5 différences entre un texte passionné et passionnant, et un texte ennuyeux.

5
Vous mettre dans la peau de vos lecteurs vous permettra d’améliorer votre style.
Vous mettre dans la peau de vos lecteurs vous permettra d’améliorer votre style.

Ecrire des textes intéressants et agréables à lire n’est pas donné à tout le monde. Il existe pourtant des techniques qui, lorsqu’elles sont correctement mises en œuvre, permettent de donner vie à des articles ou à des messages de vente – et ainsi de s’assurer que les clients et les prospects les lisent jusqu’au bout et avec intérêt. Pour vous aider à améliorer votre plume, nous avons fait la liste de cinq différences entre des textes passionnés et passionnants, et des textes ennuyeux.

1)      Un texte passionnant raconte une histoire, un texte ennuyeux liste des faits.

Mieux vaut entrainer le lecteur dans une histoire qui le captivera et sera plus facile à saisir que de procéder à une simple énumération de faits, de statistiques et de données.  Il vous faut donc mettre en scène votre propos afin de le rendre plus compréhensible et à mémoriser.
Ce podcast développe nettement la question :
Cliquez ici pour recevoir mon livre ! Voir sur Amazon

Vous allez également y découvrir :

  1. La phrase qu’Anthony Robbins a prononcée en 2008 et qui a changé ma vie (sans cette petite phrase, vous n’auriez pas l’occasion de me lire aujourd’hui !)
  2. Une technique de prise en parole en public qui fera de vous un présentateur brillant et captivant dès les premières minutes,
  3. Comment impulser le changement et l’action même chez vos clients les plus sceptiques !

Si vous préférez écouter le podcast en audio (ou le télécharger pour l’écouter sur votre mobile, dans votre voiture, ou sur un lecteur mp3/iPod) alors il vous suffit de cliquer ci-dessous :

Abonnez-vous: cliquez ici ! Écouter ou Télécharger le fichier audio

 

2)      Un texte intéressant adopte une approche originale du sujet, un texte assommant énumère des banalités.

Il n’existe pas de sujet ennuyeux, il y a uniquement des textes ennuyeux. Le sujet le plus banal peut ainsi tout à fait donner lieu à un texte passionnant : il suffit juste d’adopter une approche originale. Pour ce faire, vous pouvez vous poser les traditionnelles questions « Qui ? », « Quoi ? », « Où ? », « Comment ? » et « Pourquoi ? » (les 5 « W » en anglais), qui vous aideront à trouver un angle accrocheur. Vous pouvez par ailleurs essayer de répondre aux questions que votre public cible se pose sur le sujet abordé dans votre texte.

 

3)      Un texte agréable à lire est clair et concis, un texte soporifique abuse du jargon et des complexités de la langue.

Vous mettre dans la peau de vos lecteurs vous permettra d’améliorer votre style.
Cliquez ici pour retweeter - Partagez sur Facebook
  En effet, un texte séduisant est avant tout un texte facile à comprendre. Eliminez absolument le jargon, qui semblera au mieux ennuyeux ou prétentieux, et au pire tout simplement incompréhensible. Soyez clair et concis ; privilégiez les phrases simples, les paragraphes courts, et utilisez capitales, termes en gras et listes à puces pour clarifier votre propos et mettre en valeur les passages essentiels.

 

4)      Un texte passionné utilise un style unique et propre à son auteur, un texte ennuyeux est écrit dans une langue impersonnelle.

Vos lecteurs doivent, en lisant votre texte, avoir un aperçu de votre personnalité : n’ayez pas peur de montrer votre passion et d’adopter un style original – sans qu’il soit trop alambiqué. Un style fort et percutant reflètera ainsi, pour les prospects, la qualité de votre pensée et de vos produits.

 

5)      Un texte captivant est spécifique et précis, un texte rébarbatif est trop général.

Donner des détails, utiliser des exemples, raconter des anecdotes et être spécifique permet de donner de la vie à un texte.

 

Apprendre à rédiger des textes accrocheurs est essentiel pour tout entrepreneur souhaitant se faire une place sur le web : qu’il s’agisse d’un article de blog, d’un script pour une vidéo,   d’un communiqué de presse, d’un message de vente ou d’une newsletter, un texte bien conçu et bien écrit vous aidera à gagner la confiance des clients et à conclure des ventes. Et vous, quels trucs utilisez-vous pour rendre vos textes plus séduisants et intéressants ? Laissez-nous un commentaire pour partager vos astuces avec nos lecteurs !

Ecrivez un commentaire !

À propos de Sébastien

(Le Marketeur Francais : Biographie)Sébastien, surnommé "Le Marketeur Français", est consultant en stratégie marketing, spécialisé dans la croissance explosive des petites entreprises.

/* ]]> */