Comment booster votre efficacité au quotidien

C
image 2
Pour devenir et rester un entrepreneur performant, pensez à avoir un rythme de vie équilibré et une alimentation saine et naturelle.

Cet article est proposé par Didier Coutant du site jeboostemavie.com

Vous le savez certainement, la vie trépidante d’un entrepreneur nécessite une hygiène de vie irréprochable si l’on souhaite mener à bien et performer dans son activité.

Les 2 piliers qui vont vous permettre de tenir le choc et d’être dynamique et créatif sont votre alimentation et la maîtrise de votre rythme de vie.

 Pilier N°1 : Votre alimentation.

Elle sera la plus naturelle et la moins transformée possible. Exit donc la nourriture industrielle, et bonjour les aliments bruts, frais, gorgés de vitamines et de nutriments essentiels, mangés au bon moment.

Pilier N°2 : Votre rythme de vie

Je vais vous décevoir : vous n’êtes pas Superman !

Oui, je sais, c’est dur à avaler pour certains.

Vos journées ne font que 24h, et ne cherchez pas à dépasser vos limites. A force de vouloir tout gérer et être bon partout, on finit par être surtout mauvais, et épuisé.

Apprenez que pour être performant dans votre job, il faut savoir l’être en dehors. Organisez-vous de façon à vous libérer des moments de détente. Vous n’en serez que plus productif le moment voulu.

J’ai recensé pour vous les 7 conseils incontournables pour retrouver votre pleine efficacité :

#1 : Une alimentation adaptée à la physiologie du corps humain

Nous ingurgitons chaque jour des aliments, solides ou liquides qui entravent la digestion. Résultat : somnolence, lourdeurs, mauvaise assimilation des vitamines et nutriments, essentiels au bon fonctionnement de notre organisme.

Privilégiez le végétal. Notre corps se satisfait de 80 à 90% de produits végétaux, pour 10 à 20% de produits animaux. Le bonus étant que vous allez vous rapprocher de votre poids de forme, tout naturellement.

Devenez un mangeur de salade. Une belle salade composée vous rassasiera autant qu’un steak frites. La différence sera que vous allez digérer rapidement au lieu de passer l’après-midi à vous traîner (ou pire, la nuit à ne pas dormir !)

Hydratez-vous mais pas avec n’importe quoi. Pas de sodas ou de boisson trop sucrée. Préférez des jus de légumes ou des jus de fruits frais. En ce qui concerne l’eau, privilégiez une eau la plus légère en minéraux possible (eaux de source), ou une eau courante filtrée par osmose.

L’excès de minéraux, de surcroît peu assimilables, créé des calculs et encrasse les articulations. Ne buvez jamais d’eau pendant les repas, mais au minimum ¼ d’heure avant. Vous vous faciliterez la digestion en évitant de diluer les sucs digestifs dans votre estomac.

#2 : Un rythme de vie raisonnable

L’équilibre en tout, voilà le secret de la réussite. Programmez-vous des plages de travail régulières et n’en sortez pas. Vous n’avez rien à prouver à personne en vous épuisant à la tâche. Trop d’entrepreneurs individuels ne font plus la distinction entre travail et vie privée.

Organisez-vous de façon à être efficace dans vos tâches professionnelles, et pour vous laisser un temps pour vous et vos proches. Si vous n’arrivez pas à tout gérer, alors il est temps de déléguer !

A défaut, c’est votre conjoint(e) ou vos enfants qui vont déléguer votre présence auprès d’eux !

Hormis lors d’événements spéciaux, passé 20h et les week-ends sont des périodes « OFF-WORK »

#3 : Un sommeil régulier et suffisant

Un minimum de 7/8H de sommeil sont nécessaires pour ne pas oblitérer sont capital santé.

Ce cycle de sommeil permet au corps de se nettoyer et de se régénérer. Si vous ne lui laissez pas le temps nécessaire pour accomplir ces tâches, il vous prendra les minutes manquantes sur votre matinée, où vous aurez l’impression de ne pas arriver à vous réveiller.

Mais le plus important c’est la régularité. Essayez de vous coucher à heures régulières aux alentours de 22h30. Vous allez ainsi envoyer un signe favorable à votre corps qui saura lorsqu’il doit entrer en mode veille.

Coupez vos écrans et téléphones au minimum une heure avant de vous coucher. Prenez-vous un livre inspirant, et dès que vous sentez vos paupières s’alourdir, éteignez et vous allez vous endormir sans peine.

Ne ratez surtout pas le train de sommeil, sinon vous êtes bon pour rester en gare et attendre le prochain !

