Améliorer ses compétences d’entrepreneur. | Le Marketeur Français

Une des meilleures façons d’apprendre est de se confronter à la réalité.

Une des meilleures façons d’apprendre est de se confronter à la réalité.

Les entrepreneurs sont de véritables couteaux-suisses, et possèdent idéalement un faisceau de compétences très diverses, qu’ils développent au fur et à mesure de leur vie professionnelle. Dans la première partie de notre article sur les compétences entrepreneuriales, nous vous expliquions comment « affûter votre scie » en suivant l’exemple de Stephen R. Covey, et comment trouver une formation de qualité. Dans cette seconde partie, nous nous penchons plus précisément sur la nature des compétences à affiner et sur d’autres modes d’apprentissage.

Quelles compétences pour les entrepreneurs ?

Dans une étude parue en 2010, trois chercheurs français tentent de dresser un tour d’horizon exhaustif des compétences nécessaires à un entrepreneur. Ils aboutissent ainsi à six catégories de compétences :

  • Les compétences entrepreneuriales à proprement parler, parmi lesquelles la faculté à innover, à avoir une vision stratégie, à détecter les opportunités et à faire des plans d’affaires.
  • Les compétences managériales, qui regroupent le leadership, la planification de l’activité et le management.
  • Les compétences commerciales, comme démarcher, prospecter, fidéliser, adapter les produits à la demande, développer une stratégie commerciale et définir un argumentaire de vente.
  • Les compétences en gestion des relations humaines, c’est-à-dire recruter, former et évaluer.
  • Les compétences en gestion financière, qui comptent la gestion de la trésorerie et des documents comptables.
  • Les compétences comportementales, soit résister au stress, être visionnaire, innover et persévérer.

Comment développer ces compétences

Travailler ces compétences est essentiel pour les entrepreneurs et notamment pour les jeunes entrepreneurs. Cela peut en effet faire la différence entre une entreprise en bonne santé et une entreprise qui périclite.

La formation

Nous avons déjà parlé de la question de la formation dans notre première partie, mais il nous reste à évoquer les formations universitaires classiques, masters et licences professionnelles. Retourner sur les bancs de l’université est possible à tout âge, et facilité par les nombreux cursus proposés à distance.

L’épreuve du feu

Une des meilleures façons d’apprendre est de se confronter à la réalité.
Cliquez ici pour retweeter - Partagez sur Facebook
Sur le terrain, vous êtes façonné par vos erreurs et par vos réussites, et tirez des leçons importantes qu’aucune formation ne pourra jamais vous apprendre. Essayez d’avoir un regard critique sur vos actions et de tirer profit des obstacles que vous rencontrez.

Le mentorat entrepreneurial

Encore peu connu, le mentorat entrepreneurial nous vient d’Outre-Atlantique et se développe en France depuis quelques années. Développé par l’Institut de Mentorat Entrepreneurial et destiné à améliorer la croissance des PME, il s’adresse aux chefs d’entreprises employant plus de dix personnes. Les mentors, des dirigeants chevronnés, donnent de leur temps pour accompagner et conseiller les chefs d’entreprise sur une période pouvant aller jusqu’à un an et demi.

Le coaching

Le coaching ressemble beaucoup au mentorat, à la différence près que les coachs sont rémunérés, et que l’accompagnement se déroule sur une période plus courte et est plus spécialisé.

 

Vous l’aurez compris, pour les entrepreneurs, s’améliorer est essentiel, et cela doit être une préoccupation constante. Au fil de vos lectures, de vos rencontres et de vos interactions avec vos pairs, toutes les occasions sont bonnes pour apprendre et pour devenir un meilleur entrepreneur. Et vous, quels sont vos modes d’apprentissage préférés ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire ci-dessous pour partager votre expérience avec nos lecteurs !


-- Téléchargez Comment aiguiser vos compétences d'entrepreneur (partie 2) au format PDF (livret électronique) --


Cet article a été écrit par Marie F.

Contributrice régulière du blog Le Marketeur Français, Marie s'est fixé pour mission de provoquer la réflexion et partager des conseils simples et efficaces pour développer votre entreprise !

"Abonnez-vous à la newsletter !"
Recevez les prochains articles et vidéos marketing directement par email ! Votre adresse email reste entièrement confidentielle et ne sera jamais partagée ou revendue.
Tagged with:
 

Posez une question ou Laissez un commentaire

2 Réactions à “Comment aiguiser vos compétences d’entrepreneur (partie 2)”

  1. Abélia dit :

    J’aime bien comment vous avez décrit les entrepreneurs: les véritables couteaux-suisses. C’est vrai qu’ils doivent être capable de faire plusieurs choses pour pouvoir lancer son entreprise. Mon mari veut devenir entrepreneur alors je vais le donner vos conseils pour comment aiguiser les compétences d’entrepreneur. Merci de ce partage utile !

  2. Yann dit :

    Bonjour Sébastien,

    Excellent article. Je complèterai en mettant en avant l’importance de mettre en place des actions massives puis de mesurer les résultats et de procéder aux réglages fins nécessaires à nous maintenir sur le bon chemin en rapport avec nos objectifs

    Cordialement

    Yanngabioud.com
    Investisseur, Entrepreneur, Auteur



Autres pages sur ce thème

La recherche la plus fréquemment associée à cette page est Comment aiguiser vos compétences d’entrepreneur (partie 2).