4 raisons de créer votre produit avant de créer votre entreprise

4

 

C’est à partir de votre produit phare que vous pourrez façonner l’identité de votre marque.
C’est à partir de votre produit phare que vous pourrez façonner l’identité de votre marque.

Créer un produit avant de lancer son entreprise peut paraitre illogique et contreproductif. En réalité, c’est tout l’inverse : ce n’est pas mettre la charrue devant les bœufs que de mettre au point le produit qui définira non seulement l’identité de votre entreprise mais aussi votre stratégie marketing. Si vous n’êtes pas encore convaincu, voici quatre raisons pour lesquelles vous devriez créer votre produit avant votre entreprise.

Votre produit vous aidera à définir l’identité de votre entreprise

Créer une entreprise est un processus complexe. Il faut choisir un nom, un logo, lui assigner une identité visuelle, mettre au point des matériaux de marketing, page Facebook, cartes de visite ou encore blog et site internet : des décisions fondamentales pour l’avenir de votre entreprise, et qu’il ne faut donc pas prendre à la légère. Disposer de votre produit avant d’entamer toutes ces démarches vous permet de savoir dans quelle direction aller. Nous vous conseillons par conséquent, avant de lancer votre entreprise, de mettre au point votre produit « phare », c’est-à-dire un produit haut de gamme et d’excellente qualité qui vous permettra d’asseoir votre réputation et de vendre vite.

C’est à partir de votre produit phare que vous pourrez façonner l’identité de votre marque.
Cliquez ici pour retweeter - Partagez sur Facebook

Vous saurez à qui vous allez vendre

En disposant de votre produit, vous pourrez définir le profil de votre public-cible. Vous pourrez ainsi dresser un portrait précis de vos prospects : ce qu’ils font dans la vie, ce à quoi ils aspirent, ce dont ils ont besoin, leurs moyens financiers, leurs loisirs de choix ou encore les lieux qu’ils fréquentent, en ligne et hors ligne. Une fois en possession de tous ces éléments, vous pourrez mettre au point une stratégie marketing et savoir sur quels canaux vous communiquerez et sur quels arguments vous aurez à insister.

Vous pourrez étudier votre concurrence

Etudier la concurrence est nécessaire pour savoir comment vous allez vendre votre produit. Tant que vous n’avez qu’une vague idée de ce que vous voulez faire, il est difficile de savoir qui sont vos concurrents. Dans une même niche, il est en effet possible de créer des centaines de produits différents, qui résolvent des problèmes distincts et s’adressent à plusieurs catégories de prospects. Seul votre produit, terminé et prêt à être vendu, pourra déterminer l’identité de vos concurrents – et vous pourrez alors apprendre d’eux, et savoir comment vous en différencier dans votre stratégie marketing.

Vous pourrez créer une entreprise qui exploitera au mieux vos compétences et vos passions

La phase de création d’un produit est pleine d’enseignements. C’est en effet une chose d’avoir des idées, mais une autre de les mettre en pratique. En concevant votre produit avant de lancer votre business, vous saurez si vous avez fait le bon choix. Vous vous rendrez fatalement compte si votre produit met en valeur vos compétences et votre savoir-faire, et s’il vous passionne suffisamment pour que vous lui consacriez une bonne partie de votre vie.

 

Créer votre entreprise alors que vous n’avez pas encore de produit sous la main serait comme fabriquer une coquille vide. Commencez donc par mettre au point votre produit phare, qui donnera une ligne directrice très claire et vous évitera de commettre bien des erreurs. Et vous, voyez-vous d’autres avantages à créer un produit avant de lancer une entreprise ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire ci-dessous !

Sujets abordés dans cet article :

marketing francais

Au sujet de l'auteur

Marie F.

Contributrice régulière du blog Le Marketeur Français, Marie s'est fixé pour mission de provoquer la réflexion et partager des conseils simples et efficaces pour développer votre entreprise !

Déjà un commentaire

  • Bonjour Sébastien et ton équipe,
    Voilà j’ai créé 2 produits numériques qui sont des formations en ligne.
    Maintenant puis-je VENDRE * SANS* avoir créé mon entreprise ?
    Nous somme en novembre 2016 et je veux créer mon entreprise en janvier 2017. Toutefois, je veux tester le potentiel de vente de mes 2 produits maintenant. Est-ce possible ?
    Est-ce ce que tu recommandes ?
    Merci d’avance, Mf

À propos de Sébastien

(Le Marketeur Francais : Biographie)Sébastien, surnommé "Le Marketeur Français", est consultant en stratégie marketing, spécialisé dans la croissance explosive des petites entreprises.

/* ]]> */