Comment Ecrire des Scripts de Vente Efficaces

C
Vidéo Marketing 2
« Sur votre site, préférez la vidéo afin de générer plus de trafic et par conséquent cela vous permettra de faire plus de ventes ! »

Cet article a été proposé par Olivier Bessaignet , entrepreneur et blogueur.

Comment conclure une vente sur internet ? Voici quelques astuces pour améliorer vos scripts de vente : souvenez-vous de vous adresser aux 4 types de personnalités « universelles » (ou 4 parties de notre cerveau) : les Émotionnels, les Intellectuels, les Techniciens et les Créatifs.

 

Pourquoi le Vidéo Marketing ?

Avoir un site web ou un blog c’est bien, mais comment faire pour rentabiliser vos efforts ? Avez-vous déjà un produit ? Vos ventes ont-elles du mal à décoller ?

La vidéo, c’est plus de trafic et plus de ventes ! De mon point de vue, la vidéo est actuellement le média le plus puissant sur internet car il associe l’image, le son, et permet de captiver le visiteur.

Pourquoi faire des vidéos pour internet ? En voici quelques avantages :

  1. Générer plus de trafic grâce à Youtube,
  2. Apprendre à vous connaître, comprendre qui vous êtes,
  3. Vous trouver sympathique, compétent, et sentir que vous vous souciez de vos clients,
  4. Vous respecter pour ce que vous faites et ce que vous apportez à votre secteur,
  5. Vous faire confiance (c’est finalement le plus important en commerce),
  6. La vidéo permet de prendre le temps de développer votre argumentaire de vente d’une façon ludique et instructive
Sur votre site, préférez la vidéo afin de générer plus de trafic et par conséquent cela vous permettra de faire plus de ventes !
Cliquez ici pour retweeter - Partagez sur Facebook

Vidéo Marketing : la Méthode des 4 Types de Personnalités

Lorsque vous écrivez vos scripts de vente, que ce soit pour une page de vente sous format texte, ou pour vos scripts de vidéo marketing, une astuce à retenir est de vous souvenir de vous adresser aux 4 types de personnalités universelles. Nous possédons tous ces qualités dans notre cerveau à différents degrés, il est donc important pour convaincre de vous assurer que vous vous adressez à l’ensemble de votre auditoire :

  1. Les Émotionnels : réagissent à la Persuasion, motivation, l’enthousiasme. Pour intéresser les enthousiastes, souvenez-vous d’expliquer pourquoi votre solution est intéressante, voir excitante, et pensez à lister les bénéfices. Par exemple : « Manquez-vous de temps libre ? », « Comment vous positionner avec plus d’autorité ? » « Cette solution va vous permettre d’acquérir… » plus d’influence, d’autorité, de respect, avoir une vie amoureuse plus épanouie, du temps libre, etc.
  2. Les Intellectuels et les Managers sont plus sensibles à la compréhension factuelle, aux objectifs, aux résultats. Pour parler aux Intellectuels, répondez à la question : « Dans quel but? » et argumentez votre discours avec des résultats. Par exemple : « 20% de ventes en plus », « Objectifs : rapidité, efficacité, rentabilité… »
  3. Les Techniciens s’intéressent surtout aux Processus, aux mises en application, aux modes d’emplois. Pour parler aux Techniciens, expliquer en détail « Comment ça marche ? ». Expliquez les mises en route, les processus, les systèmes et opérations : « Voici comment cette solution fonctionne, et comment la mettre en œuvre pour atteindre les résultats dont vous avez besoin… »
  4. Enfin les Créatifs ont besoin de se projeter et d’imaginer les Opportunités, les développements, les possibilités d’expansion. Pour intéresser les Créatifs, étendez les champs d’application de votre solution et répondez à la question : « Qu’est-ce qu’on peut en faire ? Quel avantage cela peut me donner dans telle ou telle situation? ».
  5. Par exemple « Comment mettre en place un Blog Vidéo qui rapporte de l’argent ». La solution technologique, c’est le blog ou la vidéo, mais l’intérêt n’est pas purement technologique de savoir comment fonctionne WordPress ou de connaître les détails techniques des différentes caméras. Ça c’est pour les techniciens. Dans cet exemple, l’intérêt est surtout d’utiliser un avantage technologique dans le but de créer un nouveau système de diffusion pour son activité.

