Les évènements Facebook et le marketing | Le Marketeur Français

Evènements facebook

Une fonctionnalité de Facebook se révèle particulièrement intéressante dans le cadre du lancement d’un nouveau produit : il s’agit des « évènements Facebook »

L’utilité de Facebook en matière de marketing n’est plus à démontrer. A l’instar de Twitter, le réseau social a été pris d’assaut par les marques qui y ont vu un moyen de communiquer de manière originale.

Une fonctionnalité de Facebook se révèle particulièrement intéressante dans le cadre du lancement d’un nouveau produit : il s’agit des « évènements Facebook ».
Cliquez ici pour retweeter - Partagez sur Facebook

Créer un évènement Facebook est à portée de tous, marketeurs comme simples utilisateurs du réseau social. En quelques clics, il est ainsi possible d’organiser un évènement, de décider de sa date, de le personnaliser et de gérer la liste des invités. Selon vos envies, cet évènement peut se dérouler de manière entièrement virtuelle ou dans un lieu bien réel. Dans le premier cas, les invités se réunissent sur le mur de l’évènement, y contribuant par des commentaires. Dans le second cas, le mur virtuel se fait l’écho de l’évènement, afin que les invités qui n’ont pu effectuer le déplacement puissent en profiter à distance.  Si vous choisissez d’organiser un évènement autour du lancement d’un nouveau produit ou pour célébrer une étape importante dans l’histoire de votre entreprise, il vous faudra soigner la liste des invités et le mur de l’évènement qu’il ait l’impact escompté et crée véritablement le buzz.

1.      Gérer les invitations grâce aux listes d’amis

Il est crucial de bien choisir les invités à votre évènement, afin de ne pas convier des personnes qui ne sont, vous en êtes certain, pas du tout intéressés par vos produits – comme votre petit cousin Etienne ou votre tante Louise. Facebook vous permet d’inviter cent personnes à la fois, ce qui peut se révéler fastidieux, puisqu’il faut cliquer sur chaque ami pour l’inviter. La meilleure façon, pour ne pas perdre trop de temps et pour ne pas spammer vos amis, est de les classer par catégorie (« famille », « clients », « prospects », etc.) grâce à la fonctionnalité « Listes d’amis ». Gérer les invitations à vos évènements se révèlera ensuite un jeu d’enfant !

2.      Rendez votre évènement le plus attractif possible

Lorsque vous organisez un évènement, vous devez soigner la page de votre évènement Facebook pour que vos invités s’y rendent, s’y plaisent, et, surtout, y restent. En effet, dans le cas des évènements virtuels, accepter une invitation n’engage à rien du tout. Personnalisez au maximum le mur, avec une photographie – n’oubliez pas que si vous n’en choisissez pas, Facebook illustrera votre évènement par un très laid point d’interrogation géant. Ajoutez du contenu pertinent sur le mur de l’évènement, encouragez les commentaires et répondez-y afin de favoriser les échanges.

3.      Parlez en sur Facebook et ailleurs

Enfin, faites parler de vous un maximum en demandant à vos amis de « partager » ou de « liker » votre évènement, sur Facebook ou sur les autres réseaux sociaux, comme Twitter et LinkedIn. Mettez un bouton un bouton Facebook sur votre blog permettant de « liker » l’article où vous annoncez votre évènement. Vous pouvez également ajouter un plugin « Facebook Comments » sur votre site internet, qui affichera en temps réel les commentaires écrits par vos amis.

 

Vous l’aurez compris : le maitre-mot, en matière d’évènements Facebook, est d’en parler un maximum et de favoriser les échanges et l’interactivité. Vous avez testé les évènements Facebook et vous avez des remarques et des conseils à apporter ? N’hésitez pas à nous en parler en dans les commentaires de ce billet !


-- Téléchargez 3 conseils pour utiliser efficacement les "évènements Facebook" au format PDF (livret électronique) --


Cet article a été écrit par Marie F.

Contributrice régulière du blog Le Marketeur Français, Marie s'est fixé pour mission de provoquer la réflexion et partager des conseils simples et efficaces pour développer votre entreprise !

"Abonnez-vous à la newsletter !"
Recevez les prochains articles et vidéos marketing directement par email ! Votre adresse email reste entièrement confidentielle et ne sera jamais partagée ou revendue.
On jeu, in Marketing, by Marie F.

Posez une question ou Laissez un commentaire

2 Réactions à “3 conseils pour utiliser efficacement les “évènements Facebook””

  1. Ron dit :

    Si votre événement est arrivé deux fois l’an, garder la même page et ajustez simplement l’image de couverture photo et profil pour refléter le spectacle à venir. Veillez à conserver votre titre de page et l’URL générique et non spécifique à un an. Disons que vous êtes un groupe qui a obtenu une prochaine tournée. Simplement utiliser la page de votre groupe à et ajouter l’événements app.

    Ron D

  2. Nat dit :

    Une fois vos événements créés sur Facebook, vous pouvez les diffuser gratuitement sur cette plateforme: http://www.worldeventz.com
    C’est bien pratique et ça vous permet de toucher une audience plus large (pas seulement les utilisateurs de Facebook). Nat



Autres pages sur ce thème

La recherche la plus fréquemment associée à cette page est 3 conseils pour utiliser efficacement les “évènements Facebook”.