Améliorer le design de son blog | Le Marketeur Français

En matière de design internet, la simplicité et la clarté doivent toujours primer

En matière de design internet, la simplicité et la clarté doivent toujours primer

Un blog est un formidable outil permettant de trouver de nouveaux prospects et de vendre plus. Seulement, construire et alimenter un blog à succès n’est pas chose aisée. Il faut à la fois fournir un contenu pertinent et unique, qui met en valeur vos services ou votre produit, et créer un espace original, élégant et agréable à visiter. Il est donc essentiel de travailler sur le design de votre blog pour lui donner une allure professionnelle tout en mettant l’accent sur la clarté et la simplicité de navigation : le design de votre site doit absolument être à la hauteur et au service de son contenu.

Adopter un design professionnel et personnalisé.

Ouvrir un blog est aujourd’hui à portée de tous, grâce aux plateformes de création de blogs en ligne comme Blogger, TypePad, Over-Blog ou encore Haut et Fort. Cependant, si vous souhaitez utiliser votre blog pour faire connaitre vos produits et promouvoir vos services, il vous faudra aller plus loin, en termes de design, que les « templates » proposés par défauts. L’idéal est d’utiliser WordPress, qui permet de personnaliser votre blog, et qui dispose de très nombreuses fonctionnalités. Vous pourrez acheter ou télécharger gratuitement un thème professionnel, ou en concevoir un de A à Z. Même si vous optez pour une solution plus simple de type Blogger, personnaliser le design de votre blog est essentiel pour vous démarquer ; si votre blog ressemble à des milliers d’autres, il vous sera en effet difficile de séduire les internautes. Puisque votre site internet est votre quartier-général, un espace qui rassemble vos articles, vos images et vos vidéos, il faut lui donner une apparence unique et agréable qui mettra en valeur votre contenu. Heureusement, il existe de nombreux tutoriels permettant de donner un aspect professionnel à votre site et améliorer ainsi sa rentabilité.

Miser sur la clarté et la simplicité.

En matière de design internet, la simplicité et la clarté doivent toujours primer.
Cliquez ici pour retweeter - Partagez sur Facebook
Evitez les polices extravagantes et peu lisibles, qui décrédibiliseront votre site. Côté couleurs, n’oubliez pas que « less is more », et qu’il faut utiliser au maximum quatre teintes, qui se marient bien entre elles. Vous avez choisi un thème, vous l’avez personnalisé et vous  avez enfin conçu un site qui vous plait et vous ressemble ? Il serait dommage de gâcher tout ce beau travail en encombrant votre blog de publicités qui déplairont inévitablement aux internautes et encombreront la navigation. Enfin, pour aider les visiteurs à se retrouver dans votre site, ajoutez-y un sitemap, qui améliorera en outre le référencement de votre blog.

Même si tout le monde ne peut s’improviser web designer ou graphiste, il est possible d’améliorer le design d’un blog en quelques gestes simples. Un blog à l’aspect épuré et professionnel, dans lequel il est facile de naviguer, mettra les internautes en confiance, ce qui est le premier pas pour les transformer en clients. Et vous, comment avez-vous conçu le design de votre blog ? Racontez-nous votre expérience dans les commentaires de cet article !

 

 


-- Téléchargez 2 éléments de design qui peuvent doubler la rentabilité de votre blog au format PDF (livret électronique) --


Cet article a été écrit par Marie F.

Contributrice régulière du blog Le Marketeur Français, Marie s'est fixé pour mission de provoquer la réflexion et partager des conseils simples et efficaces pour développer votre entreprise !

"Abonnez-vous à la newsletter !"
Recevez les prochains articles et vidéos marketing directement par email ! Votre adresse email reste entièrement confidentielle et ne sera jamais partagée ou revendue.
On mar, in Marketing, by Marie F.
Tagged with:
 

Posez une question ou Laissez un commentaire

2 Réactions à “2 éléments de design qui peuvent doubler la rentabilité de votre blog”

  1. […] première chose, c’est de personnaliser au minimum le template de blog que vous aurez choisi, avec un peu de temps et de patience, afin qu’il reflète les valeurs et […]

  2. DrKokai dit :

    Pour moi le tourniquait des 2 commentaires sur la gauche me donnent juste envie d’aller voir ailleurs, ça gache le plaisir de la lecture avec ce mouvement répété!

    Et ça rejoint l’article d’ailleurs! Je cite : Il serait dommage de gâcher tout ce beau travail en encombrant votre blog de publicité qui déplairont inévitablement aux internautes…
    Ce n’est pas vraiment une pub au sens dit, mais s’en est!



Autres pages sur ce thème

La recherche la plus fréquemment associée à cette page est 2 éléments de design qui peuvent doubler la rentabilité de votre blog.