Pour devenir et rester un entrepreneur performant, pensez à avoir un rythme de vie équilibré et une alimentation saine et naturelle.” - Didier Coutant
Cliquez ici pour retweeter - Partagez sur Facebook

#4 : Un soin du corps au moins une fois par semaine

Les grands professionnels que nous sommes avons tendance à négliger le bien-être et le physique.

Une fois par semaine, le week-end par exemple, faites-vous masser. Que ce soit par votre conjoint(e) ou dans un spa, vous allez pouvoir libérer toutes les tensions de la semaine, et participer au renouvellement cellulaire et à la détoxination de votre organisme.

#5 : De l’air pur tous les jours

Trouvez un moyen pour glisser dans votre emploi du temps de business(wo)man, 30 minutes de marche, de footing, de balade au grand air.

Bord de mer, campagne, bois, parc urbain, vous avez nécessairement un endroit idéal près de chez vous ou de votre lieu de travail.

Ces 30 minutes vont démultiplier vos ressources pour le restant de la journée. De plus, cela vous permettra d’augmenter les échanges gazeux entre vos poumons et l’air extérieur, aérer vos cellules, et vous débarrasser d’une partie des toxines générées par l’activité de votre corps.

#6 : Du sport, mais pas trop

L’activité sportive est indispensable au maintien de votre équilibre, surtout si vous passez vos journées derrière votre ordinateur.

Mais trop de sport tue le sport. Sachez rester raisonnable pour ne pas épuiser vos ressources. Une activité sportive intense d’une heure à une heure trente par semaine est suffisante pour garder votre niveau de forme.

Au-delà, vous allez perturber votre équilibre, sans compter les blessures éventuelles inhérentes à certaines pratiques plus « traumatisantes » que d’autres, comme les sports de combat, de contact, ou les sports collectifs.

Faites également attention à ne pas prolonger une activité physique intense trop tard dans la journée. Le sport occasionne la sécrétion d’adrénaline qui risque de perturber votre endormissement.

Si vous vous (re)mettez au sport après un arrêt prolongé, n’oubliez pas de passer par la case médecin pour qu’il puisse contrôler votre aptitude physique.

#7 : Un petit-déjeuner…ou pas

La prise d’un petit-déjeuner est un sujet de controverses actuellement.

Apprenez à écouter votre corps. Si vous vous levez le matin et que vous n’avez pas faim, il y a une raison. Votre organisme est en train de terminer son dur labeur de la nuit : celui de vous nettoyer et de vous régénérer.

La digestion est une des fonctions de l’organisme qui consomme le plus d’énergie. Si vous vous imposez un repas alors que votre corps n’y est pas prêt, vous allez le court-circuiter.

Ne mangez donc que lorsque votre corps vous le demande, et c’est valable pour chaque repas de la journée.

La composition d’un petit déjeuner doit être légère, complète et très assimilable. Vous allez donc faire la part belle aux fruits de saison, bien mûrs, avec une préférence toute particulière pour les fruits « doux » comme les bananes, les pommes, les poires, les pêches…

Vous pourrez compléter avec des fruits secs, (figues, dattes, raisins, abricots…) ou des oléagineux (amandes, noisettes, noix…) que vous pourrez accompagner, si vous voulez un peu de consistance, d’un yaourt de chèvre ou brebis, ou d’un yaourt soja.

Si la faim ne vient pas avant de partir travailler, emportez avec vous votre bento-box garnie de fruits secs, que vous mangerez pendant la matinée.

# Bonus

Une monodiète ou un jeûne d’une journée par semaine est très bénéfique. Vous allez reposer votre système digestif et laisser votre organisme utiliser toutes ses ressources pour d’autres tâches bien plus importantes.

Pendant cette journée de diète, ne consommez que des liquides : eaux plates, jus de légumes, infusions, et finissez la journée par un bon potage de légumes de saison. Vous allez ensuite passer une nuit des plus reposantes et attaquer le lendemain matin en pleine forme !

Vous voilà prêts pour gravir des montagnes et atteindre vos objectifs sans encombres ! Je vous souhaite une journée pleine de vitalité !

Cet article a été rédigé par Didier Coutant, spécialiste du bien-être et de l’alimentation physiologique. Il vous propose ses conseils judicieux d’amélioration de la vie au quotidien sur le blog jeboostemavie.com

 

Ecrivez un commentaire !

À propos de Sébastien

(Le Marketeur Francais : Biographie)Sébastien, surnommé "Le Marketeur Français", est consultant en stratégie marketing, spécialisé dans la croissance explosive des petites entreprises.

/* ]]> */