Perfectionner ses compétences d’entrepreneur | Le Marketeur Français

De bonnes compétences communicatives vous aideront à vous démarquer de vos concurrents.

De bonnes compétences communicatives vous aideront à vous démarquer de vos concurrents.

Etre chef d’entreprise mobilise des compétences diverses. Quelle que soit leur formation ou leur expérience professionnelle passée, les entrepreneurs doivent être à la fois des leaders, des créateurs, des gestionnaires et des marketeurs. Il n’est cependant pas simple de porter plusieurs casquettes et de devoir s’appuyer sur des compétences qui ne sont pas toujours notre fort. Ainsi, pour être efficace, il faut travailler ces savoir-faire au quotidien, et chercher à s’améliorer en permanence. Voici, pour vous aider à vous y retrouver, les deux compétences-clés qu’un entrepreneur doit perfectionner en priorité.

L’efficacité personnelle

Le concept d’efficacité personnelle recouvre bien des domaines ; pour résumer, l’efficacité personnelle vise à la transformation de soi et à l’amélioration de nos vies privées et professionnelles. Se plonger dans les ouvrages consacrés à l’efficacité personnelle est très utile pour les entrepreneurs, car les auteurs traitent en général de plusieurs thèmes. Ils s’intéressent par exemple à la gestion du temps, aux priorités et aux objectifs, aux styles d’apprentissage, aux compétences de communication et de négociation et aux façons de réagir aux changements et à l’imprévu – ainsi qu’à la santé, au bien-être et à la créativité. Le but, c’est d’optimiser tous les domaines de la vie, pour éviter la routine et maximiser l’efficacité.

Pour travailler votre efficacité personnelle, vous pouvez suivre une formation ou lire des ouvrages phares comme Pouvoir illimité d’Anthony Robbins, qui se focalise sur la PNL, Les Sept habitudes des gens efficaces de Stephen R. Covey, qui vous apprendra à gérer efficacement votre quotidien, First, Break All the Rules de Marcus Buckingham et Curt Coffman, un livre qui s’adresse aux managers, ou encore la fameuse Semaine de 4 heures de Tim Ferriss.

La communication et le marketing

L’autre compétence que les entrepreneurs se doivent absolument de travailler en permanence est la communication – qui va de pair avec le marketing. Un entrepreneur ne fait pas que concevoir des produits ou fournir des services, il doit également les vendre.

De bonnes compétences communicatives vous aideront à vous démarquer de vos concurrents.
Cliquez ici pour retweeter - Partagez sur Facebook
A l’heure où une immense partie du marketing se joue sur internet, il vous faut comprendre quelles sont les règles du jeu de la communication 2.0. Celle-ci fonctionne sur le principe de l’interaction entre les entreprises et leurs clients, et, plus que de créer des monologues, vous devez enclencher et alimenter des conversations. La communication, pour les chefs d’entreprise d’aujourd’hui, fait donc la part belle à l’écoute. Il vous faut comprendre vos prospects, suivre leurs échanges sur les réseaux sociaux, vous tenir au courant des dernières innovations technologiques, lire blogs et sites consacrés à votre niche, et analyser les statistiques de votre site. Communiquer, c’est bien entendu aussi apprendre à tourner des vidéos et écrire des textes accrocheurs.

 

Pour réussir à relever les défis du quotidien, un bon chef d’entreprise doit constamment se former et perfectionner son savoir et son savoir-faire. En travaillant votre efficacité personnelle et vos compétences de communication, vous gagnerez du temps, serez plus réactif et vous sentirez mieux dans votre peau d’entrepreneur. Cerise sur le gâteau, l’impact s’en ressentira également sur votre vie personnelle. Et vous, comment faites-vous pour aiguiser vos compétences au quotidien ? Laissez-nous un commentaire ci-dessous pour partager vos conseils et votre expérience avec nos lecteurs

 

Sujets abordés dans cet article :

seduire le client

-- Téléchargez Les 2 compétences-clés qu'un entrepreneur doit travailler en priorité au format PDF (livret électronique) --


Cet article a été écrit par Marie F.

Contributrice régulière du blog Le Marketeur Français, Marie s'est fixé pour mission de provoquer la réflexion et partager des conseils simples et efficaces pour développer votre entreprise !

"Abonnez-vous à la newsletter !"
Recevez les prochains articles et vidéos marketing directement par email ! Votre adresse email reste entièrement confidentielle et ne sera jamais partagée ou revendue.
On ven, in Marketing, by Marie F.

Posez une question ou Laissez un commentaire



Autres pages sur ce thème

La recherche la plus fréquemment associée à cette page est Les 2 compétences-clés qu’un entrepreneur doit travailler en priorité.