5 éléments essentiels pour écrire un article de blog

5
Avec une bonne méthode, écrire un article de blog efficace est un jeu d’enfant.
Le blog est un élément majeur pour faire la promotion d’une entreprise.

Il permet de fidéliser ses clients, faire la promotion de ses services et produits et renforcer son référencement dans les moteurs de rechercher. Malheureusement, il arrive souvent de voir des blogs inefficaces car ils possèdent des défauts majeurs qui empêchent le retour sur investissement. Mais comment rédiger un blog efficace pour booster sa stratégie marketing ? Ici, les 5 éléments essentiels pour écrire un article de blog.

  1. Définissez le but de votre blog

Cela semble couler de source et pourtant si on ne garde pas toujours à l’esprit le but de la création de son blog, il arrive que l’on s’égare. En effet, si vous regardez ce que font vos concurrents, vous verrez que certains n’ont pas de ligne directrice et il est difficile de déterminer le but de leur blog. Sans finalité établie, vous perdrez, à coup sûr, des clients.

À quel besoin répond votre blog ? Vous devez établir la liste des sujets que vous allez couvrir et pourquoi. Et surtout, le plus important écrivez noir sur blanc le but de votre blog en haut de chaque page de vos brouillons. De cette manière, vous êtes assuré de suivre votre ligne directrice et de ne pas vous en écarter. Cela fidélisera vos lecteurs qui retrouveront le sujet principal de votre blog dans chacun de vos articles.

Sur un blog d’entreprise pour la promotion d’un nouveau produit, il est primordial de présenter un contenu attractif pour le lecteur qui sera dans son intérêt. Vous devez plaire au public et répondre à son besoin. L’internaute doit bien voir que vous répondez à son besoin et que votre blog est fait pour lui, pas pour la promotion de votre produit, même si c’est indirectement le cas.

 

  1. Ne changez pas de thème principal dans vos articles.

Prenons le cas d’un magazine. Lorsque vous choisissez un magazine dans une librairie, c’est en fonction de la couverture. Ensuite, vous regardez brièvement les articles qui le composent pour déterminer s’ils répondent à vos attentes. Imaginons un magazine qui présente un thème sur sa couverture et dont le contenu est totalement différent. Pensez-vous sincèrement que vous aurez envie de l’acheter ? Chaque mot compte dans un blog, et plus particulièrement son thème principal. De la même manière, dans un magazine, les différents numéros vont toujours correspondent au même thème. Si un magazine produit du contenu totalement différent à chaque numéro, les clients ne voudront pas s’y abonner. Effectivement, quel intérêt de s’abonner à un magazine si on ne sait pas si les sujets abordés dans le prochain numéro vous nous intéresser ? C’est la même chose pour un blog. Si vos articles ont tous un thème principal différent, l’internaute n’aura pas envie de revenir sur votre blog régulièrement. Vous n’arriverez pas à le fidéliser de cette manière. L’un des objectifs de votre blog est de créer une liste d’abonnés. Cela ne peut arriver que si vous offrez régulièrement au lecteur des articles qui l’intéressent.

 

  1. Ne pas vendre

L’une des principales erreurs que font certaines entreprises dans leur blog est de vouloir trop faire la promotion de leur produit. Si vous vous montrez trop entreprenant ou trop commercial, vous perdrez instantanément vos lecteurs.

 

  • Ne rédigez pas vos articles de blog dans une stratégie commerciale de force de vente.

Au contraire, montrez-vous tactique et discret. Certaines tournures de phrases maladroites peuvent vous faire perdre votre communauté de lecteurs qui vous trouveront trop « commercial ». Certaines entreprises en ont fait l’expérience à leurs frais. En ayant peur de ne pas bien faire passer leur message promotionnel, ils martèlent leur blog de slogan ou message publicitaire. Résultat, les internautes s’en vont et ne reviennent plus.

 

  • À l’inverse, ne rédigez pas vos articles sans jamais faire de lien vers votre site.

