Comment choisir vos tarifs pour un produit innovant ?

C
Pas de concurrence, vous êtes sûrs ?

Lorsqu’on veut lancer un produit innovant sur le marché, la question la plus difficile à laquelle il faut répondre est : comment fixer son tarif ? Pour vous y aider, nous avons listé les principaux axes que doit comporter votre étude.

Si le produit est innovant, il n’existe pas encore de concurrence et on se dit qu’il n’est pas possible de se baser sur les prix du marché actuel. C’est une erreur !

Si vous lancez un produit qui n'a ''pas de concurrence'', c'est le début des ennuis !
Cliquez ici pour retweeter - Partagez sur Facebook

En effet, la concurrence existe toujours même de manière indirecte. Ainsi, si votre produit est innovant sans son utilisation, il peut être déjà présent sur le marché avec une autre méthode de fonctionnement. Par exemple, un système de motorisation pour scooter qui est déjà utilisé sur les motos. Analysez les différents niveaux de concurrence possibles même si la concurrence vous semble éloignée.

Quelle est la valeur ajoutée de votre produit ?

Pour définir le prix de votre produit innovant vous allez devoir faire une estimation qualitative de votre produit. C’est-à-dire quelle est sa valeur ajoutée par rapport au marché. Vous avez sans doute déjà fait votre étude de marché. Dans celle-ci, vous avez mis en évidence le public cible, les besoins auxquels répond votre produit, le prix qu’il serait prêt à payer, ce qu’ils payent actuellement pour des produits du même domaine. Avec tous ces éléments, vous avez la possibilité de vous faire une idée de ce que vous allez pouvoir fixer comme prix d’achat à votre produit.

Définissez vos coûts

Pour définir le prix de vente d’un produit, vous pouvez définir ce qui va vous coûter en production. Vous devez vous assurer de sa rentabilité à moyen et long terme. Pour cela, faites une liste de toutes les dépenses professionnelles que vous aurez à faire.

Les charges directes.

Ce sont les dépenses qui réfèrent directement à la réalisation du produit. Par exemple, les cdroms si vous souhaitez commercialiser un logiciel, le coût de la programmation, etc.
Pour un indépendant, les charges directes correspondent principalement au temps de travail, mais englobent aussi la recherche, le temps de prospection, les frais de déplacement, etc.

Les impôts et charges

Il est primordial de vous renseigner sur les différentes charges et impôts qui incombent à votre statut avant de créer votre société ou de vous lancer comme indépendant.

Les charges indirectes

Les charges indirectes correspondent à toutes les autres dépenses que vous allez devoir faire pour vendre votre produit ou assurer vos prestations. Elles englobent par exemple les frais de promotion et communication (cartes de visite, site Internet, brochures, etc. On va y retrouver tout ce qui concerne l’achat de matériel de bureau (enveloppe, papiers,..) mais aussi le loyer de votre local professionnel, l’électricité, l’abonnement internet. Les charges indirectes englobent des charges fixes et ponctuellement.

Définissez vos tarifs en analysant vos dépenses et recettes.

Pour définir le prix de votre produit ou de vos services vous allez devoir analyser les différentes informations que vous avez recueillies. Vous devez additionner la totalité de l’argent dépensé et définir votre marge de rentabilité et votre chiffre d’annuel.

Ainsi, même si votre produit est innovant sur le marché, il est toujours possible de définir ses tarifs par rapport à l’offre existante éloignée. De plus, bien connaître son budget et anticiper ses dépenses peut être une aide supplémentaire pour le calcul de sa rentabilité !

Si vous avez vous-même déjà commercialisé un produit innovant, faites-nous part de votre expérience.

 

Sujets abordés dans cet article :

l\étude de marché d\un produit innovant, idée et aide pour faire un produit innovant, seb a quel besoin repond le produit, un produit un prix, exemple etude de marché produit innovant, produit innovant, étude de marché produit innovant, étude de marché produit innovant, communication article se vendre, produit innovant

Au sujet de l'auteur

Stéphanie W.

Contributrice régulière du blog Le Marketeur Français, Stéphanie aime provoquer la réflexion et partager des conseils simples et efficaces pour développer votre entreprise.

Déjà 4 commentaires

  • Bonsoir,
    Merci pour tous ces conseils auxquels je n’avais pas encore vraiment réfléchi… Pas facile de se projeter quand on n’a pas encore vendu de produit et qu’on n’a pas encore de statut. Je retiens surtout l’importance de penser annuellement aux charges pour définir le prix d’un produit.
    Jérémie

  • Bonjour,

    J’aimerai converser avec Sébastien pour lui proposer une collaboration.
    Je laisse mes coordonnées ci-dessous.
    Sincèrement

    Ingrid Atamian
    AssertPro
    Formatrice et coach
    06 14 76 14 01

  • Merci pour cet article Stéphanie.
    Cela donne de bonnes pistes pour mettre en oeuvre une stratégie de prix sur un nouveaux produit.

    Je retiens les deux éléments à prendre en compte :
    – Les charges que l’on a
    – La valeur que l’on apporte

    Je mettrai surtout l’accent sur le second point sachant que généralement les clients ne se préoccupent pas vraiment des charges que l’on peut avoir mais plutôt des avantages et bénéfices qu’il peut obtenir.

À propos de Sébastien

(Le Marketeur Francais : Biographie)Sébastien, surnommé "Le Marketeur Français", est consultant en stratégie marketing, spécialisé dans la croissance explosive des petites entreprises.

/* ]]> */