Où trouver de l’inspiration pour écrire vos newsletters | Le Marketeur Français

 

Très utilisés par les entrepreneurs pour faire leur promotion, les forums sont d’excellents réservoirs à idées.

Très utilisés par les entrepreneurs pour faire leur promotion, les forums sont d’excellents réservoirs à idées.

Ecrire une newsletter est un moyen fantastique de fidéliser vos clients. Cependant, le contenu doit toujours être de qualité, et suffisamment original pour les abonnés lisent vos textes en entier – et qu’ils ne suppriment pas vos courriers sans les lire. Heureusement, les bonnes idées sont à portée de main : il suffit de chercher au bon endroit pour trouver des sujets intéressants, qui vous permettront de rédiger des newsletters efficaces.

1.     Votre propre entreprise

Pas besoin de chercher très loin : commencez par trouver des idées dans votre niche et votre propre entreprise. Vous pouvez, par exemple, faire une liste de tous les sous-aspects de votre niche et de tous les thèmes en rapport avec celle-ci. Mais il est également possible d’alimenter une newsletter avec des sujets directement en relation avec la vie quotidienne de votre entreprise, avec son histoire, ou même en racontant vos expériences. N’hésitez donc pas à raconter votre histoire, et à exploiter toutes les facettes de votre entreprise.

2.     Les forums consacrés à votre niche.

Très utilisés par les entrepreneurs pour faire leur promotion, les forums sont d’excellents réservoirs à idées.
Cliquez ici pour retweeter - Partagez sur Facebook
Nul besoin, dans ce cas, d’y laisser des messages ; contentez-vous de vous rendre sur un forum où se réunissent votre public-cible, et lisez les fils de discussion les plus populaires. Vous pourrez par la suite utiliser les thèmes abordés et les questions posées par les internautes comme point de départ pour votre newsletter.

3.     Les réseaux sociaux

A l’instar des forums, les réseaux sociaux sont de très bonnes sources d’inspiration pour vos newsletters ; il suffit de savoir comment les exploiter. Sur Twitter, par exemple, vous pouvez effectuer une rechercher par mot-clé, pour trouver les discussions portant sur vos produits ou votre niche. Facebook peut être utilisé de la même façon, ainsi que LinkedIn. Par ailleurs, ne soyez pas timide et n’hésitez pas à demander à vos amis et à vos followers des suggestions, ou à les sonder.

4.     Google Alertes.

Bien que certains prédisent la disparition imminente de Google Alertes, le système d’alertes internet de Google fonctionne encore, et se révèle particulièrement utile pour aller à la chasse aux idées. En quelques clics, vous pouvez créer des alertes portant sur des mots-clés de votre niche – n’oubliez pas de mettre les expressions entre guillemets pour avoir des résultats plus précis. Tous les jours ou toutes les semaines, selon la configuration choisie, vous recevrez les résultats comportant les termes retenus par email – à vous ensuite de prendre des notes  et de lire les articles qui vous semblent intéressants pour en tirer de l’inspiration.

 

Envoyer régulièrement une newsletter à ses clients exige de trouver de nombreux sujets, qui doivent être suffisamment pertinents pour retenir l’attention des destinataires. Heureusement, avec internet, les sources d’inspiration sont nombreuses. A vous d’exploiter toutes les possibilités du web et toutes les facettes de votre entreprise pour écrire des newsletters qui séduiront vos clients. Et vous, comment faites-vous pour alimenter vos newsletters ? Racontez-nous comment vous trouvez l’inspiration dans les commentaires de cet article.

 


-- Téléchargez 4 sources d'idées pour votre prochaine newsletter au format PDF (livret électronique) --


Cet article a été écrit par Marie F.

Contributrice régulière du blog Le Marketeur Français, Marie s'est fixé pour mission de provoquer la réflexion et partager des conseils simples et efficaces pour développer votre entreprise !

"Abonnez-vous à la newsletter !"
Recevez les prochains articles et vidéos marketing directement par email ! Votre adresse email reste entièrement confidentielle et ne sera jamais partagée ou revendue.
On lun, in Blogging, by Marie F.

Posez une question ou Laissez un commentaire

3 Réactions à “4 sources d’idées pour votre prochaine newsletter”

  1. Margaux dit :

    Bonjour,

    Merci de l’article.
    Vous pouvez aussi, à la place de google alertes que je trouve un peu “léger”, utilisez “Mention”, logiciel très utile pour la surveillance avec mots clés du web :
    http://bit.ly/17ixp9I

    – Margaux

  2. Marine dit :

    Bonjour

    Merci pour cet article !
    J’ai une question concernant la newsletter, je voudrais savoir comment s’appelle le fait qu’une entreprise envoie ma newsletter à ses clients et que moi je fasse de même en retour et puis il y a la fameuse case “acceptez les offres partenaires”

    Merci d’avance 🙂

    • Le Marketeur Français dit :

      Bonjour Marine,
      il s’agit de “coregistration”.

      Sébastien



Autres pages sur ce thème

La recherche la plus fréquemment associée à cette page est 4 sources d’idées pour votre prochaine newsletter.