Créer son site avec un outil de blog | Le Marketeur Français

Le prix d’un site internet était autrefois inabordable, ce n’est plus le cas !

En choisissant de construire votre site internet en utilisant un outil de blog vous vous simplifiez la vie à première vue. Utiliser ce type d’outil ne demande pas beaucoup de connaissances et il vous sera facile de personnaliser votre site en suivant les panneaux de paramètres. La plupart des outils de blog comme WordPress proposent des interfaces vous offrant l’option de modifier à votre guise le contenu de votre site sans avoir à réaliser de programmation. Alors pourquoi dépenser des fortunes pour quelque chose que vous pouvez faire vous-même ?

Le prix d’un site internet était autrefois inabordable, ce n’est plus le cas !
Cliquez ici pour retweeter - Partagez sur Facebook

Une interface intuitive qui permet une gestion collaborative

Choisir un outil de blog pour créer votre site internet à vocation professionnelle représente un nombre d’intérêts important. Voici une liste des avantages principaux que fournit un outil de blog :

  •  Faible coût
  •  Simplicité d’installation et d’utilisation
  •  Gestion collaborative facilitée
  •  Présentation soignée et professionnelle
  •  Grand nombre de personnalisations possibles
  •  Nombreuses extensions gratuites
  •  Interface qui facilite l’interactivité avec le visiteur

Apprendre à utiliser un outil de blog ne vous prendra que quelques minutes, de nombreux tutoriaux sont disponibles en ligne vous permettant de créer pas à pas votre site. Garder la main sur son site et être capable de changer son contenu soi-même ou bien en demandant à l’un de ses collaborateurs est un luxe. Sur un site internet statique toute modification nécessite l’intervention du prestataire qui vous a créé le site ou bien de la personne disposant des compétences techniques pour le faire.

Les occasions où il serait nécessaire de changer rapidement le contenu d’un site internet sont nombreuses. La plupart du temps ces mises à jour représentent un coût et surtout un délai non négligeable pour votre entreprise. Développer une plateforme plus intuitive permet à l’ensemble des collaborateurs de pouvoir intervenir en quelques minutes. Un outil de blog est toujours conçu pour permettre à une personne n’ayant aucune connaissance en programmation web de réagir.

Un site créé grâce à un outil de blog ne ressemble pas forcément à un blog

Les outils de blog peuvent vous permettre de créer des boutiques en ligne ou des sites internet professionnels qui ne ressembleront en rien à un blog. L’intérêt de ces outils résident dans leur flexibilité. Une faute de frappe sur un site statique peut provoquer une panne et rendre le site complètement hors de service. En utilisant un outil de blog les erreurs n’ont pas autant de conséquences.

De nombreuses extensions existent pour que vous puissiez transformer un blog en un site de vente en ligne. Il est donc tout à fait envisageable de vendre des produits et services directement à partir de celui-ci. Vous n’aurez également aucun mal à créer des versions de votre site dans les langues étrangères.

L’intérêt même de cet outil est de pouvoir laisser une personne ayant des connaissances limitées, développer et mettre à jour votre site internet. Vous y gagnez donc en flexibilité, réactivité et surtout vous pouvez ainsi réduire nettement vos factures !

Des milliers d’extensions pour répondre à vos besoins

Les outils de blogs présentent des extensions qui sont pour la plupart gratuites. Chacune d’entre elles permet d’ajouter une nouvelle fonctionnalité à votre site internet. Il peut s’agir d’une boutique en ligne, d’un chat, d’un formulaire de contact ou de tout ce que vous pourriez avoir besoin.

Pour installer une extension il ne vous faudra que quelques secondes. Les instructions sont toujours simples et précises. Quelques fichiers à télécharger et peut-être une action sur le serveur hébergeant votre site internet et le tour est joué ! Chacune de ces extensions a été conçue pour pouvoir être installée et utilisée par des novices.

Un échange avec le visiteur facilité

Quel que soit votre secteur, l’objectif à atteindre par votre site internet est vraisemblablement de convertir des visiteurs en clients. Pour cela, le mieux est de pouvoir échanger avec eux directement depuis le site Web en question. Les clients potentiels et les visiteurs de passage sont tous à la recherche de traces d’activité. Un site créé avec un outil de blog est conçu pour mettre en avant les commentaires et les réactions des visiteurs. Le propriétaire peut alors partager sa réponse en la publiant directement sur le site.

Vous gagnez donc du temps et démontrez votre disponibilité et réactivité en échangeant publiquement. Gagnez en crédibilité sur un site internet commence par jouer cartes sur table. Afin de paraître professionnel il est donc recommandé de mettre à disposition une zone de commentaires. Celle-ci sera parfois plus lue que le contenu de votre site lui-même.

Un échange simplifié sur les réseaux sociaux

Pour pouvoir gagner en trafic il est aujourd’hui nécessaire de mettre du contenu en ligne. C’est à dire présenter votre activité et partager votre savoir-faire avec les internautes. Pour réussir à faire cela correctement et pouvoir observer une augmentation de votre audience, le partage sur les réseaux sociaux est indispensable. Un outil de blog met en avant de nombreuses fonctionnalités pour que vos visiteurs puissent partager vos informations avec leurs réseaux.

