Entrepreneurs débutants, ne manquez pas de ressources !

E
ressources création entreprise
« Avant de lancer son activité, il est important de bien planifier les étapes et si besoin de se faire aider par des entreprises spécialisées. »

Cet article invité a été proposé par Lucile Michaut, du site Expertmarket.

La création d’entreprise est-elle une idée qui vous titille depuis longtemps ? Vous avez une idée géniale que vous rêvez d’implémenter depuis toujours ? Ou bien encore vous venez d’avoir une idée de génie ?

Toutes ces raisons sont bonnes pour vous lancer dans cette grande entreprise qu’est l’entreprenariat. Cependant, comme il s’agit d’une grande aventure, la préparation doit également être longue. Se lancer tête baissée dans son projet peut être le moyen le plus sûr de ne jamais le voir aboutir.

Comme pour tout projet d’envergure, il n’est pas rare de se sentir démuni, voir un peu dépassé, devant l’ampleur de la tâche. Par où commencer ? A qui demander de l’aide ?

L’entrepreneur en herbe se tourne alors généralement vers cet outil formidable qu’est Internet pour y faire des recherches. Il trouve nombre de ressources, plus ou moins pertinentes et plus ou moins complètes. Face à cette masse d’informations, comment trier ?

C’est pour répondre à cette problématique que les rédacteurs du site Expertmarket ont décidé de créer un guide qui permettrait aux entrepreneurs débutants de se repérer dans l’univers tout nouveau de l’entreprenariat.

Ce guide, gratuit et  téléchargeable en version PDF, est intitulé « Guide du débutant pour démarrer une entreprise en France ».

Un exemple concret des difficultés que rencontre un jeune entrepreneur

Pour illustrer les difficultés que peut rencontrer tout entrepreneur en herbe, prenons l’exemple de Marie – fictif mais réaliste -. Actuellement salariée dans une entreprise, elle a très envie de donner vie à son projet de « food truck ».

Elle souhaiterait développer son idée d’entreprise à Lyon et peut être s’associer avec son meilleur ami Julien, qui est attiré par le concept et a une formation de cuisinier.

Oui mais voilà, un projet, une idée, c’est bien joli, mais en en pratique, comment démarre t’on son entreprise ?

Découvrons ensemble les 13 étapes que le « Guide du débutant pour démarrer une entreprise en France » vous propose de suivre :

Etape 1 : Documentez-vous sur votre idée d’entreprise

Il va ici s’agir de déterminer votre marché potentiel puis d’évaluer la concurrence. Enfin, trouver votre argument clé de vente vous aidera fortement par la suite à élaborer votre plan de développement.

Dans le cas de Marie, il va falloir se pencher sur les consommateurs éventuels, peut- être des employés en recherche de leurs repas du midi. De même, elle devra se renseigner sur l’existence d’un tel service à Lyon et étudier l’offre de restauration de ses concurrents.

Etape 2 : Choisissez un statut juridique pour votre entreprise

Auto-entrepreneur, SA, SARL… tout un panel de statuts juridiques possibles avec chacun ses avantages et ses inconvénients.

Pour Marie, si elle souhaite s’associer avec Julien, il lui faudra opter pour la SARL, la SA ou la SAS.

Etape 3 : Trouvez le bon emplacement pour votre entreprise

Cette étape est essentiellement destinée aux entrepreneurs souhaitant développer un commerce physique. L’idéal étant généralement de s’implanter dans une rue commerçante avec beaucoup de passage.

Le commerce de Marie sera mobile, elle devra donc étudier attentivement les endroits où sont susceptibles de se regrouper ses clients potentiels afin de pouvoir se trouver sur leurs chemins.

Etape 4 : Enregistrez votre nom d’entreprise

Le nom de votre entreprise représente votre identité. Il est donc important de passer le temps nécessaire à la recherche d’un nom qui sera parlant pour vos futurs consommateurs et qui véhiculera une image de marque forte.