Donc je vous recommande de suivre cette structure lorsque vous présentez votre solution :

  1. « Vous souhaitez / vous êtes frustrés_____? Voici pourquoi (nom de votre solution) vous permet de…(listez les bénéfices)
  2. Voici quels résultats cette solution va vous apporter concrètement… (donner des chiffres)
  3. Je vais maintenant vous expliquer comment cette solution fonctionne…
  4. Voici des idées d’application de cette solution. Imaginez… »

Ressources

Je vous invite à télécharger le guide gratuit : VidéoMarketing: Guide étape par étape pour créer votre première Vidéo de Marketing. Vous pourrez également accéder au cours « 12 Étapes pour Vendre en Vidéo » avec son plan d’action à télécharger.

A propos de l’auteur : Olivier Bessaignet est Expert en VidéoMarketing. En 2011, son blog lui permet de justesse d’éviter la faillite de son entreprise. Depuis il a lancé plusieurs sites internet à succès, en particulier des formations en ligne pour musiciens. Olivier a été formé au Web Marketing par les meilleurs experts Américains tels que Jeff Walker, Yaro Starak, Brendon Burchard et Ryan Deiss.

Sujets abordés dans cet article :

comment faire une video de vente

Déjà 4 commentaires

  • Un très bon article de la part d’Olivier qui aide à faire raisonner nos messages de vente dans nos différentes personnalités.

    Gardons en tête les leviers psychologiques qui peuvent influencer une décision d’achat (preuves, autorité, rareté, urgence…).

    Un autre conseil clé : chaque partie d’un script de vente est construit de sorte à inciter à lire/écouter la suite du message : par exemple « l’accroche » incite à capter l’attention et encourager à regarder la vidéo ou lire la page de vente (surtout pas à acheter immédiatement).

    C’est grâce à cette mécanique bien huilée qu’on prend le temps de s’adresser à toutes nos facettes de notre personnalité et nous conforter « irrésistiblement » dans notre acte d’achat à la fin.

  • Salut Olivier,

    Merci pour ce plan d’action.
    En fait, lorsque je rédige mes emails, je m’intéresse beaucoup plus au émotif car ça me semble être la partie de l’être la plus impressionnable.

    Bien sûr, je me retrouve toujours à appliquer les différentes étapes sus-citées ( même si ce n’est pas dans le bon ordre.)

    Amicalement,
    Xavier
    « Le plan d’action pour créer votre produit en 24 heure Chrono »
    http://bonheur-viral.com/webrd/24h-index/

  • Bonjour Olivier
    Merci pour ces précieux conseils.
    Je ne suis pas encore au stade de proposer des produits sur internet, mais ces précieuses pépites me serviront sans aucun doute dans les mois à venir, et certaines structures peuvent être utilisé maintenant dans des contenus pour captiver plus facilement les lecteurs parce que ça leurs parlent;

  • Le cadrant des personnalités est à connaître obligatoirement pour pouvoir bien communiquer.
    Olivier est une personne qui a réussit de main de maître à permettre à des entrepreneurs qui stagnaient avec leur chiffre d’affaire de le rehausser de plusieurs crans.
    C’est un spécialiste du lancement orchestré.
    Bravo et merci Olivier, tu nous montres le chemin.

À propos de Sébastien

(Le Marketeur Francais : Biographie)Sébastien, surnommé "Le Marketeur Français", est consultant en stratégie marketing, spécialisé dans la croissance explosive des petites entreprises.

/* ]]> */