Doublez l’efficacité de votre marketing par email, en 3 leçons

D
L’efficacité d’une campagne marketing par email tient principalement à son contenu !
L’efficacité d’une campagne marketing par email tient principalement à son contenu !

Pour qu’une campagne par email soit réussie, il faut qu’elle soit reçue et consultée. Cela peut paraître évident mais ce sont bien ces deux éléments sur lesquels vous devez vous concentrer. Pour commencer, il vous faut donc collecter un maximum d’emails de prospects et votre blog sera le meilleur endroit pour réaliser cette tâche. Dans un second temps, c’est le contenu de l’email lui-même qui se révélera efficace ou non. Venez donc découvrir trois points qui pourraient nettement valoriser l’efficacité de votre marketing par email.

Maximisez le nombre d’inscrits

Pour que vous puissiez recueillir un maximum d’inscriptions à votre newsletter, assurez vous qu’elle soit bien visible aux visiteurs de votre blog. Le mieux étant de disposer une bannière ou fenêtre clairement visible en présentant les intérêts que représente une telle inscription. Il vous suffit de présenter le type de contenu que vous mettrez en avant dans ce message et la fréquence de celui-ci. À vous de le rendre exclusif et unique pour qu’un maximum de visiteurs ait l’envie d’en bénéficier.

Vous pouvez choisir par exemple de dévoiler chaque semaine une astuce exclusive dans votre spécialité. Les personnes prenant le temps d’aller sur votre blog et lisant quelques-uns de vos articles sont toujours à l’affut de nouvelles informations gratuites. Elles disposent d’un besoin et vous êtes vraisemblablement en mesure de les aider sur ce point. Il vous faut leur offrir quelque chose en plus afin qu’ils acceptent de vous donner leur adresse email. Disposer du droit de contacter un prospect est toujours l’étape la plus difficile à franchir. Soyez imaginatif et n’hésitez pas à présenter un lien vers la dernière newsletter de façon à ce que les visiteurs puissent se rendre compte du contenu.

Sectorisez votre audience

Quel que soit votre activité et vos centres d’intérêts, vous touchez forcément différents types de prospects. Ces personnes sont plus ou moins intéressées par les thèmes et sujets que vous développez dans votre blog. Un bon moyen de savoir qui souhaite vous suivre en raison de quoi est de poser simplement la question à l’inscription. Pour cela, demandez quels sont les centres d’intérêts du visiteur qui sont liés à votre activité. En faisant cette démarche vous serez en mesure de créer différentes catégories de destinataires.

L’efficacité d’une campagne marketing par email tient principalement à son contenu !
Cliquez ici pour retweeter - Partagez sur Facebook

L’objectif étant de pouvoir communiquer un peu différemment à ces personnes de façon à leur envoyer des informations plus pertinentes. Il ne s’agit pas forcément d’écrire plusieurs newsletters complètement différentes. Diversifier le message principal sera amplement suffisant. Vous serez ainsi en mesure de présenter le contenu souhaité à la cible appropriée. Cette technique vous permettra d’augmenter le nombre de lectures et de limiter le nombre de désinscriptions. À terme vous serez donc en mesure de proposer des offres promotionnelles sur des produits en particulier. Améliorer le ciblage de votre audience, vous permettra d’améliorer globalement l’effet de votre communication.

Fidélisez vos lecteurs

Il ne s’agit pas de promettre du contenu et des avantages sans les fournir par la suite. Si vous ne prenez pas la peine de gérer correctement vos campagnes de marketing par email, les effets se feront vite sentir. Les prospects n’ont aucun difficulté à se désinscrire d’une newsletter et ils franchissent aujourd’hui le pas de plus en plus facilement. Il vous faut donc trouver un moyen de les fidéliser en les poussant à ouvrir régulièrement votre courrier. C’est la qualité et l’exclusivité de votre message qui fera la différence. Le style de votre campagne marketing par email doit toujours tenir compte d’événements récents et traiter de l’actualité d’une façon ou d’une autre.

En présentant un lien temporel vous prouvez que l’information délivrée est justement d’actualité. Trop de newsletters sont préparées des mois à l’avance comme des articles de blogs. Le plus souvent, vous n’êtes pas le seul à envoyer des emails à cette personne. Un ou plusieurs de vos concurrents procèdent certainement de la même façon. Vous n’êtes jamais seul sur un thème ou un marché, gardez en mémoire qu’il vous faut vous démarquer en permanence ! L’originalité reste donc la clé du succès.

Au sujet de l'auteur

Cédric P.

Ancien chef de projet auprès d’un cabinet de conseil aux entreprises en Australie, Cédric est un passionné de marketing. Son domaine de prédilection : la communication à destination des professionnels.
Il a rejoint l'équipe du Marketeur Français pour partager son expérience et ses conseils avec les chefs d'entreprise ambitieux qui forment la communauté de ce blog.

Déjà 4 commentaires

À propos de Sébastien

(Le Marketeur Francais : Biographie)Sébastien, surnommé "Le Marketeur Français", est consultant en stratégie marketing, spécialisé dans la croissance explosive des petites entreprises.

/* ]]> */