Avant de lancer son activité, il est important de bien planifier les étapes et si besoin de se faire aider par des entreprises spécialisées.
Cliquez ici pour retweeter - Partagez sur Facebook

Etape 5 : Veillez aux impôts et aux obligations comptables

Les impôts, la TVA et les déclarations comptables ne sont pas la partie la plus joyeuse du monde de l’entreprenariat, mais il faut veiller à rester en règle sous peine de pénalités et amendes importantes.

Marie devra se pencher tout particulièrement sur le fonctionnement de la TVA, qu’elle facturera directement à ses clients.

Etape 6 : Obtenez les licences nécessaires

Licence d’un logiciel ou licence IV pour pouvoir vendre de l’alcool, veillez à être en règle avec la législation avant d’ouvrir votre commerce.

Etape 7 : Créez votre plan de développement

Plus communément appelé « business plan », l’élaboration du plan de développement est une étape primordiale pour l’entrepreneur. C’est un outil stratégique pour votre entreprise, qui vous servira à démarrer mais également à ajuster vos idées au fur et à mesure que le temps passe.

Etape 8 : Trouvez des financements pour votre projet

Point crucial dans le développement d’une entreprise : la recherche de fonds. Plusieurs solutions s’offrent aux entrepreneurs débutants.

Ainsi, Marie pourra demander de l’argent à ses proches, obtenir un prêt ou des subventions, ou encore faire appel à des « business angels » qu’elle devra convaincre à l’aide de son plan de développement.

Etape 9 : Construisez votre site web

Même pour les commerces ayant pignon sur rue, un site web est devenu primordiale. En effet, de nombreux consommateurs potentiels se renseignent sur le web avant de se rendre en boutique. De plus, mener des actions marketing ou de communication sur le web reste bien moins onéreux que d’investir dans une campagne de pub dans la presse ou sur des panneaux d’affichage.

Etape 10 : Créez votre réseau

Un réseau est un atout indéniable pour quiconque souhaite démarrer une société. Si le vôtre n’est pas très étendu, vous pouvez le développer en participant à des salons professionnels, en adhérant aux organisations professionnelles de votre secteur ou encore en vous rendant régulièrement sur les sites et les forums spécialistes de votre domaine d’expertise.

Avant de lancer son activité, il est important de bien planifier les étapes et si besoin de se faire aider par des entreprises spécialisées.
Cliquez ici pour retweeter - Partagez sur Facebook

Dans le cas de Marie, elle pourra par exemple se rendre aux salons professionnels des métiers de la bouche ou consulter régulièrement les sites de restaurateurs renommés.

Etape 11 : Construisez votre stratégie marketing

Que votre stratégie marketing passe par le net, par les réseaux sociaux ou encore par des moyens de publicité plus traditionnels, vous vous devez de l’élaborer soigneusement. Planifiez soigneusement votre budget et partez à la rencontre de vos futurs consommateurs.

Etape 12 : Embauchez des employés

Cette étape peut arriver très vite dans votre aventure de création d’entreprise, ou bien après quelque temps, ou encore jamais.  Mais si vous envisagez de recruter des employés pour embarquer avec vous dans cette belle aventure, renseignez-vous sur les réglementations et choisissez vos employés avec soin car n’oubliez pas qu’une erreur de recrutement peut coûter très cher.

Etape 13 : Décrochez des ventes

C’est la clé de voute de votre projet. Car sans ventes ou sans clients, point de succès pour votre entreprise. De la vente directe aux téléventes, plusieurs méthodes peuvent être employées, l’essentiel pour vous étant de dégager du profit  à moyen terme.

Ces conseils vous paraissent utiles ? Pour plus de détails sur chacune de ces treize étapes, vous pouvez consulter gratuitement le « Guide du débutant pour démarrer une entreprise en France ».

Déjà 4 commentaires

À propos de Sébastien

(Le Marketeur Francais : Biographie)Sébastien, surnommé "Le Marketeur Français", est consultant en stratégie marketing, spécialisé dans la croissance explosive des petites entreprises.

/* ]]> */