Booster son référencement sur Google | Le Marketeur Français

Google

« Google semble intégrer la preuve sociale à son algorithme. En prenant en compte le nombre de partages sur les réseaux sociaux et le nombre de likes, le moteur de recherche vise à donner aux internautes ce que d’autres ont déjà approuvé. »

Cet article a été proposé par Pauline Lalangue, rédactrice web pour l’agence SEO Eskimoz

Google est le premier moteur de recherche sur le web et chaque référenceur sait combien la position d’un site dans les recherches est capitale. Il ne s’agit pas ici d’enfoncer des portes ouvertes mais plutôt de rassembler les bonnes pratiques du référencement naturel pour mettre toutes les chances de votre côté.

 

Un point de vocabulaire

A lire aussi : Référencer un blog dans Google, 7 outils gratuits indispensables (et un payant !)

Pour commencer, il est bon d’appeler un chat un chat et de rappeler la définition qui nous intéresse ici.

Le référencement naturel aussi appelé SEO (Search engine optimization) est un ensemble de techniques qui a pour but d’améliorer le positionnement d’un site dans les moteurs de recherche.

L’objectif du référencement naturel est de satisfaire les exigences de pertinence et de qualité du moteur de recherche qui analyse les pages et établit un classement. Par l’utilisation de leviers naturels, il s’agit donc d’augmenter la qualité d’un site et d’apparaître dans les premières pages de recherches.

C’est un travail qui s’inscrit dans le temps et qui mesure les effets à partir de l’étude du nombre de visites, du temps de connexion, du taux de rebond, etc. Il faut environ six mois pour voir les résultats d’une campagne de référencement naturel.

Enfin, le référencement naturel doit être entretenu en tenant compte des évolutions de l’algorithme de Google et en proposant du contenu de qualité sur la durée pour maintenir la position obtenue.

Miser sur la qualité

A lire aussi : Premier dans Google : l’histoire de Vincent, coach sportif

Google cherche à rester leader sur le web et à augmenter ses revenus générés par la publicité. Le discours contemporain du géant du net veut qu’il axe tous ses efforts vers l’expérience utilisateur en lui offrant qualité, originalité et pertinence.

Un petit conseil en préambule : il faut toujours penser à l’internaute avant de penser à l’algorithme de Google, vous n’en serez que mieux référencé.

Pour respecter les exigences des filtres Panda et Pinguin et éviter de récolter des pénalités, veillez au contenu on-site et off-site, si vous ne faites pas appel à une agence SEO.

Ce qu’il ne faut pas faire :

  •         Faire du copier-coller (duplicate content)
  •         Extraire du texte d’autres sites via des logiciels pour les reformuler (web scraping)
  •         Posséder du contenu dupliqué
  •         Avoir recours aux fermes de liens
  •         Avoir un maillage interne trop profond
  •         Proposer un contenu différent à l’internaute et à Google (cloacking)
  •         Utiliser à outrance les mots-clés (sur occurrence de mots-clés)

Pour savoir comment éviter une pénalité ou vous en débarrasser, rendez-vous sur http://www.eskimoz.fr/penalites-google/.

Google semble intégrer la preuve sociale à son algorithme. En prenant en compte le nombre de partages sur les réseaux sociaux et le nombre de likes, le moteur de recherche vise à donner aux internautes ce que d’autres ont déjà approuvé.
Cliquez ici pour retweeter - Partagez sur Facebook

Intégrer et utiliser les codes de la rédaction web

A lire aussi : Référencement de bon sens – ou comprendre le vrai visage de Google

La rédaction web possède ses propres règles et n’a rien à voir avec de la littérature. Si vous voulez être efficace et booster votre référencement, il faudra travailler un certain nombre de points.

Rappel de ce qu’il faut faire :

  •         Aérer votre texte avec des puces et des espaces
  •         Faire des phrases courtes et intelligibles
  •         Soigner la grammaire et l’orthographe
  •         Utiliser un style agréable et clair
  •         Penser à ajouter quelques pointes d’originalité (ton, connivence avec le lecteur, etc.)
  •         Ecrire avec un vocabulaire varié
  •         Structurer le texte avec des balises : organiser en parties et sous-parties
  •         Travailler les balises title et méta description pour être bien référencé
  •         Bien utiliser les mots-clés dans les titres et dans les parties sans dépasser 3% d’occurrence sur tout le texte
  •         Proposer un point de vue personnel

Soigner les liens entrants et sortants

Vous avez travaillé dur pour offrir un contenu de qualité à vos futurs visiteurs et vous souhaitez améliorer son passage sur votre site ? Intégrez des liens de qualité sur des ancres bien choisies.

