Quiz : êtes-vous surmené ? et 5 conseils pour vous dépêtrer du stress

Q
Parce qu’il permet de relâcher des endorphines, le sport est un excellent antistress.
Parce qu’il permet de relâcher des endorphines, le sport est un excellent antistress.

Stress et travail semblent souvent indissociables. Et pourtant, ce n’est pas une fatalité : il est tout à fait possible de s’attaquer à des tâches de grande ampleur et de travailler de façon efficace sans se surmener  ni s’épuiser. En effet, en travaillant trop, on acquiert de mauvais réflexes qui ont une incidence à la fois sur notre productivité et sur notre vie familiale. Réduire le stress est donc une nécessité pour mener à bien ses projets sans s’essouffler.  Si vous vous sentez surmené, répondez aux questions de notre quiz, et inspirez-vous de nos cinq conseils pour faire baisser votre niveau de stress.

Le quiz

  • Pensez-vous à votre travail et aux tâches qui vous attendent, même lorsque vous ne travaillez pas ?
  • Relevez-vous vos emails plusieurs fois  après avoir terminé votre journée de travail ?
  • Lorsque vous êtes en vacances, vous arrive-t-il de consulter votre boite mail ou d’appeler le bureau pour voir comment les choses s’y passent ?
  • Avez-vous du mal à contrôler vos émotions ?
  • Le soir et le week-end, préférez-vous rester chez à des sorties avec vos amis et votre famille ?
  • Abusez-vous de café, de cigarettes ou d’alcool ?
  • Le lundi matin, vous sentez-vous las et fatigué à l’idée de commencer une nouvelle semaine de travail ?
  • Négligez-vous le ménage, la cuisine et vos autres responsabilités domestiques ?
  • Votre vie professionnelle est-elle votre principal sujet de conversation à la maison ?
  • Avez-vous du mal à vous concentrer ?

 

Si vous répondez oui à la moitié de ces questions, c’est que vous êtes vraiment stressé. Nos conseils tombent à pic : ils vous aideront  à vous sentir mieux dans votre travail et dans votre vie personnelle.

 

Cinq conseils pour être moins stressé

 

1)      Faites du sport.  Prenez le temps d’aller disputer une partie de tennis, de faire une heure de footing ou quelques longueurs de piscine…

Parce qu’il permet de relâcher des endorphines, le sport est un excellent antistress.
Cliquez ici pour retweeter - Partagez sur Facebook
En plus, il est bon pour la santé, à court et à long terme.

2)      Faites des exercices de relaxation. Sophrologie, méditation, yoga ou encore exercices de respiration aident à relâcher la tension physique et psychologie. A tester, même quelques minutes par jour.

3)      Prenez soin de vos nuits. Le sommeil est notre carburant, ne le négligez pas : la plupart des gens ont besoin de sept heures de sommeil par nuit pour se reconstruire et être en forme.

4)      Prenez de la distance. Parfois, on est tellement pris par notre vie professionnelle que l’on oublie nos véritables priorités – au bureau comme à la maison.

5)      Faites-vous plaisir. N’oubliez pas que la vie continue lorsque vous sortez du bureau ou que vous éteignez votre ordinateur…

 

Etre stressé au travail n’est pas une fatalité ; pour vous sentir bien dans votre corps, votre tête et votre travail, il vous faut trouver un équilibre et prendre de la distance – et votre productivité ne s’en trouvera qu’améliorée. Et vous, comment faites-vous pour vous détendre et baisser votre niveau de stress ? Partages vos trucs et astuces avec nos lecteurs dans les commentaires de cet article !

Déjà 2 commentaires

  • Bonjour,
    Il est important de prendre le temps de se relaxer et de se détendre pour ne pas que le stress devienne une dépression. Un des moyens pour y arriver est le massage. S’il est fait par une personne c’est mieux mais on peut très bien apprendre l’auto massage pour se donner un bon moment de relaxation après une journée fatigante de travail.

  • Dans un environnement de travail assez stressant, sur des projets ou les dates et les personnes sont constamment en train d’être planifiés, pour mois c’est essentiel de garder un équilibre.

    L’habitude qui m’aide beaucoup à faire une coupure avec le travail, c’est de jouer de la batterie, pour cela j’ai besoin de toute mon attention, et si je n’ai pas la tête à ce que je fais, je n’arrive pas à jouer les rythmes des morceaux.

    Donc c’est vraiment très très important de « prendre » le temps de faire autre chose que du travail. La solution de facilité en cas de surmenage et sous stress c’est de couper dans les activités à côté du travail, de dormir moins, manger rapidement sur le pouce pour « rattraper » le retard. Mais en faisant cela, on s’engouffre dans une spirale destructive, stress, fatigue, manque de sommeil, manque de motivation, baisse d’efficacité, moins de loisirs, stress, …

    Donc les conseils de cet articles semblent relever du bon sens, et assez triviaux, mais le plus dur, c’est de PRENDRE LA DECISION de s’allouer du temps pour faire autre chose alors que la situation a l’air désespérée. Il est difficile souvent d’entrevoir les bénéfices que ces interruptions auront sur notre efficacité.

    Ca n’est pas un hasard si la plupart des grands dirigeants (Obama, Tim Cook (Apple), Paul Polman (Unilever)) ont pour habittudes de faire du sport tous les jours.

À propos de Sébastien

(Le Marketeur Francais : Biographie)Sébastien, surnommé "Le Marketeur Français", est consultant en stratégie marketing, spécialisé dans la croissance explosive des petites entreprises.

/* ]]> */