Un référencement facilement dynamisé

Pour les personnes qui ne disposent pas d’une grande connaissance des leviers permettant d’améliorer le référencement d’un site, un outil de blog est idéal. En effet des zones sont déjà configurées pour que vous puissiez entrer des informations pouvant aider à votre référencement.

Il s’agit la plupart du temps de mots clés et de descriptions. Prenez le temps de remplir ces champs car ce sont grâce à eux que Google pourra vous trouver. Sans audience, votre site internet ne pourra pas vous permettre d’augmenter vos ventes. C’est pourtant de plus en plus sur internet que des clients potentiels sont rencontrés.

Pour favoriser votre référencement, mettez à jour votre contenu régulièrement. Le mieux étant de publier des articles en rapport avec votre champ d’expertise à un intervalle régulier. Au fil des mois vous accumulerez des visiteurs réguliers. L’idée étant de les fidéliser et d’augmenter le nombre de mots et d’expressions que Google associe à votre site internet.

Un outil de blog facilite la création d’une communauté

Tout comme les forums, les visiteurs réagissent sur un site créé grâce à un outil de blog. Ces visiteurs réguliers sont intéressés par votre domaine d’expertise et trouvent un intérêt à lire le contenu de votre site. Pour récupérer des informations sur ces clients potentiels vous pouvez alors créer une Newsletter. De cette façon vous pourrez les contacter par email en proposant un résumé du contenu publié sur votre site et des offres promotionnelles. Ne partez plus à la chasse aux clients, laissez-les venir à vous.

La création d’une zone de membre est également un jeu d’enfant. En proposant à des clients potentiels particulièrement intéressés par votre activité d’accéder à du contenu supplémentaire vous gagnez petit à petit leur confiance. En cas de besoin, ils penseront donc à vous !

C’est en partageant votre expertise et votre savoir-faire pour vous réussirez à convertir des clients de la concurrence. Dans la plupart des domaines, les compagnies ne veulent pas communiquer au sujet de leur expertise et des moyens qui leur permettent d’arriver à de tels résultats. En prenant le chemin inverse, vous vous présentez comme une entreprise honnête qui n’a rien à cacher. La confiance étant le ciment de toute relation commerciale, vous prenez petit à petit une longueur d’avance.

Un outil de blog favorise la création de relations à long terme

En choisissant de développer la vitrine de votre activité avec un outil de blog vous faciliterez donc la création de relations sur le long terme. Ce sont ces relations qui pourront à terme être emmenées hors ligne pour conclure une vente. En gagnant en notoriété de par votre expertise vous mettez en avant votre entreprise. C’est en restant en mémoire des visiteurs, que vous arriverez à augmenter vos ventes. La recette est donc simple, du contenu, un site dynamique et de la réactivité ! Le tout vous donnera une augmentation de chiffre d’affaires dans les mois à venir.

Sujets abordés dans cet article :

7 techniques marketing, le marketeur francais, vendre sur un blog, web mzrketeur ftancais, vendre grace a un blog, transformer un blog en adresse www, comment présenter un produit par le marketeur, vendre sur un blog, vendre sur un blog, vendre sur un blog, peux on vendre facilement su r un blog

-- Téléchargez Pourquoi et comment construire votre site grâce à un outil de blog au format PDF (livret électronique) --


Cet article a été écrit par Cédric P.

Ancien chef de projet auprès d’un cabinet de conseil aux entreprises en Australie, Cédric est un passionné de marketing. Son domaine de prédilection : la communication à destination des professionnels. Il a rejoint l'équipe du Marketeur Français pour partager son expérience et ses conseils avec les chefs d'entreprise ambitieux qui forment la communauté de ce blog.

"Abonnez-vous à la newsletter !"
Recevez les prochains articles et vidéos marketing directement par email ! Votre adresse email reste entièrement confidentielle et ne sera jamais partagée ou revendue.
On mer, in Blogging, by Cédric P.

Posez une question ou Laissez un commentaire

3 Réactions à “Pourquoi et comment construire votre site grâce à un outil de blog”

  1. GREG dit :

    Aujourd´hui la création d´un blog est déterminant pour la promotion et la réussite d´un site internet. C´est en plus une véritable source d´économie! je m´explique : un blog est la vitrine d´une entreprise. Imaginons que je décide de créer une boutique de vêtement. Je vais devoir louer un local et donc payer des loyers mais aussi il faudra renover surement ce local. Le pire dans tout ça, c´est que les mûrs ne nous appartiennent pas! un blog ne coûtera seulement des dizaines d´euros par an et par conséquent le seuil de rentabilité sera faible. De plus, cette vitrine sera ouverte 24h/24 et tous les jours de l´année. Que pourrait- on demander de mieux?

  2. Effectivement un blog c’est bien mais comment garder la dynamique de création à long terme. il faut être un super expert dans un domaine bien plus qu’un bon vendeur. C’est pas évident. le mieux c’est peut être engager une personne qui va écrire sur le sujet et non sur un produit.

    • ceres dit :

      Oui vous avez raison. La création c’est juste le premier pas, et après on la maintenance sera un travail continu. Le design du site, les idées d’articles pour animer le blog, les stratégies de prospection sont tous des enjeux indispensables à voir.



Autres pages sur ce thème

La recherche la plus fréquemment associée à cette page est Pourquoi et comment construire votre site grâce à un outil de blog.