Bon marketing pour un blog | Le Marketeur Français

Créer un blog consiste à tendre un filet… plus il sera dense, moins vos visiteurs passeront entre les mailles !

Pour réussir a attirer du public et donc augmenter le nombre de vos ventes, votre blog sera une arme décisive. Mais pour que celui-ci produise les effets escomptés, vous devez vous assurer d’avoir mis en place les éléments marketing adéquats. Découvrez donc les éléments marketing à ne pas rater lors de la construction de votre blog !

Pour commencer, rappelez-vous que votre blog est un moyen de vous faire connaître !

Pour pouvoir attirer du public, c’est le contenu qui fera la différence. Plus votre contenu sera riche et publié fréquemment, plus Google vous référencera sur des termes différents. Des milliers de clients potentiels se rendent sur des blogs pour développer leurs connaissances et parfois trouver des réponses à leurs questions.

Voici une liste d’éléments marketing qui feront la différence :

  •  Une biographie ou un résumé clair et complet concernant l’auteur
  •  Des informations légales facilement accessibles
  •  Une zone de commentaire accessible
  •  Des boutons de partage de réseaux sociaux
  •  Des photos et vidéos attractives et dynamiques
  •  Des catégories basées sur des mots clés en rapport avec votre activité
  •  Aucune bannière de publicité (du moins, pas dans la partie « supérieure » du site)
  •  Du contenu supplémentaire pour les personnes « membres » ou ayant souscrit à la newsletter
Créer un blog consiste à tendre un filet... plus il sera dense, moins vos visiteurs passeront entre les mailles !
Cliquez ici pour retweeter - Partagez sur Facebook

Vous devez apparaître comme un expert dans votre domaine de prédilection. Pour cela votre blog doit être propre et professionnel. La présence de fautes d’orthographes pourrait par exemple vous être très préjudiciable. Pour commencer vous devez présenter très clairement votre personne, une courte biographie est généralement la meilleure solution. Les informations légales de votre compagnie doivent également être clairement visibles afin que les clients potentiels puissent faire un lien évident entre votre activité et ce blog.

Objectif 1 : Echanger avec vos futurs clients

Il faut aussi garder en tête qu’un blog est avant tout un moyen d’échanger avec le public. La zone de commentaire vous permettra d’échanger avec les visiteurs, de répondre à des questions et souvent à moyen terme de les rencontrer hors-ligne. Les boutons de partage des réseaux sociaux sont également indispensables car ils vous permettent de disposer d’une exposition illimitée. Vos lecteurs partageront votre article et rameront donc un trafic nouveau. C’est souvent un effet « boule de neige » qui se produit et qui fait qu’un blog est populaire.

Objectif 2 : gagner en crédibilité

Dans chaque domaine et dans chaque langue à travers le monde, seuls quelques blogs sont reconnus comme étant une référence. Atteindre un tel niveau de notoriété vous demandera beaucoup de travail et de temps mais les bénéfices peuvent être infinis. Les blogs sont de plus en plus cités dans les médias plus classiques comme les journaux et magasines. Tenir un blog ce n’est pas seulement viser un public d’internautes !

Un blog peut parfois compter des centaines d’articles et le meilleur moyen d’attirer l’œil du visiteur est de publier des images et vidéos. Il faut vous rappeler que c’est cette image ou vidéo qui sera partagée sur les réseaux sociaux. Vous pouvez trouver des illustrations libres de droits en ligne.

Enfin, chaque domaine dispose d’un nombre grand nombre de sujets à couvrir. Choisissez d’organiser vos articles en fonction de mots clés précis, les visiteurs pourront alors aller directement à l’essentiel. Nous passons en moyenne moins de deux minutes sur un site internet ou un blog. En présentant une structure simple et organisée vous optimisez donc l’effet que pourra avoir le contenu que vous partagez.

Faites évoluer votre blog

Faites les choses dans l’ordre :
Au début, vous ne vendez pas sur un blog – évitez donc tout type de publicité que ce soit la vôtre ou bien une autre. Vous perdriez en crédibilité, et le gain en termes de revenus – infinitésimal – n’en vaut pas forcément la peine.

Pour favoriser le retour de vos visiteurs et surtout la création d’une communauté autour des connaissances que vous partagez, mettez en place une newsletter et/ou un espace membre permettant à ces lecteurs fidèles d’accéder à un volume encore plus important d’information.

Il s’agit le plus souvent de la première « touche » : un lecteur qui s’inscrit est une personne appréciant et utilisant le contenu que vous partagez.

Fidélisez vos lecteurs et ils auront plaisir à faire votre publicité ! Simple, efficace et gratuit.

On lun, in Marketing, by Cédric P.

Posez une question ou Laissez un commentaire

3 Réactions à “Les éléments marketing indispensables pour un blog qui vend”

  1. Anne dit :

    Intéressant, beaucoup de choses : je ne le savais pas.

    Merci à Sébastien pour ces articles et son blogs qui aident pas mal à comprendre pour une personne qui débute dans la création entreprise boutique e commerce.

    Cordialement,
    Anne

  2. […] Choisir un outil de blog pour créer votre site internet à vocation professionnelle représente un nombre d’intérêts important. Voici une liste des avantages principaux que fournit un outil de blog : […]



Autres pages sur ce thème

La recherche la plus fréquemment associée à cette page est Les éléments marketing indispensables pour un blog qui vend.