Votre lecteur doit quand même avoir une idée précise de ce que vous faites et de votre valeur ajoutée. Pour rédiger des articles de blogs efficaces, il faut trouver l’équilibre entre les deux et ne jamais tomber dans l’excès ou dans le manque. Par exemple, pour présenter vos produits sans paraître trop commercial, vous pouvez déterminer un ordre chronologique de vos articles sur votre blog. Par exemple, mettez à la une l’article qui soulève le problème auquel répond votre produit. Laissez les internautes s’exprimer sur le sujet en commentaire et à la fin de l’article indiquez le lien de l’article dans lequel vous apportez la solution. De cette manière, l’internaute qui se sentira concerné par le problème que vous mentionnez, et il ira lire la solution que vous proposez. Ainsi, en insérant un lien vers votre site de vente dans l’article de solution, vous le dirigez naturellement à acheter votre produit. Il ne faut pas que l’internaute ne voit qu’en première page tous les articles qui parlent de vos produits, comme il ne faut pas non plus qu’il ne voit que les problèmes soulevés sans voir que vous proposez la solution dans un autre article sur le même sujet.

 

  1. Trouvez le ton juste

Contrairement à un site Internet, on n’est pas obligé d’avoir un style toujours institutionnel et formel dans un blog. Le blog permet plus de liberté dans la rédaction. On peut même se permettre quelques phrases familières plus accrocheuses. Néanmoins, il ne faut pas tomber dans l’excès. De même, il ne faut pas non plus que chacun de vos articles aient un style différent. Par exemple, si vous écrivez un article très sobre et professionnel et que le suivant est sur un ton très léger et familier, le lecteur sera perdu.

Le juste milieu est de trouver un ton personnel qui donnera l’impression au lecteur que vous vous adressez directement à lui. Si vous changez de ton à chaque article, l’internaute pensera qu’une autre personne a rédigé l’article et qu’il s’adresse à un autre lecteur que lui. En voulant interpeller un trop grand nombre de classes socioprofessionnelles, vous pourriez finir par n’en toucher aucune.

 

  1. Soignez la présentation de vos articles

Écrire pour le Web n’est pas la même chose qu’écrire sur un support papier. Effectivement, sur Internet il faut une présentation qui donne envie au lecteur de lire votre article. Si vous vous contentez d’écrire un article de plus de mille mots en un seul bloc, c’est le flop assuré. Pour que votre article de blog soit réussi, vous devez absolument le structurer.

 

  • Trouvez un titre accrocheur

Le titre est l’élément le plus important de votre article. C’est lui qui va inciter l’internaute à lire ou non votre article. Vous devez prendre le temps de mettre à plat le thème de votre article et de trouver le titre qui s’y réfère. Pour qu’il captive votre lecteur, il faut qu’il soit intéressant. Vous pouvez soulever un problème avec une question ou présenter un nombre d’informations, par exemple, «  réussir en 5 phases ».

 

  • Le premier paragraphe doit captiver le lecteur

Le premier paragraphe doit donner une bonne impression au lecteur. Il est crucial pour votre article car il faut captiver l’attention du lecteur en quelques lignes. Vous pouvez soulever un problème, commencer par une citation, une donnée statistique, …

 

  • Le corps de votre article doit reposer sur des arguments solides.

Vous devez justifier vos propos par des exemples ou arguments justifiés par des faits concrets. Vous devez aussi bien dégager les points principaux de votre article. Pour cela, n’hésitez pas à utiliser des listes à puces. Cela facilite la lecture sur Internet et permet de clarifier clairement les points abordés dans votre article. Posez-vous la question de ce que vous voulez apprendre ou montrer à vos lecteurs. Ensuite, utilisez les réponses comme sous-titres à vos articles. Cela va guider le lecteur dans sa lecture et lui permettre de connaître rapidement le contenu de votre article.

Avec une bonne méthode, écrire un article de blog efficace est un jeu d’enfant.
Cliquez ici pour retweeter - Partagez sur Facebook
.

 

  • Terminez votre article par un appel à l’action.

Il ne faut pas que le lecteur se demande si l’article est intéressant ou non, mais qu’il se mette immédiatement à réagir en le commentant. Pour cela, vous devez le convaincre de réagir par un appel à l’action. Demandez-lui de réfléchir sur un point particulier. Posez-lui une question. En commentant votre article, le lecteur se place dans une situation d’échange avec vous. En interagissant avec lui, il saura qu’il y a une personne physique derrière cet article qui a apprécié son commentaire. Cela le valorisera et il aura envie de revenir voir vos autres articles. Si en plus, vous pouvez répondre à l’une de ses questions, c’est le jackpot ! De cette manière, vous fidéliserez votre lecteur.

