Vous serez ainsi plus à même de démontrer le pouvoir de la solution que vous proposez au cours des communications à venir. L’idée est de faire dans le concret pour que votre prospect puisse s’identifier au problème que vous soulevez. Ainsi, il voudra en savoir plus et sera prêt à attendre pour cela.

Deuxième étape

Vous disposez maintenant d’une audience toujours plus importante qui s’est révélée intéressée par votre premier message. Il vous faut donc enchaîner en développant sur les critères d’une bonne solution. Autant dire les caractéristiques qui font qu’un produit ou service pourra résoudre le besoin ou problème en question. Attention, il ne s’agit toujours pas décrire votre produit mais simplement de mettre en lumière les points à prendre en considération. À vous d’éduquer votre audience pour qu’elle puisse trouver et comprendre par elle-même ce qui est important.

La couleur, le poids ou le délai de livraison peuvent par exemple être accessoires selon les produits. Pourtant selon le problème que vous avez soulevez, ces éléments peuvent être des solutions. L’objectif est d’ouvrir les yeux de vos prospects quantà l’importance de certains aspects plutôt que d’autres. Ainsi, les avantages et originalités portées par votre produit trouveront une meilleure écoute auprès des internautes.

En ayant ainsi ouvert le débat concernant ce problème précis, il est temps de communiquer. C’est à dire créer un échange avec votre audience. Vous pouvez par exemple, laisser vos prospects réagir en permettant des questions sur votre article de blog. Ceci vous permettra de constater la réaction de votre audience tout en démontrant votre capacité à répondre au problème posé. Vous ne pouvez pas imposer simplement votre produit comme étant le meilleur. Pour être pris au sérieux, vous devez démontrer que vous savez de quoi vous parlez. Cet appel aux questions est donc l’introduction à la dernière étape d’un Lancement Orchestré.

 Troisième étape

Pour cette dernière étape, vous disposez de prospects en nombre qui ont suivi votre communication. Votre audience a réagit et vous avez maintenant une série de questions à laquelle vous pouvez répondre. Il est donc temps de présenter vos réponses afin de souligner bien évidemment l’intérêt que représentera la solution que vous comptez apporter. Cet échange est capital pour que les prospects puissent mûrir leur jugement. Car il s’agit bien de cela, il vous faut agir sur le cycle de prise de décision de vos acheteurs potentiels.

Pour commencer, vous avez soulignez le problème et présenté les éléments qui pouvaient permettre d’y répondre. Enfin vous avez répondu aux interrogations les plus flagrantes quant au problème posé. Vos prospects sont donc en mesure de prendre une décision d’achat en toute indépendance ayant toutes les clefs en main pour comprendre l’intérêt du produit. Là est toute la subtilité, il ne s’agit pas de marteler bêtement les points forts de votre produit mais bien d’éduquer les clients. Ils vont donc procéder à un jugement en toute indépendance sans avoir le sentiment d’y avoir été forcé.

Un Lancement Orchestré réussi

En suivant cette logique préétablie, vous aurez démontré par A plus B comment identifier une solution pour le problème posé. Les éléments qui peuvent permettre de résoudre le problème ont été exposés et correspondent très exactement à votre produit. Les prospects ont vraiment le sentiment d’avoir réfléchit au problème et identifié une solution. Là est toute la différence, vous n’avez pas réalisez de vente forcée mais poussé les acheteurs à réfléchir en profondeur au problème.

Vos concurrents se contentent très certainement d’afficher en gros les points forts de leur produit. C’est bien évidemment utile mais loin d’être suffisant pour convaincre un acheteur. Présenter la solution avant le problème ne permet pas de rapprocher simplement ces deux éléments. Un grand nombre de ventes ne se font donc pas car les prospects n’ont pas encore réalisé l’intérêt que représente le produit. En vous mettant à leur niveau, vous avez été en mesure de prouver que votre solution était complètement adaptée à leur problème.

Les clients sont tous à la recherche d’une solution adaptée, presque sur-mesure pour que leur besoin soit comblé. En présentant les bons problèmes vous avez mis en valeur votre solution et réussit votre Lancement Orchestré. Un tremplin exceptionnel pour les ventes de votre nouveau produit !

 


-- Téléchargez Les clefs pour Réussir un Lancement Orchestré au format PDF (livret électronique) --


Cet article a été écrit par Cédric P.

Ancien chef de projet auprès d’un cabinet de conseil aux entreprises en Australie, Cédric est un passionné de marketing. Son domaine de prédilection : la communication à destination des professionnels. Il a rejoint l'équipe du Marketeur Français pour partager son expérience et ses conseils avec les chefs d'entreprise ambitieux qui forment la communauté de ce blog.

"Abonnez-vous à la newsletter !"
Recevez les prochains articles et vidéos marketing directement par email ! Votre adresse email reste entièrement confidentielle et ne sera jamais partagée ou revendue.
On sam, in Entreprendre et Faire sa première vente, by Cédric P.

Posez une question ou Laissez un commentaire



Autres pages sur ce thème

La recherche la plus fréquemment associée à cette page est Les clefs pour Réussir un Lancement Orchestré.