Les liens entrants, retour ou backlinks sont capitaux pour booster votre référencement. Il faut veiller à choisir des ancres pertinentes par rapport au contenu, choisir des sites connus et riches. Ce sont d’excellents outils pour générer du trafic sur votre site et profiter de la notoriété et du trust rank (indice de confiance) du site que vous citez.

Les liens sortants sont tout aussi importants pour votre passage au scanner par Google et pour l’expérience utilisateur. Il faut qu’ils soient en rapport avec votre thème pour donner envie au lecteur d’aller plus loin. Enfin, il est conseillé  de ne pas en mettre plus de cinq pour ne pas devenir un annuaire.

Ne pas négliger le web social

Google est en train de voir comment intégrer la preuve sociale à son algorithme. Il s’agirait de prendre en compte le nombre de partages sur les réseaux sociaux et le nombre de likes.

Pour Google, ce serait un moyen direct de mesurer la qualité du contenu ainsi que la satisfaction des internautes. En effet, si un visiteur décide de montrer qu’il a apprécié le contenu par un like et qu’en plus il le partage sur divers réseaux sociaux, c’est qu’il a trouvé exactement ce qu’il cherchait.

En outre, pensez à l’effet de levier naturel que produit un partage sur un réseau social sur le nombre de vos visiteurs. Ajoutez les boutons de partage pour ne pas passer à côté des effets bénéfiques du web social.

Bichonner l’expérience utilisateur

Pour rappel, l’expérience utilisateur c’est l’ensemble des réponses et des perceptions qui découlent de l’usage d’un produit ou de l’utilisation d’un service ou d’un système.

Il faut tout faire pour que l’internaute se sente à l’aise sur votre site en lui offrant une navigation agréable, un texte bien présenté, des liens qui enrichissent sa lecture.

Quelques conseils :

  •         Offrir un contenu honnête, riche et intéressant
  •         Proposer une navigation agréable : théorie des 3 clics pour accéder à l’information recherchée, proposer un maillage interne simple
  •         Faire une utilisation raisonnée de la publicité : ne pas en mettre partout
  •         Avoir des réflexes d’internautes pour satisfaire sa recherche et sa curiosité

Le référencement naturel est capital pour votre visibilité dans les moteurs de recherche et plus spécifiquement Google à cause de son statut de leader. Si vous ne maîtrisez pas les techniques de SEO il est possible de faire appel à des agences spécialisées qui définissent un programme adapté à votre activité, vos exigences de résultats et à votre budget.

Cet article a été rédigé par Pauline Lalangue, rédactrice web pour Eskimoz, une agence de référencement naturel.

 

On jeu, in Marketing, by Un rédacteur invité
Tagged with:
 

Posez une question ou Laissez un commentaire

12 Réactions à “Comment booster son référencement naturel sur Google ?”

  1. Salut Pauline,

    Merci pour tous ces conseils toutes pertinentes les uns les autres pour un bon référencement.

    Il y a un paramètre que google prend très au sérieux en ce moment. la fréquence de mise à jour. Un blog régulièrement mis à jour reçoit plus de visite en provenance de google, même si le rédacteur ne s’occupe pas trop des mots clés. D’ailleurs, l’orsqu’on écrit sur un sujet qu’on maîtrise ça vient tout seul.

    Cependant, il très important de respecter ces principes du référencement naturel si ont veux bien être référencé. En plaçant les mots clés à des endroits stratégique dans vos article, vous avez de fortes chance de vous retrouver en première page de google sans lien externe.

    C’est cette méthode que j’ai utilisé pour positionner plusieurs articles de mon blog sur la loi de l’attraction et première page de google, et même en première position pour certains mots clés très concurrencé. j’explique les différentes étape dans cet article. http://club-a-succes.blogspot.com/2011/09/referencement-naturel-comment-choisir.html

    Grâce à mon expérience, j’ai rassemblé toutes les techniques de référencement google qui ont bien fonctionné pour moi dans un petit rapport téléchargeable ici . http://bonheur-viral.com/webrd/gd-index/

    Il y a une chose que vous devez absolument éviter si vous ne voulez pas vous retrouver directement dans la poubelle de google. Les logiciel soient disant miracle pour référencer votre site dans des milliers d’annuaire en quelque heures. C’est la porte directe manant à l’enfer.

    J’ai lu resemant dans un article du journeldunet que google n’allait plus prendre en compte le PageRank comme un indice de qualité d’un site.
    Certainement du à la manipulation des référenceurs.

    Amicalement,
    Xavier

  2. Salut Pauline,

    Merci pour tous ces conseils toutes pertinentes les uns les autres pour un bon référencement.

    Il y a un paramètre que google prend très au sérieux en ce moment. la fréquence de mise à jour. Un blog régulièrement mis à jour reçoit plus de visite en provenance de google, même si le rédacteur ne s’occupe pas trop des mots clés. D’ailleurs, l’orsqu’on écrit sur un sujet qu’on maîtrise ça vient tout seul.

