Comment mettre en place un plan d’action efficace

C
Comment-mettre-en-place-un-plan-daction-efficace
Afin de devenir leader de votre marché, il est important de mettre en place un plan d’action efficace.

Cet article est proposé par Nassim Zaidi, auteur du site Architect-living.com

Ce qui fait votre force en tant qu’entrepreneur, c’est votre aptitude à mener à bien les projets que vous entreprenez. Des projets qui apportent énormément de valeur à votre entreprise et à vos clients.

Cependant, l’aboutissement de vos projets dépend principalement de votre capacité à mettre en place des stratégies efficaces pour atteindre les buts que vous vous êtes fixés.

Malheureusement, ce n’est pas toujours évident pour tout le monde. Beaucoup d’entrepreneurs se lancent sans avoir une vision claire sur les résultats qu’ils veulent atteindre. Ils se contentent des miettes laissées par les leaders du marché. Ils se contentent de survivre…

Vous ne pouvez pas laisser cela vous arriver. Si vous êtes un entrepreneur ambitieux, vous devez prendre la destinée de votre entreprise en main. Vous devez vous comporter comme un véritable leader.

Savez-vous ce que sont réellement les véritables leaders ?

Ils sont les architectes de leur propre réussite. Ils planifient chaque pas, chaque projet qu’ils entreprennent. Il ne navigue jamais dans le brouillard sans boussole ni gouvernail.

Voyons ensemble comment structurer un plan d’action efficace pour donner à votre entreprise l’ampleur qu’elle mérite.

  1. Clarté…

Le premier pilier d’une stratégie efficace est la clarté. Peu importe le projet que vous entreprenez ou sur lequel vous travaillez, vous devez toujours être claire sur le but que vous souhaitez atteindre.

Pensez toujours en termes de résultats concrets et mesurables. Que ce soit pour votre entreprise ou pour vos clients.

Si votre projet est de créer un nouveau produit par exemple. Vous devez absolument répondre à la question :

Qu’est-ce que ce produit va apporter à mes clients ?

Plus votre réponse est claire et précise, plus vous saurez quelle démarche suivre pour y parvenir.

La seconde chose que vous devez faire, c’est d’identifier ce que ce produit va apporter à votre entreprise. Est-ce que c’est un produit phare ou un produit d’appel ?

Plus vous pensez en terme de résultats, plus vous êtes claire, plus il vous est facile d’identifier les étapes à suivre.

Quoi qu’il arrive, faites toujours de la clarté votre plus grand allié. Elle ne vous décevra jamais.

  1. Vision…

Lorsque l’on veut réellement avoir un impact, il est primordial de penser à long terme. Cela vous donnera un avantage énorme par rapport à vos concurrents. Parce que personne ne prend réellement le temps de le faire. Tout le monde cherche à obtenir tout, tout de suite.

En ayant une vision à long terme, vous prendrez les bonnes décisions pour vous et votre entreprise. Certaines décisions semblent peut-être bonnes sur le moment, mais elles ont des conséquences terribles sur le long terme. Ne vous laissez jamais dominer par l’impulsion du moment. Jamais.

Prenons un petit exemple. Si vous créer un produit pas cher et que vous offrez 100 % de commission a vos affiliés. Cela peut sembler pas profitable sur le court terme puisque vous ne faites aucun bénéfice.

Cependant, ça peut vous apporter beaucoup plus sur le long terme. Puisque vous aurez acquis de nouveaux clients qui apprécient ce que vous faites et à qui vous pouvez vendre d’autres produits à l’avenir. Ces clients-là constituent la fondation de votre business.

Vous voyez la différence.

Peu importe le projet sur lequel vous travaillez, penser toujours à l’impact qu’aura ce projet sur vous et sur votre entreprise. Projetez-vous dans l’avenir.

  • Qu’est-ce que ce projet apportera à votre entreprise dans 5 , 10 ou 20 ans ?
  • Quelle position aura votre entreprise à l’avenir ?

Sachez toujours où vous allez, ayez toujours une vision à long terme. Cela vous permettra de rester motivé et confiant quant à l’avenir de votre entreprise.

Afin de devenir leader de votre marché, il est important de mettre en place un plan d'action efficace.” - Nassim Zaidi
Cliquez ici pour retweeter - Partagez sur Facebook
  1. Préparation…

Nous disposons tous de ressources différentes. Cependant, ce qui fait réellement la différence c’est la façon dont nous mettons à profit ces ressources.

Ce que vous devez savoir, c’est que chaque petite ressource compte. Chaque ressource représente une opportunité pour vous démarquer de vos concurrents. Alors, posez-vous toujours ces deux questions lorsque vous établissez votre plan d’action :

  • Quelles sont les ressources qui sont à ma disposition actuellement ?
  • Comment pourrais-je utiliser ces ressources pour atteindre l’objectif que je me suis fixé ?

En posant les bonnes questions, on finit toujours par obtenir les bonnes réponses.

La seconde chose que vous devez faire, c’est d’identifier les obstacles qui peuvent mettre en péril réalisation de votre projet.

Chaque obstacle que vous identifiez est une chance pour vous et pour votre entreprise. Parce que chaque obstacle peut se transformer en une opportunité d’amélioration et de perfectionnement.

Votre travail d’entrepreneur consiste à transformer la difficulté en avantage. Concentrez-vous toujours sur cela et personne ne pourra plus jamais vous arrêter.

  1. Exécution…

Sans une bonne exécution, aucun projet n’aboutit. La plus grande erreur que font beaucoup d’entrepreneurs est qu’il dépense beaucoup de temps et d’énergie sur des taches à faible valeur ajoutée.

Votre capacité à bien évaluer les actions et à vous concentrer sur celles qui vous ont le plus d’impact est ce qui vous permettra d’atteindre vos objectifs rapidement.

Vous remarquerez que dans la plupart des cas, seulement 20 % des taches comptent pour 80 % des résultats. C’est par ces 20 % que vous devez commencer.

Cela vous fera gagner énormément de temps et vous permettra de réussir rapidement en épargnant beaucoup de ressources vitales à votre entreprise.

Créez l’habitude de revoir votre plan d’action régulièrement et de mettre en avant les taches qui auront le plus grand impact. Cela vous permettra, non seulement, de garder le contrôle, mais également de mesurer les progrès que vous faites.

Une bonne évaluation et une bonne préparation constituent la fondation de chaque réussite. Que ce soit dans le domaine personnel ou professionnelle.

Chaque minute que vous passerez à planifier et à mettre en place des stratégies pour atteindre vos objectifs, vous fera gagner des dizaines d’autre lors de l’exécution.

Alors, ne soyez jamais l’esclave du hasard ou des circonstances. Ne les laissez jamais vous dicter la marche à suivre. Soyez l’architecte de votre propre destinée…

Cet article a été rédigé par Nassim Zaidi, un architecte qui s’est donnée pour mission d’aider les hommes et les femmes ordinaires à se construire une vie extraordinaire . Retrouvez ses meilleurs conseils et stratégies sur le site  Architect-living.com

 

Ecrivez un commentaire !

À propos de Sébastien

(Le Marketeur Francais : Biographie)Sébastien, surnommé "Le Marketeur Français", est consultant en stratégie marketing, spécialisé dans la croissance explosive des petites entreprises.

/* ]]> */