Définissez votre Plan Marketing pour 2013 (partie 1)

D
Un plan marketing n’est pas une perte de temps, bien au contraire !
Un plan marketing n’est pas une perte de temps, bien au contraire !

Pour que vous puissiez appliquer une stratégie marketing digne de ce nom, il vous faut un plan marketing. L’année 2013 n’est plus qu’à quelques jours devant nous, il est donc temps de définir quelles seront les grandes lignes de votre marketing pour l’année à venir. Le marché change et évolue, à vous de suivre la tendance pour ne pas vous retrouver dépassé par la concurrence. Il vous faut pour cela respecter différentes étapes, venez découvrir lesquelles !

Planifiez votre réussite

Prendre le temps de développer un plan marketing a plusieurs intérêts. En préparant un plan basé sur des recherches et de nombreux faits vous serez en mesure de mieux comprendre le marché. En ayant développé cette connaissance, vous serez capable de voir les dangers et de les éviter. Cela pourrait être par exemple : une modification réglementaire qui toucherait votre activité, un prix trop élevé par rapport à la concurrence ou un produit rendu tout simplement obsolète avec le temps.

Un plan marketing n’est pas une perte de temps, bien au contraire !
Cliquez ici pour retweeter - Partagez sur Facebook

En prenant du recul et en analysant l’ensemble des paramètres gravitant autour de votre activité, vous économiserez du temps et de l’argent. Les chefs d’entreprise qui réalisent chaque année de solides plans marketing sont reconnus pour faire moins d’erreurs stratégiques. Convaincre un client d’acheter un produit ne peut pas se faire de la même façon pendant des années sans voir une baisse des ventes. Être réactif et innovant est souvent la clef pour continuer à surprendre vos prospects.

Un autre élément est particulièrement important pour les jeunes entreprises. En disposant d’un plan marketing digne de ce nom, vous serez en mesure de rassurer les organismes prêteurs et les investisseurs. Pour que l’année 2013 soit encore plus bénéfique que l’année passée, apprenez donc de vos erreurs !

Faites le point sur votre situation

Pour commencer le développement de votre plan marketing, il vous faut partir de votre situation actuelle. Pour cela rien de plus simple, il vous suffit d’utiliser une technique classique en marketing le FFOM ou plus connu sous le nom de SWOT en anglais. Il s’agit de déterminer en quatre points vos points forts et faibles, ainsi que les dangers et opportunités pour l’année à venir.

Forces : À vous d’énumérer les avantages concurrentiels, votre savoir-faire, les points qui vous différencient par rapport à la concurrence. Ce sont les éléments moteurs de votre entreprise, ceux qui vous permettent de réaliser des ventes. Cela peut être la qualité de votre personnel, votre service client, vos délais de livraison, vos faibles coûts de production ou votre avancée technologique. Vous verrez qu’il est utile d’écrire ces éléments noir sur blanc pour disposer d’une vue globale.

Faiblesses : Dans cette partie vous devez indiquer l’ensemble des points qui ralentissent l’activité de votre entreprise. Un manque de prospects, un blog qui n’est pas mis à jour, des fournisseurs qui manquent parfois à leur devoir, un manque de personnel etc. Il est capital de prendre le temps de trouver un maximum de faiblesses, le mieux est simplement de demander à des clients ce qui pourrait être amélioré. Ils ne manqueront pas d’appuyer là ou ça fait mal !

Opportunités : Dans cette troisième partie, vous devez désigner l’ensemble des éléments qui pourrait permettre de voir un accroissement de votre rentabilité. Il peut s’agir de l’ouverture sur un nouveau marché, une nouvelle version de votre produit, une réduction de votre temps de traitement d’une commande etc. L’idée est de trouver des points à améliorer ou développer pour que votre entreprise bénéficie d’une hausse d’activité pour l’année à venir.

Menaces : Vous n’aurez certainement pas de mal à trouver les menaces, il s’agit de l’ensemble des obstacles qui ralentissent votre activité. Cela peut être un manque de personnel, de financement ou tout simplement d’espace. L’apparition de nouveaux concurrents ou de produits semblables fait souvent partie de cette liste.

Prendre le temps de noter clairement sur un document ce qui marche et ne marche pas vous sera toujours utile. Bien que vous ayez bien entendu connaissance de ces éléments, vous verrez qu’il est toujours plus facile de trouver des solutions en disposant d’une liste de points. De cette façon, vous serez également en mesure de demander facilement conseil autour de vous.

La suite de cet article sera mise en ligne jeudi, bonnes fêtes de fin d’année !

Sujets abordés dans cet article :

stratégie marketing

Déjà 2 commentaires

À propos de Sébastien

(Le Marketeur Francais : Biographie)Sébastien, surnommé "Le Marketeur Français", est consultant en stratégie marketing, spécialisé dans la croissance explosive des petites entreprises.

/* ]]> */