    Cependant, il très important de respecter ces principes du référencement naturel si ont veux bien être référencé. En plaçant les mots clés à des endroits stratégique dans vos article, vous avez de fortes chance de vous retrouver en première page de google sans lien externe.

    C’est cette méthode que j’ai utilisé pour positionner plusieurs articles de mon blog sur la loi de l’attraction et première page de google, et même en première position pour certains mots clés très concurrencé. j’explique les différentes étape dans cet article. http://club-a-succes.blogspot.com/2011/09/referencement-naturel-comment-choisir.html

    J’ai rassemblé toutes les techniques de référencement google qui ont bien fonctionné pour moi dans un petit rapport téléchargeable sur mon blog

    Il y a une chose que vous devez absolument éviter si vous ne voulez pas vous retrouver directement dans la poubelle de google. Les logiciel soient disant miracle pour référencer votre site dans des milliers d’annuaire en quelque heures. C’est la porte directe manant à l’enfer.

    J’ai lu resemant dans un article du journeldunet que google n’allait plus prendre en compte le PageRank comme un indice de qualité d’un site.
    Certainement du à la manipulation des référenceurs.

    Amicalement,
    Xavier

  3. Emmanuel dit :

    Bonjour,

    Merci pour votre article, l’impact du web social semble, en effet, augmenter en importance.
    Je fais la promotion des mes articles sur Facebook et je me retrouve référencé sur mes mots clefs grâce à ce réseau social.
    Twitter a moins d’impact.
    Je fais du lien sur linked in et viadeo et sur google plus. Je n’en connais pas l’impact.

  4. Nassim dit :

    Excellent article, merci pour ses conseils très pertinents.
    En effet, le référencement est indispensable si l’on veut se créer une véritable audience. Cependant, il faut faire attention à ne pas trop optimiser ses articles et le contenu de son site parce que google actualise régulièrement son algorithme et l’on risque d’être pénalisé. C’est pour cette raison que la qualité du contenu reste le meilleur levier.
    Nassim.

  5. MarinaB dit :

    bonjour et merci Pauline pour vos conseils en réferencement naturel, une matière dans laquelle je progresse à mon rythme.

    Grâce à la lecture de votre article aujourd’hui, je peux réviser et mieux intégrer l’ensemble de ces principes assez simples. Cela me recentre sur ces aspects de réferencement que je vais soigner; entre autres choses.
    Bon week end à toutes et à tous

    Marina

  6. Jacqueson Jim dit :

    Bonjour et merci pour cet article aussi intéressant que complet !

    Je pense que tout ce qu’il faut savoir concernant le référencement à été décrit ici.

    Suivre ces conseils est le plus sûr moyens de voir son blog grimper très vite dans les pages de recherche.

    Notamment le travail des SMO, sur lequel google louche de plus en plus 😉

    Avec cette ligne de conduite et une sincérité absolue dans vos articles, il ne devrait y avoir aucun problème ^^

    Amicalement.
    Jacqueson Jim

  7. Pascal dit :

    Merci à Pauline Lalangue pour ce bel article qui m’amène à penser davantage aux réseaux sociaux.
    J’apprécie également le commentaire instructif de Xavier (je vais de ce pas lire son article).

    à bientôt!

    Pascal

  8. Lyes dit :

    Bonjour,

    Il ne faut pas négliger les aspects techniques liés au référencement qui sont aussi très importants :

    – Une bonne architecture du site
    – vitesse de chargement des pages
    – compatibilité mobile.

  9. Bonjour Pauline,

    Superbe article ! Bien rédigé et pertinent comme il se doit

  10. Smart Ranking dit :

    Article résumant plutôt bien l’essentiel.
    Je rajouterais qu’il ne faut également pas opter pour l’ancienne technique des pages satellites, se méfier des backlinks de mauvaise qualité, se limite en terme de liens sortants, etc.

  11. Sébastien en sait quelque-chose : Youtube offre également un canal important de génération de trafic et, bien que les liens soient en nofolow, à mon avis ils aident les pages qui font l’objet de liens en descriptif à monter en référencement.
    Qui plus est, la vidéo est souvent plus percutante qu’un site web et permet de convaincre plus facilement quand l’objectif est de chercher des clients.

  12. Bertrand dit :

    Super article qui est très vrai aujourd’hui.
    De mon point de vue, les codes de la rédaction web sont plutot pour l’utilisateur. Il ne faut pas oublier que Google est un robot et qu’il ne fait que lire le code html d’une page et non la voir comme un humain 🙂



Autres pages sur ce thème

La recherche la plus fréquemment associée à cette page est Comment booster son référencement naturel sur Google ?.