 

Par conséquent, pour bien écrire un article de blog efficace, il ne faut rien laisser au hasard. Que ce soit dans le ton que vous employez, le thème abordé ou la structure de votre article, il faut suivre une ligne directrice bien précise. N’hésitez pas à faire un brouillon sur lequel vous noterez le thème principal de votre blog et de votre article. Ne pensez pas que c’est du temps de perdu, ces quelques mots sont primordiaux dans la rédaction d’articles de blog. Vous est-il déjà arrivé de vous égarer dans vos articles et de perdre votre fil directeur ? Si oui, avez-vous pu en déterminer la raison ?

Sujets abordés dans cet article :

phrase pour vendre un produit exemple, faire la promotion dun produit rediger des articles, la definition la plus correcte du marketing, comment doit-on écrire éléments clés, comment écrire clés dans la phrase Les cinq questions clés, exemple dun texte pour vendre un produit, les élément principal pour créer une promotion, comment on ecrit un article les elements cle, definition vendre le produit a notre reseau, presenter un produit a vendre

Déjà 9 commentaires

  • Bonjour,

    Je pense que le mot qui résume la qualité d’un article, pour l’emprunter à Guy Kawasaki, est Enchantment. Les lecteurs du site internet ou du blog doivent y’a voir trouvé quelque chose de grand, qui répond à un besoin, une envie ou encore à un problème.

    Les lecteurs aiment davantage les articles pratiques plutôt que les articles qui font du blabla sans inviter à vraiment agir. Il faut donc les inviter à réellement résoudre ce à quoi ils s’attendent.

    J’avais également écrit un article sur comment écrire un article efficacement. Peut être sera-t-il complémentaire à celui-ci : http://www.roadtoentrepreneur.com/rediger-articles-grande-valeur-blog-techniques-connaissez-pas

    Peu importe ce que vous écrivez, je pense qu’il est nécessaire d’avoir un but et de ne pas écrire juste pour écrire. Par exemple, faire la promotion d’un produit (votre article doit vendre), se positionner sur un mot-clé (votre article doit être bien construit, etc.

    Note: je crois qu’il y a une erreur dans le dernier champ où on demande le numéro de téléphone au lieu de l’adresse du site web.

    Jérémy Goldyn

  • Bonjour Stéphanie

    Je trouve ton article intéressant car il y a beaucoup de conseils essentiels.
    A bientôt

  • Bonjour Stéphanie,

    1/ combien il y’a t’il de catégories / de types d’articles différents sur un blog s’il te plait?

    2/ combien de mots doit avoir un article d’un blog s’il te plait, et ce en fonction de la catégorie de l’article ?

    Merci

    • Bonjour Emmanuel,
      tu peux mettre autant de catégories sur ton site que tu le souhaites – cependant je recommande que toutes les catégories aient un rapport avec ton thème principal, pour que tes lecteurs n’aient pas l’impression de se perdre sur un site qui parle de tout et de rien.

      Je conseille de rédiger des articles de 300 mots minimum (500 mots est une bonne moyenne). Mais cela dépend de ta fréquence de publication.
      Un article de 3000 mots dans la semaine est tout aussi bien que 7 articles de 500 mots si l’article de la semaine est passionnant et donne envie de le partager autour de soi.

      Sébastien

  • Bonjour,

    Je pense que le blog doit jouer sur le principe de réciprocité. Lorsqu’une personne a apprise beaucoup de choses sur un blog, elle va vouloir rendre la pareille naturellement en achetant un produit, un service ou un e-book mais si elle a déjà vu 90 % des infos sur le site !

    Mais ce sera avant tout pour remercier le blogueur.

    En tout cas merci pour ces conseils 😉

À propos de Sébastien

(Le Marketeur Francais : Biographie)Sébastien, surnommé "Le Marketeur Français", est consultant en stratégie marketing, spécialisé dans la croissance explosive des petites entreprises.

/* ]]> */